Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) - optimisé pour votre smartphone
RDV dans la rubrique podcasts !
22/05/2024
En effet, depuis la création de Loft Story en 2001, le sexisme dans les émissions de télé-réalité s’est nettement accentué : ces dernières mettent en avant des candidats réduits à leur physique qui est représenté comme leur seul atout. C’est aujourd’hui devenu une norme et entraîne un jugement permanent des internautes. C’est une discrimination fondée sur le sexe, la plupart du temps hostile aux femmes.
L’émission Les Marseillais, diffusée de 2012 à 2022, est un exemple typique du sexisme. Durant 10 ans, les candidats n’étaient exposés qu’au travers de leur apparence et de leur personnalité surjouée, dans le but d’attirer les téléspectateurs et ainsi d’augmenter les audiences. Il y a alors une fausse représentation des genres qui est stéréotypée.
« Laisser son cerveau au placard »
Dans l’émission, l’intelligence n’est pas mise en avant puisque la télé-réalité doit divertir et faire rire. Si elle devient morale, ce n’est alors plus de la télé-réalité. Les candidats se mettent donc en scène dans un but uniquement humoristique, qui amène les internautes à les qualifier « d’idiots ». Ce sont souvent les femmes qui en abusent, comme Nabilla avec ses mimiques amplifiées et sa phrase culte « Allô ! non mais allô, quoi ! t’es une fille, t’as pas d’shampoing ! ».
Des candidats animalisés
En étant sexualisées, les femmes sont présentées comme de la « chair fraîche », entourées d’hommes considérés comme des « prédateurs ». Leur corps est exposé de manière à attirer les regards : les hommes sont souvent dénudés et musclés alors que les femmes ont des formes exagérées, une peau parfaite et les cheveux longs. C’est donc du pur sexisme. Par exemple, Maddy Burciaga, connue pour ses nombreuses conquêtes dans l’émission, illustre parfaitement ces stéréotypes.
Une promotion de la chirurgie esthétique
Le succès et la multiplication des émissions de télé-réalité dans les grilles de programme entraînent une normalisation des corps souvent refaits. Cela en devient même un critère pour participer aux émissions. Les candidats ont donc recours à plusieurs opérations esthétiques, généralement pour affiner leurs traits et accentuer leurs formes, et non pour résoudre un complexe. Ce sexisme se retrouve chez deux candidats populaires : Maeva Ghennam, qui a fait des injections dans tout son corps, et Julien Tanti, qui a fait une liposuccion. Ces physiques sont idéalisés par les télé-spectateurs, et particulièrement par les jeunes, qui prennent exemple et ont donc une vision d’un corps parfait.
Un programme divertissant mais qui influence
L’émission Les Marseillais doit seulement divertir et non influencer les internautes. Le sexisme est bien présent mais il faut s’en méfier car cela ne reflète pas la réalité.
Dorian et Inès
13/05/2024
Retour sur la soirée en photos.
Les couleurs accompagnent DJ MAATT ©Brewal
La DJ Sara Costa chauffe la foule ©Brewal
Le DJ Feder : le clou de la soirée ©Brewal
Feder rayonne ©Brewal
La foule sous les projecteurs ©Brewal
C'est chaud à Orléans ©Brewal
Mardi 7 mai a été également le théâtre d'une multitude d'autres d'animations lors de l'avant-dernière journée des Fêtes johanniques à Orléans : Hommage des villes jumelles à Jeanne d’Arc, concert du chœur Orléans Val de Loire, cérémonie de l’étendard, marché médiéval du Campo Santo.
Brewal R.
06/05/2024
Le voyage dans la lune, 1902 7/10
Des chercheurs imaginent et conçoivent une fusée dans laquelle ils pourront voyager jusqu’à l’astre le plus proche, la Lune.
Le film ne dure que douze minutes donc pas d’excuse, vous pouvez le regarder (il est disponible sur Youtube en noir et blanc). Les images qui avaient été peintes ont été retrouvées en piteux état et ont été restaurées dans les années 2010. Il y a donc beaucoup de sauts de couleur et la qualité d’image est plus que médiocre. Logique ! Je n’en tiens pas rigueur. On a davantage l’impression d’assister à une pièce de théâtre qu’à un film, avec des acteurs costumés et des décors en carton assez risibles aujourd’hui. Cependant, je note les efforts du réalisateur à créer les premiers effets spéciaux.
Sachant qu’il n’y a ni paroles ni écran où il serait écrit quelques mots de description, les trois premières minutes ne sont pas évidentes à comprendre. Difficile de juger le jeu d’acteur. Toutefois, il est à noter que la manière d’interpréter les personnages reste très théâtrale.
Il est assez intéressant de voir comment, en 1900, les spectateurs imaginaient la vie dans l’espace et dans le cas présent sur la Lune. Les astronautes débarquent sur le satellite sans aucune protection, vêtus tels qu’ils le sont sur Terre et rencontrent des extraterrestres à l’allure quand même très humaine.
Je conseille pour la culture, c’est l’une des premières réalisations cinématographiques (après le cinéma des frères Lumière).
Nosferatu, 1921 5/10
Je n’ai pas compris tout le scénario à part qu’il y a un vampire et un gars très louche dans une cellule de prison donc je vous joins le résumé Wikipédia pour vous renseigner :
En 1838, dans la ville fictive de Wisborg, Thomas Hutter, un jeune clerc de notaire ayant fait un heureux mariage avec Ellen, doit partir pour la Transylvanie afin de vendre une propriété au comte Orlock, qui désire avoir une résidence dans la ville. Après un périple sur une terre d'ombres, le jeune homme est accueilli au sein d’un sinistre château par le comte. [...] Hutter, hôte du comte, ne tardera pas à découvrir la véritable nature de celui-ci. Alors Nosferatu cheminera vers sa nouvelle propriété, répandant dans son sillage une épidémie de peste. Ellen, bientôt en proie aux mains griffues de Nosferatu qui la convoite, laissera le comte faire d’elle sa victime et sacrifie son sang au vampire pour sauver la ville frappée par la peste.
Le jeu d’acteur est très théâtral. Pour un film d’horreur, j’ai été contente de ne pas avoir sursauté une fois ou de ne pas avoir fait de cauchemar ! (Tant mieux pour moi. En même temps vu la date de sortie, ce n’est pas étonnant).
Certaines scènes sont même rendues comiques à cause de la réalisation (le moment le plus marquant, selon moi, est celui où Nosferatu trimballe son cercueil du haut de l’écran jusqu’en bas, sans savoir pourquoi).
Points positifs : j’ai été impressionnée par les effets spéciaux notamment une scène où le vampire disparaît. On voit que deux images ont été superposées pour créer cette illusion mais l’effet fondu reste surprenant pour un film de cette époque.
Je conseille également pour la culture G.
Mazarine C.
06/05/2024
Présentation de Baggy :
Baggy, aussi connu sous le nom de Baggy le Clown ou encore le Clown aux Mille Pièces, est âgé de 39 ans (post-timeskip). Il possède le Bara Bara No Mi, le paramécia de la fragmentation. Ce fruit lui permet de diviser son corps en parties détachées et de les contrôler. Il fut l’antagoniste de Luffy durant la Saga East Blue. Par la suite, ils s’allieront pour s’évader de la prison d’Impel Down et pour participer à la Guerre au Sommet. Durant l’ellipse, Baggy recevra une lettre du Gouvernement lui demandant son accord pour devenir Grand Corsaire, offre qu’il acceptera. Au même moment, il créa la Buggy’s Delivery. C’est une grande association de pirates incluant : ses premiers hommes, l’équipage d’Alvida, les évadés d’Impel Down (avec Mister 3) ainsi que le nouvel équipage des Géants (avant son départ).
SPOIL : Suite aux événements d’Onigashima, nous apprenons que Baggy, Mihawk et Crocodile ont formé une organisation appelée Cross Guild. Cette association est gouvernée par l’Empereur nouvellement nommé, Baggy, et elle octroie des primes pour la capture des soldats de la Marine.
Faits divers :
-Baggy assista à l’exécution de Roger à Loguetown.
-D’après les premier croquis d’Oda pour Baggy, il aurait dû ressembler davantage à un clown terrifiant comme le Joker (de DC Comics) mais Oda a finalement opté pour un charadesign plus grotesque.
-C’est le méchant préféré d’Oda.
-Baggy est à la recherche d’un trésor appartenant à un membre de l’Équipage des Rocks, le Capitaine John.
-Son plat favori est le hot-dog et son animal totem est le panda.
-Son nez rouge n’est pas un accessoire, c’est un véritable nez.
-Baggy était mousse avec Shanks sur le bateau du Roi des Pirate, Gold D. Roger.
-Baggy est le seul utilisateur de fruit de démon connu dans l’équipage de Roger.
Théorie :
Pour Baggy, je vous soumets une théorie connue qui prend de l’ampleur au fur et à mesure que l’intrigue avance. Elle nous dit que Baggy deviendra le futur Roi des Pirates.
Au début de l’histoire, Baggy n’était qu’un pirate influent d’East Blue (la plus faible des mers). Après Marineford, Baggy a été promu Grand Corsaire. Une seconde montée dans l’échelle de la piraterie. De nombreux pirates ont commencé à le suivre et Baggy imposa un véritable empire dans le Nouveau Monde (malheureusement endetté). Nous avons peut-être même assisté à un forshadowing de la part d’Oda durant la Guerre au Sommet. Baggy s’imagine devenir Empereur des Mers puis le Seigneur des Pirates !
Maintenant, les arguments qui suivront sont apparus après l’arc de la Rêverie. Après Onigashima, nous avons eu la confirmation de l’ascension de Baggy en tant qu’Empereur. C’est une première étape du foreshadowing, il ne manque plus que la confirmation du titre du Roi des Pirates. Pour finir, au chapitre 1082, Baggy, en mauvaise posture face à Crocodile et Mihawk, leur donna une leçon de piraterie. Il leur hurla avec ferveur et sans gêne (malgré son état) qu’il souhaitait devenir le Roi des Pirates.
Présentation de Bartholomew Kuma :
Bartholomew Kuma fut autrefois le roi du Royaume de Sorbet, avant de devenir un pirate vicieux et craint de tous, gagnant le surnom « Le Tyran ». C’est aussi un ancien membre de l’Armée Révolutionnaire. Il est âgé de 47 ans (post-timeskip) et possède le Nikyu Nikyu No Mi, le paramécia du coussinet. Ce fruit lui permet de repousser tout ce qu’il touche avec ses paumes de main devenues des coussinets. Le Tyran fut également le sujet d’expériences scientifiques pour le Gouvernement Mondial. Il accepta que le docteur Vegapunk le robotise, créant ainsi une des plus grandes forces de la Marine, les Pacifistas. C’est une armée de cyborgs qui partagent les caractéristiques physiques de Kuma. Le Tyran sera envoyé par le Gouvernement à Thriller Bark pour capturer les Chapeaux de paille. Kuma, pas si tyran que cela, leur laissa la vie sauve après avoir assisté au sacrifice de Zoro pour son capitaine. Par la suite, nous le revoyons à l’archipel Sabaody, où il séparera l’Équipage du Chapeau de Paille grâce à son fruit du démon. Par la suite, nous apprendrons que Kuma a finalement sauvé les Chapeaux de paille en les séparant. En effet, le cyborg savait qu’ils étaient trop faibles pour le Nouveau Monde, il les a donc envoyés sur une île adéquate pour chaque membre de l’équipage afin qu’ils deviennent plus fort. Durant la Rêverie, nous apercevons Kuma à Mary Geoise. Il a fini par devenir un esclave ; les Dragons célestes l’utilisent comme monture.
Faits divers:
-L'origine de son nom vient du pirate Bartholomew Roberts dit "Le Baronnet Noir", un ancien grand pirate du Pays de Galles qui aurait capturé plus de 470 vaisseaux.
-Kuma est également inspiré de Barthélemy, l’un des douze apôtres de Jésus. Ce qui explique les références religieuses de Kuma (son livre sacré, son église à Sorbet).
-Son animal totem est l’ours et ses aliments préférés sont le miel et le saumon.
-Il se peut que l'apparence et le comportement du personnage soient une référence à l'acteur Arnold Schwarzenegger dans son rôle du Terminator du fait de sa nature de cyborg : il est désormais sans émotion et utilisé comme machine de guerre. On remarque une ressemblance frappante avec son mutisme quasi-perpétuel et les lignes de sa mâchoire similaire à l'acteur. De plus, l'interface de combat des Pacifistas ressemble à celui des modèles des Terminators, blanc sur fond rouge.
-Depuis que Kuma est à Mary Geoise en tant qu’esclave, il est surnommé « l’esclave invincible » à cause de sa résistance aux chocs.
Théorie:
Pour Bartholomiew Kuma, je vous propose de nouveau une théorie assez connue dans la communauté One Piece. Elle suppose que le fruit de Kuma sera donné à un membre de l’Équipage du Chapeau de Paille. Dans une première partie, je vais vous expliquer pourquoi un membre de l’équipage devrait récupérer ce fruit et dans une seconde je vais vous proposer l’identité de ce receveur.
Cette théorie s’appuie sur les prononciations japonaises des nombres de 1 à 10. Au Japon, les mots peuvent avoir des prononciation différentes selon le vocabulaire utilisé. On retrouve le japonais natif (Yamato Kotoba), le sino-japonais (Kango) et les emprunts occidentaux (Gairaigo). En effet, le fruit du démon de Luffy, le Gomu Gomu No Mi peut s’écrire en chiffres tout en gardant sa prononciation : « 5 » et « 6 » se lisant « Go » et « Mu ». Nous pouvons alors transposer ce principe aux autres utilisateurs de fruits dans l’équipage : Chopper, le Hito Hito No Mi = 1/10 ; Robin, le Hana Hana No Mi = 8/7 ; Brook, le Yomi Yomi No Mi = 4/3. Il ne manque plus que le 2 et le 9. Dans One Piece, deux fruit pourraient correspondre à la prononciation de ces deux derniers chiffres : le Fuku Fuku No Mi de Kinemon et le Nikyu Nikyu No Mi de Kuma. Il est donc envisageable qu’à un moment, le fruit de Kuma puisse être mangé par un membre de l’équipage. De plus, si on décide de calculer la somme de ces nombres, on obtient 325 (56+110+87+43+29). Les chiffres 3/2/5 peuvent se lire « san/ni/go » ce qui correspond au nom du navire des Chapeaux de Paille, le Thousand Sunny soit le Sani-go en japonais. Enfin, si on enlève juste le nombre du fruit de Kuma, on arrive à 296 soit la prime de Kuma (296 millions de berrys).
Mais alors qui pourrait hériter de ce fruit ? Déjà, Franky pourrait être un bon candidat. Son type de combat se résume à utiliser des armes technologiques ou de frapper avec ses poings. Le Nikyu Nikyu No Mi pourrait alors lui apporter un grand avantage. De plus, Franky est un cyborg comme Kuma (qui a finalement perdu sa conscience). Cela offrirait un joli parallèle.
Un second personnage serait adéquat (à partir de là, la théorie repose sur le récent chapitre 1085). Il s’agit de Nefertari Vivi. Depuis l’arc Post-Alabasta, Vivi est considérée comme une membre de l’Équipage du Chapeau de Paille. Durant la seconde partie de la Rêverie, Vivi est en compagnie de Morgans (président du World Economy News Paper) et ils pourraient se diriger près d’Egg Head pour être au cœur de l’accident. En outre, la couverture du chapitre 484 qui introduit pour la première fois le fruit de Kuma s’avère être une illustration de la princesse d’Alabasta. Enfin, nous apprenons au chapitre 1085 que l’ancêtre de Vivi, Nefertari Lillie a commis une « erreur ». On nous dit que sans cette erreur, les ponéglyphes n’auraient jamais été dispersés dans le monde. Nous supposons alors que Lillie aurait usé du pouvoir du fruit de Kuma pour transporter ces blocs de pierre autour du globe. Nous aurions donc un beau parallèle entre l’ancienne reine d’Alabasta et l’héritière du trône actuel (surtout que Cobra fut assassiné par Imu donc Vivi sera bientôt considérée comme la reine de son royaume).
Message de fin:
J’espère que cet article sur les Grands Corsaire dans One Piece vous a plu et que vous avez appris des choses… Je vous conseille d’aller relire les anciens articles dédiés aux Grands Corsaire car il y aura un quizz dans le prochain article. Bonne semaine et au prochain article intitulé « La Ferveur de la Mer». Je vous laisse imaginer à quoi correspond ce titre.
Noa A.
15/04/2024
Ce péplum de Ridley Scott est vraiment de qualité. La musique de Hans Zimmer est adéquate à la mise en scène, le rythme est bon et les décors sont beaux et travaillés.
Joaquin Phoenix fait un bon méchant. Russel Crowe est lui aussi excellent mais manque un peu de charisme à mon goût. Son personnage est censé être impressionnant mais je n’ai pas totalement retrouvé cet aspect de sa personnalité dans son interprétation. (Peut-être suis-je influencée par son rôle de mathématicien dans Un homme d’exception ?).
Quoi qu’il en soit, je conseille ce film. On passe un bon moment et on ne s’ennuie pas. Gladiator 2, dont la sortie est prévue pour novembre 2024, sera-t-il à la hauteur de ce premier volet ?
14/04/2024
(suite Politique) Trump est le premier ex-président des États-Unis à comparaître devant la justice pénale où douze jurés devront annoncer à l’unanimité sa culpabilité, si elle a lieu d’être. Dans ce cas, il pourrait être condamné au maximum à quatre ans de prison, ce qui ne l’empêcherait pas de se présenter aux élections du 17 décembre 2024 et d’être élu ; il pourrait alors ordonner d’abandonner les charges à son encontre. Toutefois, selon un sondage (Reuters-Ipsos), 1/4 des républicains ne voteraient pas pour D. Trump si celui-ci était jugé coupable, sachant que le milliardaire a été condamné le 16 janvier dernier à verser 83 millions de dollars à Jean Carroll (chroniqueuse du magazine ELLE US) pour diffamation, le 16 janvier 2023 à payer 355 millions de dollars pour fraude financière et sera jugé le 20 mai pour recel de documents classifiés ainsi qu’à une date ultérieure pour l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021.
Le Monde et l’Humanité les 15/04 et 26/03
Conflit Iran/Israël
Dans la nuit de samedi à dimanche, une attaque aérienne de grande ampleur a été lancée par l’Iran contre Israël. Plusieurs versions concernant l’implication de la France dans la protection du territoire Israélien circulent. Selon le porte-parole de l’armée Israélienne, Daniel Hagari, sur « plus de 350 drones et missiles balistiques [...] aucun n’a pénétré le territoire d’Israël ». L’État hébreux avance que la France a pris une part importante de la « coalition défensive d’alliés internationaux ». Le président de la République française s’est exprimé aujourd’hui (15/04) sur l’implication réelle de l’armée. Il affirme que le pays a procédé à « des interceptions » d’armes iraniennes à la demande de la Jordanie « L’espace aérien jordanien était violé par ces tirs ». Emmanuel Macron souhaite « tout faire pour éviter l’embrasement » et a « condamné avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël » mais ce sont « les Américains qui ont un rôle très important à jouer pour contenir l’Iran »
Francetvinfo le 15/04
Divers
Le 15 avril 2019 s’embrasait la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Cinq ans plus tard, les travaux touchent à leur fin et le monument devrait rouvrir ses portes le 8 décembre prochain. Plus de 250 entreprises et 100 ouvriers ont travaillé sur le chantier pour notamment reproduire à l’identique la flèche et la charpente de la cathédrale. L’origine de l’incendie est pour l’heure toujours un mystère. A la suite de l’incendie, 846 millions d’euros de dons avaient été récoltés et le budget total de restauration devrait atteindre les 550 millions d’euros.
Le Monde le 15/04
Sciences
Médecine
Conçu à Paris-Saclay par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), le nouvel appareil d’imagerie à résonance magnétique (IRM) nommé « Iseult » a dévoilé ses premières images. Après 20 ans de recherche et de développement, le CEA est parvenu à créer l’appareil IRM le plus puissant au monde. Son champ magnétique est de 11.75 teslas (unité de mesure de ce champ) soit 220 000 fois celui de la Terre. Ce nouvel instrument peut représenter en seulement quatre minutes ce que ferait une IRM lambda en plusieurs heures. Il sera utilisé à des fins médicales et scientifiques afin de mieux comprendre la relation entre la structures et les fonctions cognitives du cerveau. Les médecins pourront également faire des recherches sur les maladies neurodégénératives telles que Alzheimer, Parkinson ou la sclérose en plaques ou en encore sur les troubles psychiatriques comme la schizophrénie ou la bipolarité. Enfin une cartographie de la distribution des traitements médicamenteux devraient voir le jour prochainement grâce à cette nouvelle technologie. On connaît notamment l’emploi du lithium dans le traitement contre certains troubles psychiatriques et remarquons son efficacité mais les chercheurs ignorent encore les mécanismes de son fonctionnement.
L'Humanité 15/04
Histoire
Récemment de nouvelles fresques en excellent état ont été découvertes sur le site de Pompéi en Italie. La cité antique avait été ensevelie de cendres en 79 après J.C suite à l’éruption du Vésuve, mais elle continue de nous livrer de nombreux trésors. Les peintures se rapportent au mythe de la guerre de Troie « Parmi les personnages représentés figurent Hélène, l’épouse du roi de Sparte [...] et Pâris, le fils de Priam, roi de Troie, qui enleva cette dernière, déclenchant la guerre. On identifie aussi Cassandre, la sœur de Pâris, avec le dieu Apollon ». Elles ont été retrouvées dans une salle de banquet particulièrement grande de 15m de long et de 6m de large.
L’Humanité le 15/04
Mazarine C.
08/04/2024
Vous pourrez notamment déambuler dans le CDI à travers diverses expositions dont une initiée par Mme Vennetier dans deux de ses classes de Terminale. Celle-ci est consacrée aux valeurs de la République. Une autre est dédiée à la place des femmes dans la guerre en Ukraine et a été préparée par des élèves d’origine ukrainienne. En parallèle, un projet nommé « Acción poética » réalisé quant à lui par des élèves de Première les élèves de Première de Mme Guillonneau sera lui aussi visible.
Le mardi 16/04, vous aurez la possibilité de tester votre logique dans les préfas en jouant à quatre escape games.
Le mercredi 17/04, la MDL organisera comme chaque année la FLAC dont le thème est « Films et séries ». Une scène ouverte sera installée sous la verrière où vous découvrirez les jeunes talents de l’établissement.
Pour poursuivre sur notre lancée, jeudi 18/04 tout le personnel et les élèves sont invités à se parer d’un vêtement de l’une des couleurs figurant sur le drapeau LGBT. Si vous êtes passés à côté du dress code imposé, il est disponible sur Pronote. Ainsi tous les participants pourront se joindre à la photo qui sera prise sur le parvis du lycée à 10h.
De 8h à 11h, des courts métrages traitant de l’homophobie seront diffusés dans l’amphi Bachelard, la projection étant suivie d'un échange. Programmation définie par M. Lecocq et la classe de 1ST2S.
Vous pourrez également vous renseigner sur la précarité menstruelle et les opérations mises en place au lycée pour lutter contre cette inégalité en vous rendant en D02.
Une compétition sportive de badminton et d’ultimate aura par ailleurs lieu vendredi 19/04 après-midi. Tous les élèves de Seconde et de Première sont conviés à condition de constituer des équipes mixtes bien sûr ! Enfin, un café citoyen sera animé une nouvelle fois au CDI, ce même jour pour débattre sur les genres et les violences.
Tous les participants pourront se procurer un Pin’s conçu par les élèves de 1ST2S pour soutenir la cause. Nous vous attendons nombreux pour célébrer cette première édition de la semaine de l’égalité.
PS : un atelier langue des signes aura lieu un moment dans la semaine mais on ne sait pas encore quand...
Mazarine C.
08/04/2024
Bien que le film ne soit pas tout jeune et en noir et blanc, la réalisation est finalement très moderne. Ce type de long métrage est tourné de la même manière qu'aujourd’hui.
Le jeu d’acteur est correct et le vieillissement des personnages est réaliste. Deux heures de film en version originale peuvent paraître légèrement longues, personnellement j’attendais un peu la fin mais pour un vrai cinéphile (plus cinéphile que moi) ce n’est absolument pas dérangeant.
Un avis présent sur Allociné évoque une fin "bâclée" ; je ne suis pas d’accord. Je crois au contraire qu’elle a été minutieusement réfléchie, le mystère étant résolu en une image. Il est peut-être frustrant pour le téléspectateur d’avoir suivi l’enquête pendant deux heures et de voir un dénouement aussi rapide mais la fin n’est pas décevante à mon goût.
Considéré comme une référence dans le cinéma moderne, Citizen Kane est à voir une fois dans sa vie au moins, ne serait-ce que pour la culture générale. C’est un incontournable.
Mazarine C.
02/04/2024
Dans l’éventualité où cela se produirait, je pense que le scénario est relativement réaliste : des experts s’exposent aux créatures dans le but de les comprendre en établissant avec eux un moyen de communication rudimentaire. Mais plusieurs colonies se sont posées aux quatre coins de la planète et les enjeux géopolitiques s’en mêlent, compliquant tout le travail des spécialistes et engendrant des tensions sociales partout dans le monde.
Je suis déçue par la fin. La science-fiction prend le pas sur l’anticipation et fait perdre une certaine crédibilité aux extraterrestres (ils ont en fait la capacité de voir dans le futur). Et pourquoi romancer les dernières scènes ??? Ça aurait changé que les deux protagonistes aient une relation platonique pour une fois... Mais non ! Ils ont vécu une expérience difficile qui les a rapprochés comme dans toutes les romances.
Les effets spéciaux sont convaincants et les extraterrestres ne sont pas trop caricaturaux (ce ne sont pas des bonhommes verts comme on peut le voir dans les dessins animés).
Le film est donc bon dans son ensemble, il n’est pas déplaisant, mais ce n’est pas non plus du grand cinéma...
Mazarine C.
01/04/2024
Connaissez-vous la différence entre ordure et déchet ? Alors que le premier terme suppose que l’usager souhaite s’en débarrasser, le deuxième terme implique que le déchet n’est pas un objet indésirable, mais une ressource comme une autre, à revaloriser.
Cette grand Usine de traitement des déchets est séparée en deux bâtiments principaux, comme vous pouvez le voir sur la maquette ci-dessous :
En haut : L’Unité de Valorisation énergétique (appelée UVE)
En bas : Le Centre de Tri
Maquette du site de l’UTOM ©Lilly
Retraçons ensemble les différentes étapes par lesquelles passent les déchets dans ces deux bâtiments :
L’Unité de Valorisation énergétique (UVE)
Lorsqu’un camion benne rempli de déchets arrive à l’UTOM, il décharge sa cargaison dans une gigantesque fosse, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
La fosse de déchets, ©Lilly M
Un « pontier » a alors le rôle d’aller collecter les déchets humides au fond de la fosse pour les ramener en haut, au-dessus des déchets secs, à l’aide d’un énorme grappin digne d’un attrape-peluche géant d’une capacité de 1,5 tonnes de déchets.
Le grappin ©Lilly
Cette action permet non seulement un brassage des déchets à la fois humides et secs, mais subvient également à plusieurs mesures de sécurité :
- en été, permettre de refroidir les déchets pour éviter qu’ils ne s’embrasent
- prévoir un creux de vidage afin de laisser de la place aux camions pour lâcher leur cargaison
- en cas d’imprévus, avoir les déchets à la surface et éviter des contretemps
Détecteur thermique de la fosse, ©Lilly M.
Ensuite, les déchets sont déversés dans les énormes fours à incinération de l’UVE.
Ces derniers sont conçus pour garder la chaleur (entre 850 et 1200 degrés Celsius . De plus, la chaleur de combustion des déchets permet de transformer de l’eau injectée en vapeur d’eau à l’aide d’une chaudière. Cette vapeur d’eau, ainsi que les cendres des déchets sont ensuite récupérées afin d’être transformées par une turbine en électricité !
Cette production d’électricité optimisée permet de subvenir aux besoins d’une commune de 15 000 habitants ! (soit quasiment la ville de Saran).
Et ce n’est pas tout : il faut tenir compte des « REFIOM », c’est-à-dire les « résidus d'épuration des fumées d'incinération des ordures ménagères » qui sont le produit de gaz et polluants toxiques et doivent être traités de manière spécifique. Or, à l’UVE de la métropole d’Orléans, ces rejets de fumée sont filtrés à au moins 97 % afin d’être récupérés et utilisés par exemple dans le secteur de la recherche, où des scientifiques tentent de réutiliser cette substance en médecine.
Les mâchefers sont également récupérés : ce sont les résidus de déchets qui n’ont pas pu être incinérés à cause d’une température de fusion plus élevée que la normale (comme les bouteilles de champagne par exemple). Ils sont alors mis à maturation pendant plusieurs mois, triés puis revendus à des entreprises afin d’être recyclés en de nouveaux contenants.
Toute cette « revalorisation énergétique » de l’UVE permet ainsi à l’usine entière d’être moins polluante qu’une voiture !
Le Centre de Tri
Maquette du centre de tri, ©Lilly M.
La première partie (l’UVE) concernait les déchets ménagers à incinérer. Mais qu’en est-il des déchets recyclables ?
C’est dans le Centre de tri que tout se joue :
Tout d’abord, un espace de stockage est dédié au déchargement des camions de collecte des déchets recyclables. Ceux-ci sont alors portés par une chargeuse jusque dans une trémie (une sorte de grand entonnoir).
Ensuite, les déchets vont tourner dans un grand cylindre percé de trous appelé un « trommel » afin de séparer les déchets par taille et par flux (emballages carton ou matières fibreuses). Les éléments trop petits (comme des tickets de caisse par exemple) passent à travers ce filtre et atterrissent sur un tapis roulant les emmenant vers l’incinération.
Schémas des principales machines du centre de tri, ©Orléans Métropole - Photo by ©Lilly
Les autres déchets continuent leur chemin. D’abord, ils passent sous un séparateur magnétique, pour récupérer l’acier, un métal 100 % recyclable. Ensuite, tous les déchets passent à travers un « tri optique », une étape cruciale.
En effet,ce tri est opéré par 7 trieurs optiques qui détectent les matières, la forme et les différentes couches d’un déchet à l’aide d’un capteur infrarouge. Si un déchet n’est pas reconnu par le trieur (forme inconnue, matière non recyclable,…), alors il tombe du tapis afin d’être envoyé à l’incinération. À l’inverse, si un déchet est bien identifié, un jet d’air comprimé le propulse jusque dans un entonnoir pour poursuivre sa route. C’est pour cela qu’il est important de ne pas imbriquer des déchets recyclables les uns dans les autres, ou par exemple de ne pas aplatir une bouteille d’eau dans sa longueur (il est préférable de le faire dans sa largeur) : une telle accumulation de couches va perturber le trieur optique qui va se méprendre et jeter le déchet à l’incinérateur !
Un robot trieur doté d’une intelligence artificielle va collecter certains déchets pour faciliter le flux et graver les images de déchets dans sa base données (afin d’en améliorer la reconnaissance).
Puis les déchets passent sur les tables de tri où des agents de tri séparent les matières et assurent un ultime contrôle qualité. Ils assurent en moyenne 30 manipulations par minute.
Finalement, une fois que chaque matière est séparée, les déchets sont amenés dans une presse à balles qui compactent les déchets sous forme de blocs rectangulaires appelés des « balles ». Ces balles sont alors stockées en attendant d’être emmenées en usine de recyclage.
Recyclage des déchets ?
Vous voulez savoir comment sont transformées les différentes matières ?
Nous allons l’illustrer avec quelques exemples de déchets recyclables de notre quotidien :
Et comment optimiser le tri des déchets chez soi ?
Malheureusement, le recyclage des déchets n’est pas encore assez pratiqué à l’échelle de la France entière. L’objectif de tous les citoyens et citoyennes est de réduire la quantité de déchets que nous jetons dans la poubelle verte (poubelle classique).
D’après les chiffres d’Orléans Métropole, chaque habitant de la métropole produit 271kg de déchets par an !
Pourtant, parmi ces déchets, la moitié d’entre eux pourraient être revalorisés : soit dans un compost (déchets biodégradables), soit dans la poubelle jaune dite de recyclage ! Il y a donc urgence à sensibiliser les citoyens à effectuer le tri des déchets à leur domicile.
De plus, il est important de se renseigner sur les méthodes de tri afin de mieux comprendre comment optimiser et favoriser le tri et donc le recyclage des déchets !
La composition de nos poubelles, ©Orléans Métropole - Photo by ©Lilly
C'est la fin de ce petit guide du tri des déchets !
Nous espérons qu'il vous aura éclairé sur la manière dont vos déchets sont traités au sein de la métropole et sur la meilleure manière de faciliter leur revalorisation.
Merci à M. Philippe PROBELO et Mme Valérie LEMAITRE de la Direction de réduction et de valorisation des déchets d’Orléans Métropole de nous avoir invités et de nous avoir fait visiter l’UTOM, dans le cadre du Projet "Zéro Gaspi".
Si vous souhaitez voir de vos propres yeux le site et bénéficier d'explications plus détaillées, vous pouvez formuler une demande afin de visiter l'UTOM, via le lien suivant :
Lilly M.
25/03/2024
La plateforme « Mon stage de seconde » a ouvert ce lundi 25 mars, à 14h. Elle permet aux lycéens de seconde qui n’auraient pas encore de stage pour le mois de juin d’en trouver un. Une fois que vous aurez trouvé un stage qui vous intéresse parmi ceux proposés, vous devrez créer un compte pour pouvoir candidater directement sur la plateforme : https://stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr/eleves
Vendredi 22 mars, vers 20h15 heure de Moscou, 18h15 heure de Paris, a eu lieu un attentat au Crocus City hall, une salle de spectacle située dans la banlieue de Moscou ; cet attentat a fait au moins 137 morts et des dizaines de blessés. Avant de prendre la fuite, les assaillants ont mis le feu au bâtiment. Cette attaque a été revendiquée par l’État Islamique quelques heures après l’assaut. Selon les premiers éléments de l’enquête, les assaillants étaient très préparés. Il y a quelques semaines déjà, l’ambassade des États-Unis avait averti ses ressortissants du risque d’attaque, et les autorités russes en étaient informées. Cet attentat a été condamné par toute la communauté internationale. Ce lundi le président Emmanuel Macron a annoncé que plusieurs attentats avaient été déjoués par la France ces derniers mois.
Le plan vigipirate est donc repassé au niveau d’alerte « urgence attentat ». Dans la pratique, quelques changements comme le contrôle systématique et obligatoire des sac à l’entrée des lieux publics ou très fréquentés. Donc, à la question quand est-ce que vos sacs ne seront plus contrôlés, nous répondrons « pas tout de suite ». Une patrouille policière et militaire renforcée dans les rues des grandes villes et à l’abord des lieux très fréquentés est prévue.
Vladimir Poutine a été réélu « président » de la République Fédérale de Russie avec 87% des voix le 17 Mars 2024.
sources : TF1, Le Monde
Le 16 mars, le volcan islandais Fagradalsfjall est de nouveau entré en éruption pour la quatrième fois en trois mois. Cette éruption était la plus violente depuis le début de cette période de forte activité.
source : France24
Pour finir le Starship de SpaceX, cette fusée de 120 mètres de haut, a décollé le 14 mars. L’objectif de ce vol d’essai était de réaliser des tests : notamment l’ouverture d’une porte destinée à larguer des satellites, le transfert de carburant d’un réservoir à un autre mais aussi l’étape du retour sur terre du vaisseau et du booster, une étape très délicate et complexe qui s’est malheureusement terminée par une explosion ou un amerrissage brusque dans l’océan. En tout cas, ce vaisseau repose désormais au fond de l’océan d’après nos informations. Rendez-vous – peut-être - au mois d’avril-mai, si tout va bien, pour un nouveau lancement de ce monstre.
Source : Le Journal de la StarBase, TF1 infos
Clément G.
25/03/2024
La partie sur la vie privée d’Oppenheimer occupe une place trop importante selon moi. Le réalisateur aurait pu se concentrer sur ses faibles liens avec le parti communiste (qui lui portent plus tard préjudice) plutôt que de s’étaler sur ses relations. Ainsi le film serait un peu moins long.
La réalisation est assez classique et manque malheureusement de rythme, bien que l’histoire soit prenante. J’ai n’ai pas vraiment apprécié que les audiences soient représentées tout au long du film coupant ainsi les scènes où l’équipe de scientifiques tente de produire la bombe atomique.
Cillian Murphy est bon dans son jeu, l’Oscar qui lui a été décerné est plutôt mérité mais je suis d’autant plus sceptique quant à la récompense attribuée à Robert Downey Jr dont le rôle aurait pu être interprété par n’importe quel autre acteur à mon avis.
Il me semble que le film a également remporté le prix de la meilleure musique originale. En effet, lorsque l’on tend l’oreille, on peut constater une certaine qualité dans la bande son.
En bref, c’est un long métrage de qualité (dans son ensemble) me paraissant intéressant d’un point de vue historique, mais j’ai malgré tout ressenti un peu d’ennui à cause de la longueur.
Mazarine C.
18/03/2024
Plan de l'emplacement de la déchetterie (Google Maps)
Lorsqu’un usager arrive, des agents valorisateurs sont là pour le guider vers l’espace le plus adapté à son chargement. L’usager va d’abord passer par le quai du réemploi pour se débarrasser de ses objets encore en bon état qui méritent une seconde vie. Plusieurs options s’offrent alors à lui :
Il peut déposer des objets à "La Matériauthèque", un espace dédié aux particuliers où ils peuvent librement laisser des matériaux, des meubles,... et/ou les récupérer à leur guise !
Il peut également donner à des agents du mobilier, de la vaisselle, des vêtements, des livres, de l’électroménager, etc… Qui se retrouveront dans la boutique du comptoir que vous pourrez voir juste après.
La "Matériauthèque", ©Lilly M.
Puis, une fois ces objets donnés, il peut se diriger vers les nombreux conteneurs automatisés pour y jeter ses déchets de toutes sortes : appareils électroniques, métaux, palettes, etc... et même des déchets dits dangereux (solvants, batteries...).
Il peut même déposer des déchets organiques dans le centre de « Végé’Tri », qui permet de trier et de recycler les biodéchets !
Les nombreux conteneurs de tri modernes, ©Lilly M.
Une fois ses déchets déposés, l’usager peut accéder à la boutique du comptoir du réemploi, où sont mis à la vente tous types d’objets fonctionnels déposés par d’autres usagers. Différentes zones sont aménagées dans cet immense hangar pour permettre à tout client d’y trouver son bonheur...
©Lilly M.
Le rayon de spécialités culinaires locales mises en bocal, ©Lilly M.
Le coin librairie et disques vinyles, ©Lilly M.
La zone « festive », ©Lilly M.
Des ateliers gratuits et libres pour toutes et tous sont également organisés tous les mois. Au programme : création de décorations à partir d’objets réemployés, atelier cuisine, réparation d’appareils, atelier de sensibilisation aux enjeux environnementaux…
C’est ici que se termine la visite en photos du comptoir du réemploi ! Vous pouvez retrouver toutes les infos sur la déchetterie et la boutique et le programme des ateliers sur leurs sites internet :
www.saint-pryve.com/dechetterie/
Lilly M.
19/02/2024
Le 17 septembre 1981, alors garde des Sceaux de François Mitterrand, Robert Badinter prononce devant l’Assemblée Nationale un discours (Le discours intégral de Robert Badinter réclamant l'abolition de la peine de mort | INA) dans le but de faire approuver son projet de loi contre la peine de mort. Celle-ci sera promulguée le 9 octobre de la même année. Le dernier homme condamné à mort, Hamida Djandoubi, a été exécuté le 10 septembre 1977, 4 ans avant l’abolition de cette sentence.
Mais Robert Badinter s’est également battu aux côtés de Raymond Forni pour la dépénalisation de l’homosexualité soutenue par Gisèle Halimi. Avec la loi Forni, promulguée le 4 août 1982, les couples du même sexe n’ont plus été condamnés pour leur relation jusqu’alors illégale en France. « Ce délit [... né] sous le régime de Vichy [...] pénalisait certaines relations homosexuelles et condamnait ‘les actes contre-nature’ et les relations entre hommes de moins de 21 ans. Il aggravait de fait les peines en cas ‘d’attentat aux mœurs sur mineurs’, lorsqu’il était commis par une personne de même sexe ». (4 août 1982 : la loi Forni «dépénalise» l'homosexualité en France | INA).
Vous le savez sûrement, Robert Badinter s’est éteint le 9 février dernier à l’âge de 95 ans. Quelques jours après sa mort, les personnalités politiques françaises envisageaient sa panthéonisation. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel avait alors dit « Il est déjà au Panthéon de nos cœurs ». Un hommage national a été rendu à l’ancien garde des Sceaux le 14 février 2024, le président Emmanuel Macron s’est alors exprimé sur le sujet (auquel sa famille ne s’est pas opposée) : « Votre nom devra s’inscrire au Panthéon ». Si tel est le cas, il accompagnera de près le couple Manouchian, résistants de la Seconde Guerre mondiale, inhumé le 21 février prochain dans ce même monument. (Une présentation détaillée réalisée par des élèves de Terminale et supervisée par M. Vitte est exposée devant le CDI).
Mazarine C.
Sources : MSN, Actu.fr (Paris), France.info, France 3, Paris Match et l’Ina (9-18 février 2024).
19/02/2024
Découvrez de gauche à droite nos journalistes.
• Neissa, en Terminale
• Emy, en 2de03, « Illustratrice qui met en lumière les articles de toute l'équipe ! ».
• Noa, en 2de01, « Je me concentre principalement sur la rédaction d’articles liés au manga One Piece. Dereshishishi !!! »
• Mazarine, en Terminale, « Rédactrice en chef du journal, j'écris des critiques de cinéma et des revues de presse. »
• Clément, en 2de11, « Journaliste polyvalent, j'écris des articles sur un très grand nombre de sujets. »
• Luke, en TG09, « Votre humble serviteur, responsable du compte Instagram (à défaut de dormir). »
• Brewal, notre photographe en Terminale
• Lilly, en TG03, « Rédactrice en chef et animatrice des réunions du journal. »
• Capucine, TST2S, « J'écris des articles sur les femmes méconnues. »
• Eylül, en Terminale, qui écrit des articles scientifiques (derrière un exemplaire du MonodLog, l'ancêtre de MonodNews)
L'équipe de rédaction
02 36 86 11 30
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye