MONOD  NEWS

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) - optimisé pour votre smartphone

RDV dans la rubrique   podcasts !

compteur internet
L'actu des lycéens
1 2 3 4 5

Actualité

Châteauneuf-sur-Loire : un nouveau lycée « futuriste »

05/03/2025

Châteauneuf-sur-Loire : un nouveau lycée « futuriste »

Le lycée de Châteauneuf-sur-Loire pourra accueillir, selon les estimation fournies par la région, 1273 élèves, en voies générales et technologiques (pour 865 d’entre eux), professionnelles (288 élèves), et en BTS (120 étudiants). Il sera complété par un internat de 120 places. Découvrez les images du projet sur le site de la ville.
La construction du lycée s’inscrit dans une volonté d’écoresponsabilité, qu’il s’agisse des matériaux de construction des bâtiments mais aussi de la protection des écosystèmes environnants. La Région a aussi exprimé le désir que les locaux soient innovants et inclusifs, adaptés aux enjeux contemporains et qu’il propose un accueil optimal des élèves.


Les habitants de la région ont eu le choix de voter pour le nom du lycée, via le site de la Région Centre. Quatre noms de femmes célèbres ont été proposés :

  • Adrienne Bolland (1895-1975), aviatrice et résistante, a vécu à la fin de sa vie à Donnery ;
  • Rosa Bonheur (1822-1899), peintre naturaliste ;
  • Suzanne Grinberg (1888-1972), avocate féministe, née à Orléans ;
  • Berthe Morisot (1841-1895), née à Bourges, considérée comme la première femme impressionniste.

 

Le premier tour de ces « élections » a eu lieu entre le 30 novembre et le 14 décembre dernier, et le second tour entre le 21 décembre et le 4 janvier. Ont été qualifiées au premier tour Adrienne Bolland avec 45,7 % des voix (1123 votes sur 2456) et Suzanne Grinberg avec 32,7 % des voix (804 votes).

Adrienne Bolland après son survol de la cordillère des Andes en 1921.

(Photo originale du magazine argentin El Gráfico). Source : wikimedia commons


Lundi 25 janvier, à partir de 9h45, le Président du Conseil régional est venu à Châteauneuf-sur-Loire pour annoncer l’ouverture des travaux de ce lycée tant attendu par les castelneviens. En présence de la maire de la commune, Mme Florence Galzin, et de la nièce d’Adrienne Bolland, François Bonneau, président de la région, a annoncé le nom du futur lycée : ce sera Adrienne Bolland. 
De plus, les élus de la commune on préféré poser une plaque en bois plutôt qu’une plaque en pierre pour représenter le lycée  afin de rappeler la volonté de développement durable mise en œuvre lors de ce projet.

 

Le lycée réalisé, les habitants de Châteauneuf-sur-Loire et des communes alentours pourront bénéficier, en premier lieu, d’un gain de temps considérable sur leurs déplacements. Mais la région a également annoncé une réorganisation du réseau REMI pour élargir l’aire d’attraction de ce lycée. Cet établissement, en plus de ces bénéfices immédiats pour les élèves, pourrait à l’avenir participer à garantir le développement économique et culturel de l’agglomération d’Orléans.

 

Louise C. Et Thibaud S.

Le lycée Monod en mouvement : événements à venir !

05/02/2025

Le lycée Monod en mouvement : événements à venir !

Début mars, une collecte de vêtements va être organisée par les éco-délégués au profit de la Croix-Rouge. Le but est, comme dans toutes collectes de ce type, de ramener un maximum de vêtements. Une récompense sera attribuée aux plus gros donateurs.

 

Les portes ouvertes du lycée se tiendront le samedi 22 mars sur toute la matinée. Si vous voulez passer dire bonjour, vous renseigner ou bien aider vous êtes les bienvenus. Adressez-vous à M. Belkouche, CPE.

 

La Semaine de l’égalité sera organisée du 31 mars au 4 avril. Le thème retenu : le handicap. Tous les jours, plusieurs activités et conférences seront proposées dans le lycée. Certaines seront libres d’accès tandis que d’autres nécessiteront une inscription. Plus de détails seront transmis dans les prochaines semaines. 


Toujours la même semaine, se tiendra la FLAC (Fête Lycéenne des Arts et de la Culture) avec un point d’orgue le mercredi matin avec la Scène ouverte et le carnaval.

 

Le cross solidaire se tiendra le 23 Mai. Tous les élèves de 1ère courront avec leur classe. L’objectif est de faire un maximum de tours (1 tour fait 500m environ). Pour chaque tour fait, votre ou vos parrains s’engage(nt) à donner une certaine somme. Cette année, le cross est au profit de l’association « Bougeons ensemble avec Tiziana ». Tiziana sera d’ailleurs présente et participera à la course à bord sa joëlette (sorte de vélo porté). Tous les  élèves volontaires, et qui n’ont pas cours, peuvent l’accompagner ! (Voir le message de M. Campé sur Pronote).

 

Les Monolympiades se tiendront les 10 et 11 juin. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, les Monolympiades sont des olympiades organisées au sein du lycée et qui se font par classe. Les sports proposés sont : Le futsal, le basket, le run and bike, le badminton et les battles de danse. Les finales ont lieu le mercredi après-midi à la Halle des sports (le gymnase en face du lycée). Un sondage a été lancé sur Pronote pour recruter des bénévoles, alors si vous avez envie d’aider même si c’est quelques heures, n’hésitez pas. L’organisation sera similaire à l’année dernière. 

 

Alors, mettez-vous en mouvement avec le lycée !

 

Clément G.

La visite du Mémorial de la Shoah à Paris et la rencontre d’un témoin

05/02/2025

La visite du Mémorial de la Shoah à Paris et la rencontre d’un témoin

Le témoignage de Mme Barillet, enfant cachée durant la Seconde Guerre Mondiale


Née en 1933 à Paris, Charlotte Barillet est la fille aînée d’un couple juif polonais, Rifka et David Storch. Ils n’étaient pas Juifs pratiquants, mais seulement de culture juive
En 1940, la défaite de la France contre l’Allemagne est mal acceptée, « ils pensaient que c’était à cause des étrangers » fait remarquer Charlotte Barillet. Reste que la France choisit de collaborer avec l’Allemagne ; c’est lors de la première rafle, dite du billet vert que le père de Charlotte Barillet est arrêté et envoyé au camp de transit de Beaune-la-Rolande, en mai 1941. Le 3 juillet 1942, il est envoyé en train au camp d’extermination d’Auschwitz, où il décède probablement le 4 décembre suivant, selon les recherches de Mme Barillet.


Pendant la guerre et la mise en place de lois de plus en plus antisémites en France, une question se pose : comment les victimes juives ont vécu cette restriction progressive de leurs libertés. Mme Barillet explique que c’était « une vie difficile mais elle n’était pas traumatisante ». Quoique forcée de porter l’étoile jaune pendant un mois et demi, sa famille n’a pas rencontré l’hostilité de toute la société.
Comme le souligne Mme Barillet, la survie de sa famille dans les évènements suivant l’été 1942 relève du miracle. Sa mère ayant été informée par un gendarme de l’approche d’une nouvelle rafle – la célèbre rafle du Vel d’Hiv – la famille doit se cacher. Après plusieurs installations brèves, dans des familles d’accueil, Charlotte Barillet et sa sœur s’installent chez une famille ouvrière de banlieue parisienne. Elle a alors accueilli les deux sœurs avec courage jusqu’à la Libération, en dissimulant leur identité. L’action de bravoure de la famille Magnier leur a valu, à titre posthume, la médaille des Justes en 2008, remise à leurs descendants en présence de Mme Barillet.


Charlotte Barillet a aussi mis en évidence la difficulté de reconstruire la vie après la guerre. Il a fallu quitter sa famille d’adoption, et retrouver sa mère, cachée dans une autre famille. Le travail plus tardif de Mme Barillet a aussi été de rechercher les traces de son père pour connaître sa date de décès exacte, dans l’objectif de rétablir la vérité, tant d’un point de vue administratif que personnel.


Visite du Mémorial de la Shoah à Paris et de ses lieux de mémoire


Construit en 1953, le Mémorial du martyr juif inconnu est le premier monument de ce genre dans le monde. Il tient à rendre hommage à tous les Juifs de France, qui y habitaient durant la Seconde Guerre Mondiale – indépendamment, donc, des nationalités. Le Mémorial évoque à la fois les Juifs déportés et assassinés, mais aussi ceux qui sont revenus ; cependant, l’accent est mis sur les victimes directes, représentées par le chiffre 6, omniprésent. Six millions, c’est en effet le nombre estimé de morts pendant la Shoah. C’est un symbole marquant, tout comme les différents lieux de mémoire que renferme le Mémorial.


A l’entrée du Mémorial se trouve  le Mur des Justes, inauguré en 2006, qui rend hommage aux près de 4000 Justes que compte la France – les citoyens ordinaires qui ont mis leur vie en péril pour protéger ou cacher des Juifs, durant la Seconde Guerre Mondiale. Dans la cour du Mémorial, le Mur des noms évoque ceux qui n’ont pas échappé à la déportation. Cette liste de 76000 noms gravés dans trois murs en pierre de Jérusalem est celle des hommes, femmes et enfants qui ont été arrêtés sur le territoire français, entre 1942 et 1944, avant d’être déportés aux camps d’Auschwitz, Sobibor et Majdanek.

 

Le Mur des Justes, à l’entrée du Mémorial©Thibault S.


Parmi les endroits marquants du Mémorial, on trouve aussi la crypte, qui se révèle être le principal lieu de recueillement de la Shoah. Le tombeau du martyr juif inconnu est au centre de cette pièce sombre, seulement éclairée par la flamme du tombeau. Il est organisé à la manière de la tombe du soldat inconnu.

 

 Le Tombeau du Martyr juif inconnu, au centre de la crypte du Mémorial.©Thibault S.


Le musée et le centre de documentation de la Shoah
Depuis vingt ans, le Mémorial de la Shoah est aussi un musée centré sur l’histoire des idéologies antisémites et du génocide en France et dans le monde. Les expositions permanentes montrent à l’aide de nombreux supports (documents originaux, cartes, textes explicatifs…) la réalité de l’antisémitisme et, surtout, le fonctionnement des camps de concentration.


A l’heure des tous derniers témoins de la Seconde Guerre Mondiale en France, le rôle de Charlotte Barillet s’avère crucial pour transmettre aux générations futures la mémoire de la Shoah. Le travail de mémoire nécessite de se poursuivre dans le temps, et doit rester en tête de tous les acteurs de la société contemporaine pour tirer les leçons du passé que nous enseignent ces témoins.

 

Thibault S.

Déserts médicaux : où en est-on dans le Loiret ? (INFOGRAPHIE)

14/01/2025

Déserts médicaux : où en est-on dans le Loiret ? (INFOGRAPHIE)

 

Une infographie pour faire le point sur la situation des déserts médicaux dans le Loiret et la Région Centre. © réalisée par Thibault S.

 

France3 au lycée Jacques Monod avec les 2de3

08/01/2025

France3 au lycée Jacques Monod avec les 2de3

Mardi 7 janvier, pendant le journal du soir de France3, Christine Launay a répondu aux questions de Mathias, Mathis et Titou sur des sujets comme l'aide de la Région Centre après le passage du cyclone à Mayotte, la réussite de l'OLB en ce début de saison et les résultats des élèves français en mathématiques.

Vous pouvez découvrir nos élèves et les réponses de la journaliste en cliquant sur ce lien. La chronique « Questions de génération » à Monod est visible à partir de 14mn35 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/programmes/france-3_centre-val-de-loire_ici-19-20-centre-val-de-loire

Attention, ce lien ne fonctionnera que quelques jours !

Derniers conseils de la journaliste avant l'enregistrement : un peu de stress !©Monodnews

 

 

Après avoir rencontré les élèves, la journaliste a sélectionné 3 questions parmi une douzaine. Sa sélection s'est faite en fonction des possibilités qu'elle avait d'enquêter rapidement sur ces différents sujets,  mais aussi à avoir des images pour les illustrer. Ils devaient également avoir un lien avec la Région Centre ou les lycéens.

Attention, on enregistre après le top du reporter©Monodnews

 

Avant les enregistrements face caméra, Mme Launay et M. Le Bloa ont présenté leur métier et ont répondu aux questions. Voici ce qu'ont retenu les élèves.

 

"Aujourd’hui nous avons eu  la rencontre des journalistes de France 3. Ils ont des équipes dans chaque bureau de la région : il y a une quarantaine de journalistes. (...) Ils confrontent des gens pour recueillir des témoignages. Si les enregistrements sont trop longs ils doivent couper des parties", Sarah, Justine, Noah.

"J'ai retenu que le métier de journaliste est un métier où le travail d'équipe est plus que présent, où l'on peut compter sur ses collègues lorsque l'on a besoin d'aide. Être journaliste signifie aussi avoir du challenge tous les matins car il faut finir un projet et le rendre le soir même, tout en se déplaçant sur le terrain. Les journalistes s'impliquent beaucoup dans leur métier pour nous transmettre un travail de qualité", Kellyne, Clément.

"J’ai appris que  journaliste est un métier qui demande de la coordination et de l’investissement de la part de tous les coéquipiers."Ethan, Chérifa, Inès.

"Ce que j’ai retenu du métier de journaliste c’est qu’il fallait être polyvalent pour s’adapter chaque jour à de nouvelles situations", Titou. 

"Les journalistes ont une réunion de rédaction le matin afin de savoir quelles personnes font quels reportages pour la journée. Puis quand cela est décidé, ils ont une journée pour tout faire. C'est à dire qu'ils doivent prendre les témoignages, filmer, faire le montage et enregistrer la voix. Ils vérifient toujours leurs sources avant de diffuser quoi que ce soit. Les reportages durent généralement deux minutes, ce qui parfois ne permet pas de tout dire. Alors ils donnent les informations à d'autres journalistes qui vont écrire un article sur le site web de France3." Maëlyne Noé.

" Avant de communiquer les informations à la télé, elles doivent être vérifiées et confirmées" Tristan.

"France3 a  des équipes dans toutes les régions pour couvrir une plus grande surface et ainsi avoir plusieurs informations d'un peu partout," Thomas

"Vers 9h, les journalistes ont une réunion tous les matin qui s'appelle la conférence de rédaction. Ils travaillent en équipe du matin au soir. Il y a environ 40 journalistes dans la région. La rédaction d'un journal passe d'abord par le montage, le mixage puis par une validation du rédacteur en chef. Pour chercher une information, il est préférable d' aller sur des médias reconnus." Mathis, Titouan.

" Une journée type pour les journalistes : Ils font une réunion tous les matins pour déterminer le sujet qu’ils vont traiter dans la journée. Ensuite, ils vont sur le terrain pour interviewer des personnes. L’après-midi ils font le montage de la vidéo avec des professionnels vidéo et le soir le reportage est diffusé ou non en fonction du choix du rédacteur en chef" Paul, Arthur, Habiba.

"Après le passage de l'équipe de France 3, j'ai retenu que le métier de cameraman était intéressant et bien rémunéré, soit 3 500€ avec de l'ancienneté.Le matériel professionnel qui leur sert à  filmer coûte 5 000€, plus tous les accessoires tels que le trépied, l'éclairage led pour équilibrer les lumières, les micros... Bref, ils arrivent à faire un travail énorme en une seule journée, c'est remarquable. Mais pour être aussi efficace, il faut du bon matériel", Andréas, Arthur.

"La caméra utilisée par le journaliste coûtait beaucoup plus cher avant (le prix d'une petite maison), aujourd'hui ce matériel coûte environ 5000€," Lucian.

"Nous avons vu que France3 fait partie d’un groupe qui regroupe France2, France4, France5 et France Info.(...) Il y a également une rédaction du web sur lequel des articles sont publiés. Sur le web, les articles sont plus complets que ceux du journal TV." Mathias

"Actuellement, il y a plus de femmes qui s'occupent des montages des vidéos. Apprentissage du métier : il y a des étudiants qui font des alternances entre l'école de journalisme et l'exercice du métier", Kenza, Léa. 

"Grâce à ce projet, j'ai appris que le métier de journaliste est un métier important qui peut nous apporter des réponses sur tout type de questions." Charlotte.

"A France3,  on peut retrouver de nombreux métiers donc cela peut plaire à beaucoup de personnes de travailler pour la télévision", Nina.

"Je pense que le métier de journaliste est un métier avec plusieurs possibilités d’évolution et une diversité importante", Timeo. 

"Journaliste est un métier qui demande beaucoup de temps ", Adam.

" Journaliste, un rôle important dans la société :  nous avons eu la chance d'assister à une présentation du métier de journaliste. (...) Les journalistes jouent un rôle clé dans la démocratisation de l'information et la liberté de la presse", Vitor, Doniphan Adam.

Yves Le Bloa, journaliste reporter pour France3, derrière la caméra©Monodnews

 

 

 

Récap' de l'actu 2024

07/01/2025

Récap' de l'actu 2024

Actu nationale 
Manifestation des agriculteurs
En hiver dernier, début 2024, les agriculteurs se sont massivement rassemblés dans un grand mouvement national contre les normes européennes relatives à l’utilisation des pesticides. Pour apaiser la colère, le premier ministre du moment, Gabriel Attal, a déboursé 150 millions d’euros d’aides aux éleveurs et adopté l’indicateur européen sur la diminution de l’utilisation de ces produits (qui prend en compte les risques propres à leur manipulation selon le gouvernement), en plus de « suspendre le plan Ecophyto destiné à réduire le recours aux pesticides ». Courrier International 02, 08 et 22/02/24

 

Au mois de décembre, une nouvelle mobilisation de grande ampleur s’établit, les accords du Mercosur font cette fois-ci l’objet des revendications. Cette union ratifiée par Ursula Von der Leyen (présidente de la commission européenne) à Montevideo (Uruguay) entre l’UE et l’Amérique Latine « ouvre la porte à des importations qui ne respectent pas nos normes ». En effet, les agriculteurs craignent que cette mesure n’engendre une concurrence accrue, la dévaluation de leurs produits conduisant à une baisse de leurs revenus ainsi qu’une entorse aux protocoles sanitaires auxquels le secteur primaire se plie en France. Le Parisien 6 et 11/12/24


La politique en France
L’année 2024 a été quelque peu mouvementée pour la politique française. A la suite de l’élection européenne ayant eu lieu à la fin du printemps, le président Emmanuel Macron a dissout l’Assemblée nationale le 9 juin dernier. Les Français se sont donc largement mobilisés à l’occasion des élections législatives anticipées. Les résultats inattendus ont fait du Nouveau Front Populaire le parti ayant obtenu le plus de voix avec 180 élus, le camp présidentiel dénombre 163 députés, le RN quant à lui obtient 143 sièges, les LR comptent 66 élus, 25 sièges ont été attribués à d’autres groupes. Près de deux mois plus tard, Michel Barnier est nommé Premier ministre. Cependant, le gouvernement a été récemment et de nouveau mis à mal par le budget prévu pour 2025 qui a insurgé les Français. De ce fait, le NFP a déposé une motion de censure à laquelle le RN a adhéré. Cette action ayant mené à la destitution du gouvernement Barnier, le président a dû nommer son 4ème premier ministre de l’année. Parmi les noms les plus cités, François Bayrou (allié du président lors de sa première élection en 2017) a tiré son épingle du jeu, il est maintenant à la tête de l’exécutif avec Emmanuel Macron. Franceinfo 29/06/24

 

Paris 2024
Comment parler de l’actu nationale sans évoquer le plus grand évènement que notre pays ait accueilli cette année ? Cette édition tant attendue des J.O. nous a fait vibrer tout l’été. Le pays a accueilli et fait rêver des millions de français et étrangers sur les lieux de compétitions et à travers nos écrans. Notre délégation a tenu le pari en s’offrant respectivement la 5ème place avec 64 médailles au jeux olympiques et la 8ème place au classement paralympique comptant 75 récompenses. Beaucoup d’entre nous ont découvert de nouveaux athlètes que l’on espère retrouver au Jeux de Los Angeles dans quatre ans. On a hâte de les supporter dans cette future compétition ! Olympics.com les 11/08 et 12/09/24


La renaissance de Notre Dame
Avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’embrase. Aujourd’hui, l’édifice renaît de ses cendres grâce aux centaines d’ouvriers et artisans ayant œuvré pour sa réouverture. La cérémonie a eu lieu les samedi 7 et dimanche 8 décembre derniers et a rassemblé des dizaines de dirigeants français et étrangers parmi lesquels Volodymyr Zelensky accueilli sous les applaudissements, le Prince William et le président américain récemment élu, Donald Trump. D’autres personnalités ont quant à elles décliné l’invitation notamment le Pape François Ier ou les rois d’Espagne. Quoiqu’il en soit, le pari lancé par E. Macron en 2019 a été respecté, Notre Dame a rouvert ses portes cinq ans après sa destruction. Le Figaro 07/12/24

 

Politique internationale  et climat
Inondations en Espagne
L’évènement ne vous aura sûrement pas échappé, l’Espagne a été frappée au mois d’octobre par de violentes crues. La tempête Dana particulièrement dévastatrice dans la région de Valence a tout détruit sur son passage, laissant derrière elles des dégâts matériels considérables et des familles endeuillées. Le 3 novembre, le roi et le premier ministre se sont rendus sur les lieux. Leur visite contestée, ou attendue mais trop tardive selon les sinistrés, a été mal reçue. Les dirigeants ont été escortés sous les cris, insultes et jets de boue. Les Espagnols ne contenant pas leur colère, reprochent aux autorités de ne pas avoir anticipé le déluge et aux secouristes leur retard dans la prise en charge des victimes. Le pays en deuil dénombre à ce jour plus de 200 morts. L’Humanité les 31/10 et 03/11/24

 

Élections américaines 
L’un des évènements les plus marquants de l’année est sans aucun doute l’élection présidentielle américaine, opposant la candidate démocrate Kamala Harris et le 45e président des États-Unis, du camp républicain, l’homme d’affaires Donald Trump. Ce dernier a dernièrement fait l’objet de plusieurs procès et a échappé à deux tentatives d’assassinats. Cependant le destin et le cœur des Américains ont fait de lui le 47ème président du pays. Face aux réticences des membres de son parti, Joe Biden abandonne la course à la présidence au mois de juillet laissant Kamala Harris, sa vice-présidente s’engager dans la campagne. Trois mois plus tard et des dizaines de meetings derrière eux, les deux candidats se sont livrés à une bataille de punchlines plus capillotractées les unes que les autres (en particulier pour le chef du parti républicain) et ont tenté de convaincre leurs électeurs. Mais le scrutin est indiscutable, Donald Trump s’impose devant celle qui aurait pu devenir la première femme présidente des États-Unis avec 312 grands électeurs contre 226 du côté démocrate. Depuis, et en attendant son investiture au mois de janvier, Donald Trump rencontre et nomme depuis sa résidence de Floride les membres de sa future administration. Le Monde 09/11/24

 

Destitution Bachar al-Assad
Plus récemment, le théâtre politique international est localisé en Syrie où le chef d’état Bachar al-Assad a été destitué du pouvoir qu’il occupait de manière autoritaire depuis plus de 20 ans. Les groupes rebelles à l’origine de ce coup d’état insufflent une bouffée d’air et de liberté pour les Syriens qui vivaient sous l’oppression depuis des décennies de régime Assad (père et fils). Bien que ce bouleversement soit salué par de nombreux états et habitants de la région, l’avenir du pays et des relations géopolitiques est plus qu’incertain. 

 

Sport 
L’adieu de Nadal. « Les Pays-Bas éliminent l'Espagne et mettent fin à la carrière de Nadal en coupe Davis. C'en est fini de l'immense carrière du Majorquin. Impuissant face à Van De Zandschulp en simple, il a encouragé jusqu'au bout Alcaraz et Granollers, battus par plus solides qu'eux en double. A 38 ans, Rafael Nadal tire sa révérence chez lui, à Malaga ». L’Équipe 20/11/24

 

Et pour finir, voici quelques personnalités qui nous ont quittés cette année.

 

9 février : Robert Badinter, avocat et ministre de la Justice ayant encouragé l’abolition de la peine de mort en France. (Pour plus d’infos voir mon précédent article).
16 février : Alexeï Navalny, opposant et prisonnier politique russe.
1er mars : Akira Toriyama, créateur du manga Dragon Ball.
11 juin : Françoise Hardy, chanteuse française et femme de Jacques Dutronc.
13 juillet : Shannen Doherty, actrice américaine connue pour ses rôles de Brenda Walsh dans Beverly Hills 90210 et de Prue Halliwell dans Charmed.
7 août : Patrice Laffont, animateur télé français, il a notamment présenté des Chiffres et des Lettres, Fort Boyard et Pyramide.
18 août : Alain Delon, grand acteur français qui a notamment tourné avec Jean Gabin et sex-symbol des années 1960.
27 septembre : Maggie Smith, actrice britannique principalement connue pour son rôle de Mc Gonagall dans Harry Potter et de Violet Crawley dans Downton Abbey.
3 octobre : Michel Blanc, membre de la troupe du Splendid et éternel Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés.
16 octobre : Liam Payne, ancien membre des One Direction.
3 novembre : Quincy Jones, producteur et compositeur de musiques américain, il est à l’origine de la production de 3 albums de Michael Jackson dont Thriller  (album le plus vendu au monde).
19 novembre : Bernadette Després, illustratrice de Tom-Tom et Nana.

 

Mazarine C.

Les viols de Mazan : le courage de Gisèle Pelicot

07/01/2025

Les viols de Mazan : le courage de Gisèle Pelicot

Pour le rappel des faits, 51 hommes ont été accusés d’avoir violé ou tenté de violer la même femme, Gisèle Pelicot, droguée à son insu par son mari Dominique Pelicot. Il lui administrait de puissants anxiolytiques et proposait à des hommes, via un site de rencontres, de violer sa femme et de regarder des vidéos de ces agressions sexuelles. On estime que les viols ont commencé en 2011 et ont duré jusqu’en 2020 principalement dans la commune de Mazan où vivait le couple. Les peines demandées pour les agresseurs vont de 4 à 20 ans de prison. La peine maximale a été requise contre Dominique Pelicot, considéré comme le « commandant » et « l’organisateur » des viols de son épouse au cours de cette dernière décennie.

 

Cette affaire est un vrai bouleversement social mettant en lumière la mauvaise gestion des affaires de violences faite aux femmes et plus précisément les affaires de viols.La défense d’un tel procès interroge sur la culture du viol et le consentement en France. La personnalité de Gisèle Pélicot est devenue un vrai symbole de courage et de force féminine. Le nombre surréaliste d’accusés et la rare violence de cette affaire a suscité l’apparition de nombreux mouvements de soutien en ligne et dans l’enceinte même des tribunaux. La surexposition médiatique a cependant été un réel fracas pour la famille Pelicot. La publication de certaines caricatures dans les journaux montre que les problèmes de viols et de consentement ne sont toujours pas pris au sérieux aujourd’hui.

 

Emy C.

 

NB : Charlie Hebdo a publié un dessin choquant du point de vue du respect des personnes. Ce dessin n'est plus visible sur leur site à ce jour. Nous ne mettons pas de lien vers d'autres médias qui en ont  parlé pour ne pas le mettre en valeur. Toutefois l'hebdomadaire satirique a couvert ce procès de façon approfondie et les articles ont abordé de nombreux enjeux liés à ce drame.  (C. Durrheimer, directrice de publication et Thibault S., rédacteur en chef)

 

Journée nationale contre le harcèlement à Monod

06/01/2025

Journée nationale contre le harcèlement à Monod

Stand des ambassadeurs contre le harcèlement dans le hall Cabé ©Clément G.

Une affiche visible dans les couloirs du lycée avec des messages importants ©Clément G.

Le harcèlomètre a pour but de montrer les différents stades de harcèlement ©Clément G.

 

Charte signée par les élèves volontaires©Clément G.

 

Stand situé devant le CDI©Clément G.

 

Important !!!!  Face au harcèlement parlez-en à quelqu’un de confiance ou, à défaut appelez le 3018,

le numéro national contre le harcèlement scolaire. 

 

Clément G.

L’affaire P.Diddy : un retournement de situation pour le rappeur américain

25/11/2024

L’affaire P.Diddy : un retournement de situation pour le rappeur américain

Fin septembre, grâce à des dispositifs judiciaires contre les agressions sexuelles mis en place par la police new-yorkaise, de nombreuses victimes ont pu porter plaintes de façon anonyme. Certains faits remontent mêmes au début des années 1990.


 Comment cela a-t-il commencé ?


 Sean lance sa carrière de rappeur entre les 1990 et 1996. Le rappeur est très vite devenu aimé et respecté par des milliers de fans américains et internationaux. Il crée, avec d’autres artistes, le label « Bad Boys Records », des marques de vêtements, etc. P.Diddy construit un énorme empire financier (fortune estimée à 400 millions de dollars d’après Forbes). C’est justement son influence, d’après son acte d’inculpation, qui lui a permis d’abuser de ses victimes. En 2023, c’est son ex-petite amie, Cassandra Ventura dite Cassie, qui l’accuse de viol et d’agression sexuelle. Les deux protagonistes, à la suite de cette inculpation, arrivent à trouver un accord financier. Mais c’est justement cette accusation qui va donner suite à cette affaire.


Les accusations s’enchaînent


Le 1er octobre 2024, un avocat américain le poursuit également en justice  au nom de 120 nouvelles victimes, hommes et femmes, qui, au moment des faits, s’avéraient être mineurs. Sa petite amie avait notamment parler de « Freak off » qui sont des fêtes qu’il organisait la plupart du temps dans des hôtels. Celles-ci pouvaient durer des heures voir des jours. Il aurait soi-disant menacé physiquement ses victimes et les aurait même droguées et poussées à consommer de l’alcool. Les victimes auraient notamment été forcées à avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes qui étaient avec lui lors de ses fêtes. 

 

Que va-t-il se passer par la suite ? Est-ce que Diddy va sortir de prison ou au contraire y rester et assumer que tous ces actes commis par lui et ses complices sont bel et bien vrais ?

Bianca D.

Élections présidentielles américaines : quels enjeux à trois semaines du scrutin ?

13/10/2024

Élections présidentielles américaines : quels enjeux à trois semaines du scrutin ?

Rappel des faits - un duel inattendu : Donald Trump contre Kamala Harris


Perdant en 2020 à sa réélection, Donald Trump annonce sa candidature pour 2024 dès le mois de novembre 2022, malgré les critiques et les controverses au sujet de son implication dans plusieurs procès et dans l’assaut du Capitole. L’ancien président de 78 ans remporte les primaires républicaines largement, avec plus de 76 % des voix. Cela lui permet, avec son colistier J.D. Vance, de représenter le parti républicain aux prochaines élections.
Le parcours de la démocrate Kamala Harris vers la candidature à la présidence des États-Unis est bien plus mouvementé. Pressenti pour représenter les démocrates en 2024, le président Joe Biden a multiplié les gaffes et incidents jusqu’au début de l’été, amenant plusieurs dizaines de représentants démocrates à vouloir le retrait de sa candidature... Ce qu’il fait, le 21 juillet dernier, au profit de sa vice-présidente, Kamala Harris. La candidate démocrate a été confirmée officiellement par son parti dès le 3 août suivant. Elle choisit comme colistier le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, dans l’espoir d’inverser une tendance défavorable face aux républicains.


Une campagne mouvementée


Si à la fin du mois de juillet dernier Kamala Harris accuse un retard de 3 points sur Donald Trump dans les sondages au moment du lancement de sa campagne, la candidate a su réduire l’écart face à son opposant. Elle se trouve désormais favorite d’une courte tête face à lui, début octobre (en moyenne 49 % d’intentions de vote par sondage pour elle, contre 46 % pour son adversaire). 
Donald Trump a par ailleurs été visé par deux tentatives d’assassinat durant l’été, le 13 juillet dernier en meeting à Butler (Pennsylvanie) puis le 15 septembre. Autant d’évènements qui constituent des « arguments de campagne » en faveur du candidat républicain dans la course à la Maison Blanche. Ses chances de redevenir président restent donc bien solides; cette élection s’annonce donc très serrée, à seulement quelques semaines du résultat.

Ainsi, le peuple américain sera appelé, le 5 novembre, à choisir entre ces deux candidats, bien que des candidats d’autres partis soient aussi présents, mais ils ne représentent qu’une minorité. L’enjeu sera donc, pour les deux partis, d’atteindre les 270 grands électeurs requis pour succéder à Joe Biden, le 20 janvier 2025. Un résultat dont les conséquences à l’international seront multiples, et qui mérite d’être suivi en France avec précision.
La réponse, dans un peu moins d’un mois !

 

Thibault S.

Octobre rose : un mois pour agir !

11/10/2024

Octobre rose : un mois pour agir !

J’ai apprécié le scénario ; particulièrement émouvant lorsqu’on a été touché de près ou de loin par la maladie. L’émotion est peut-être moins présente en prenant de la distance avec le sujet traité.


Même si Florence Foresti joue bien, je garde d’elle l’image d’une humoriste. J’aurais donc privilégié une autre actrice pour incarner ce personnage assez tragique, une actrice dont la réputation n’entacherait pas le jeu. J’ai été convaincue par Mathieu Kassovitz et Jonathan Cohen (bien que je n’apprécie pas particulièrement ce dernier).


Je recommande, c’est un film malgré tout agréable à visionner.


Mais Octobre Rose, c’est quoi ?
C’est un mois de prévention contre le cancer du sein dont les actions ont lieu chaque année. Vous avez sûrement remarqué que certaines communes alentours se sont parées de décorations aux couleurs de cette large opération. A l’occasion de cet évènement, la ville d’Olivet a organisé sa dixième édition des Foulées roses ce dimanche 06 octobre. Vous l’avez manquée ? Pas de panique, les villes de la métropole d’Orléans sont encore mobilisées.

 

Chécy Fleury-les-Aubrais Saint-Denis-en-Val  Saint-Pryvé-Saint-Mesmin Saran
Mardi 15 et Dimanche 20 octobre Mardi 15, Vendredi 18, Mercredi 23,    Vendredi 25 et  Dimanche 27 octobre   Dimanche 13  octobre Dimanche 13 octobre  Samedi 12 octobre

 

Il est important de prendre connaissance des facteurs de risque favorisant l’apparition du cancer du sein et d’adopter les bons gestes afin d’en limiter les effets (faire du sport, avoir une alimentation saine, éviter la consommation de substances telles que l’alcool ou le tabac...)


Enfin le dépistage peut être réalisé dès le plus jeune âge en pratiquant l’autopalpation ou en ayant recours à la mammographie.


Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur ce lien et consulter ce document issu du site web de la Ligue contre le cancer ! Bonne lecture.

 

Mazarine C.

Pourquoi tant de temps pour nommer un nouveau premier ministre ?

02/10/2024

Pourquoi tant de temps pour nommer un nouveau premier ministre ?

Les 30 juin et 7 juillet derniers, se sont donc déroulées les élections législatives anticipées. Les résultats ont été très inattendus. En effet, le Rassemblement National (RN), annoncé comme le parti favori pour gagner ces élections après avoir remporté les européennes trois semaines auparavant, obtient un nombre de députés moins important que prévu : 143 au lieu des 230 à 280 sièges estimés lors d’un sondage effectué le 30 juin lors de l’entre deux tours par Ipsos-Talan pour des médias français. À l’inverse, le Nouveau Front populaire  (NFP) a obtenu plus de voix ( le résultat final leur a donné 182 sièges)  et s’impose comme la force politique la plus importante à l’Assemblée Nationale devant Ensemble, le groupe présidentiel, et le RN.


Depuis le 7 juillet dernier, les partis membres du NFP (Les écologistes, La France insoumise, le parti socialiste et d’autres partis de la gauche)  revendiquaient leur victoire et appelaient le chef de l’État à nommer, comme le veut la tradition, un gouvernement issu du NFP car celui-ci était arrivé en tête aux élections législatives ; La tête de liste de ce gouvernement issue du NFP était Lucie Castet.

 

Le chef de l’État, pour se laisser le temps de choisir et éviter les pressions qui se faisaient de plus en plus grandes, avait prononcé une trêve politique pour la période des Jeux Olympiques. Mais après cette période, les négociations ont repris pour tenter de trouver un compromis et, pour enfin nommer un premier ministre. Plusieurs noms avaient circulé notamment celui de Bernard Cazeneuve, ancien premier ministre sous François Hollande, Laurent Wauquiez actuellement député de Haute-Loire (43)...


Mais c’est finalement Michel Barnier, personnalité de droite, négociateur du Brexit pour l’Union Européenne, qui est devenu premier ministre. Il a depuis constitué un gouvernement jugé très à droite par bon nombre de spécialistes. Dans ce gouvernement, on retrouve notamment Bruno Retailleau, figure du groupe les Républicains (droite), critiqué pour ses positions sur l’immigration, l’IVG et le mariage homosexuel.


La question qui reste aujourd’hui en suspens est : combien de temps ce gouvernement va-t-il tenir ? Car n’ayant pas de majorité absolue, il suffirait que le Rassemblement National (extrême-droite) vote une motion de censure avec la gauche pour que le gouvernement soit renversé.*

 

Clément G.

L’IA : plutôt rose ou bleu ?

07/06/2024

L’IA : plutôt rose ou bleu ?

Internet nous propose plusieurs sources de générateurs de contenus (images, textes, assistants vocaux…) dont Chat GPT, Poe, Craiyon… L’intelligence artificielle repose sur un algorithme qui est en mesure de réaliser des tâches bien définies imposées par l’utilisateur. La notion a émergé a émergé dans les années 1950.

Elle est financée par des grands patrons de l’informatique qui sont inévitablement liés au GAFAM. Ces gérants prônent des valeurs restées traditionnelles qui influencent celles de leurs créations, à savoir, la diffusion de préjugés et de discriminations indirectes ou implicites à l’encontre des femmes. Cette manière de penser se rapporte donc au sexisme qui est une attitude de discrimination fondée sur le sexe.  
Par conséquent, ces idées s’appliquent à tout ce qui est généré par cette conception. 

 

« Hommes blancs »

L’IA est donc représentée par les GAFAM, dirigée par des « hommes blancs », ayant des idées très stéréotypées et conservatrices de la vision de la femme, du genre et de la couleur de peau… Cela a inévitablement influencé leur création qui n’a pas évolué au cours du temps, entravant le combat mené pour l’égalité des sexes. Ce qui n’était pas choquant il y a 80 ans l’est maintenant. Ce combat est devenu une problématique actuelle.

 

L’IA : génératrice d’images

L’IA est capable de générer des images par rapport à des demandes précises, mettant en scène, pour la plupart, des hommes et des femmes représentant ces requêtes. Nous avons généré l’image d’un homme et d’une femme journalistes (voir illustration ci-dessus).  A gauche, un homme en costume sobre, l’air professionnel ; à droite, une femme représentée de manière séductrice, cheveux longs détachés, robe rouge décolletée, lèvres en cœur. Aucun signe qui indique une quelconque activité professionnelle et, quoiqu’il en soit, l'image est non conforme à ce que l’on peut attendre d’une journaliste. La différence de traitement par l’IA entre l‘homme et la femme pour une même fonction est pour le moins flagrante !    

 

« Serviables et dociles »

Les assistants vocaux sont également victimes de cette programmation péjorative quand il s’agit des femmes. Depuis longtemps, ces assistants vocaux, comme Alexa, Siri…, répondent aux agressions verbales ou aux sollicitations sexuelles par une idée de flirt. Par exemple,  à l'interpellation « Hey Siri, tu es une salope », le système a longtemps répondu : « Si je pouvais, je rougirais ». D’après l’UNESCO,   « les gens aiment entendre une voix masculine quand elle donne des ordres, et une voix féminine quand elle est là pour aider ». En propageant ces idées, les gens commenceront à intégrer ces normes qui solliciteront encore davantage le sexisme et ses préjugés.

 

L’IA est-elle sexiste ?

Ces intelligences artificielles influencent toutes les générations, engendrant implicitement une baisse de la considération de la femme par des images générées ou des commandes vocales qui amplifient le sexisme instauré par les fameux « hommes blancs ».

 

Louane B. et Agathe D.

Les droits humains mis à mal dans des conflits actuels

04/06/2024

Les droits humains mis à mal dans des conflits actuels

Le HCDH pour Haut-Commissariat au Droit Humain a été crée en 2006. Il permet par exemple d’aider des États dans le développement de leur système judiciaire, de mener des enquêtes indépendantes pour d’éventuels génocides ou non respect des droits humains...

Cette ONG (organisation non gouvernementale) opère pour l’ONU et est donc indépendante. Elle prône des valeurs comme le respect et la protection des populations. Le président actuel (Haut Commissaire des Nations Unies) est Volker Türk. Le Haut Commissariat au Droit Humain est intervenu en Centre Afrique mais aussi en Chine pour enquêter sur la conversion forcée des Ouïghours. Elle s’inquiète du non respect de certains droits par certains États comme la Russie qui mène une répression des journalistes de l’opposition.


Dans ses récentes actions, le HCDH est actuellement présent en Palestine, et agit au nom de l’ONU pour collecter et transmettre des informations avec un regard neutre sur les faits qui se déroulent dans cette région. Il essaie également d’apporter des solutions. 


Cette ONG est donc une véritable source d’informations pour l’ONU et exerce en son nom un contrôle du respect des droits de l’Homme. Cette organisation fait partie des nombreuses ONG de l’ONU comme l’Unicef et l’Unesco.

 

Clément G.

Les Marseillais : le sexisme sous le feu des projecteurs

23/05/2024

Les Marseillais : le sexisme sous le feu des projecteurs

En effet, depuis la création de Loft Story en 2001, le sexisme dans les émissions de télé-réalité s’est nettement accentué : ces dernières mettent en avant des candidats réduits à leur physique qui est représenté comme leur seul atout. C’est aujourd’hui devenu une norme et entraîne un jugement permanent des internautes. C’est une discrimination fondée sur le sexe, la plupart du temps hostile aux femmes.
L’émission Les Marseillais, diffusée de 2012 à 2022, est un exemple typique du sexisme. Durant 10 ans, les candidats n’étaient exposés qu’au travers de leur apparence et de leur personnalité surjouée, dans le but d’attirer les téléspectateurs et ainsi d’augmenter les audiences. Il y a alors une fausse représentation des genres qui est stéréotypée.

 

« Laisser son cerveau au placard »

Dans l’émission, l’intelligence n’est pas mise en avant puisque la télé-réalité doit divertir et faire rire. Si elle devient morale, ce n’est alors plus de la télé-réalité. Les candidats se mettent donc en scène dans un but uniquement humoristique, qui amène les internautes à les qualifier « d’idiots ». Ce sont souvent les femmes qui en abusent, comme Nabilla avec ses mimiques amplifiées et sa phrase culte « Allô ! non mais allô, quoi ! t’es une fille, t’as pas d’shampoing ! ».

 

Des candidats animalisés

En étant sexualisées, les femmes sont présentées comme de la « chair fraîche », entourées d’hommes considérés comme des « prédateurs ». Leur corps est exposé de manière à attirer les regards : les hommes sont souvent dénudés et musclés alors que les femmes ont des formes exagérées, une peau parfaite et les cheveux longs. C’est donc du pur sexisme. Par exemple, Maddy Burciaga, connue pour ses nombreuses conquêtes dans l’émission, illustre parfaitement ces stéréotypes.

 

Une promotion de la chirurgie esthétique

Le succès et la multiplication des émissions de télé-réalité dans les grilles de programme entraînent une normalisation des corps souvent refaits. Cela en devient même un critère pour participer aux émissions. Les candidats ont donc recours à plusieurs opérations esthétiques, généralement pour affiner leurs traits et accentuer leurs formes, et non pour résoudre un complexe. Ce sexisme se retrouve chez deux candidats populaires : Maeva Ghennam, qui a fait des injections dans tout son corps, et Julien Tanti, qui a fait une liposuccion. Ces physiques sont idéalisés par les télé-spectateurs, et particulièrement par les jeunes, qui prennent exemple et ont donc une vision d’un corps parfait.

 

Un programme divertissant mais qui influence
L’émission Les Marseillais doit seulement divertir et non influencer les internautes. Le sexisme est bien présent mais il faut s’en méfier car cela ne reflète pas la réalité.                

 

 Dorian  et Inès

02 36 86 11 30

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye