02 36 86 11 30

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

MONOD  NEWS
L'actu des lycéens

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) - optimisé pour votre smartphone

1 2 3

Actualité

Une nouvelle esplanade à Orléans : inauguration

03/12/2023

Une nouvelle esplanade à Orléans : inauguration

La décision de créer l’esplanade a été prise en juin 2021. Cette dernière se trouve symboliquement à côté de la place De Gaulle. En effet, l'ordre national du Mérite, imaginé par le général Catroux a été créé le 3 décembre 1963 par le Général De Gaulle il y a donc 60 ans. 

Reconnaissez-vous cet emplacement dans Orléans ?©Clément G.


Pour clore cette journée, une conférence sur l'ordre national du Mérite a été donnée à la salle de l’Institut à Orléans.

 

Clément G.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire à Monod

27/11/2023

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire à Monod

Pour permettre d’éveiller les consciences durant cette journée spéciale, le lycée a invité l’intégralité de l’établissement à respecter un dress code bleu. De plus, dans le Hall Cabé, un stand a été mis en place afin que les personnes qui le souhaitent signent une charte contre le harcèlement afin de s’engager contre des agissements de persécutions. Tout ceci n'aurait bien évidemment jamais eu lieu sans l'engagement du CVL qui a permis cette journée.

 

Pour faire vivre cet évènement de lutte et apporter un soutien à cette cause, des activités participatives ont été créées telles qu’un débat au sein de la MDL, un concours d’affiches, une exposition de livres au CDI et enfin une chaine humaine solidaire.

 

C., élève en Terminale, nous a fait part de son ressenti à la suite de cette journée en déclarant : « J’ai trouvé que c’était bien de prendre cette initiative pour montrer l’impact du harcèlement et pour former l’esprit des jeunes pour réagir face à ce sujet ». Elle nous a de plus exprimé son engagement en nous partageant les activités auxquelles elle a participé : « J’ai pu durant cette journée signer la charte contre le harcèlement et j’ai porté un ruban vert. »

 

L’intégralité de ces actions ainsi que les conférences données au sein de la salle Becquerel ont donc permis aux lycéens, de s’informer et d’être sensibilisés sur un sujet qui n’est quelque fois que trop oublié alors que le harcèlement représente une part importante d’élèves scolarisés en France.

 

Alors face au harcèlement, continuons à dénoncer et à nous opposer à tous types d’agissements qui s’apparenteraient à de la violence physique ou psychologique.

Au sein de l'établissement, des ambassadeurs harcèlement sont à la disposition des personnes ayant besoin d'être écoutées. De plus, un numéro gratuit, le 3018, peut être contacté pour ceux qui souhaiteraient discuter à propos de leur situation. 

 

Neïssa Y.

Les petites infos 4 : revue de presse

19/11/2023

Les petites infos 4 : revue de presse

Géopolitique - Guerre israëlo-palestinienne


Cela fait maintenant 44 jours que la guerre entre Israël et la Palestine a débuté. Israël intercepte depuis le 9 octobre toutes livraisons de denrées alimentaires, d’électricité et de médicaments à destination de Gaza dans le but « d’anéantir » le Hamas.
Le président de la République Emmanuel Macron, a déclaré aujourd’hui sur le réseau social X que le pays « mobilisait tous les moyens à sa disposition, notamment aériens, pour que [des enfants gazaouis blessés] puissent être soignés en France, si cela est utile et nécessaire », précisant que les hôpitaux français étaient prêts à accueillir « cinquante patients ». (Le Monde)
Un défilé s’est également tenu le samedi 18/11/2023,  pour appeler à un cessez-le-feu. On estime que près de 100 000 personnes se sont réunies dans 83 villes de France.
    L’Humanité le 18/11/2023, France info et Le Monde le 19/11/2023.

 

Géopolitique - Guerre en Ukraine
L’armée ukrainienne a affirmé aujourd’hui avoir repoussé de 3 à 8 kilomètres les belligérants russes à l’est du Dniepr jusqu’alors occupé par Moscou. « Si cette avancée se confirmait, ce serait la plus grosse poussée de l’armée ukrainienne depuis plusieurs mois ». (Le Figaro)
         Le Figaro le 19/11/2023.

 

Cinéma - La nouvelle saison de la série The Crown débarque sur Netflix.

Sortie en 2016, la série The Crown, disponible sur Netflix, retrace la vie de la reine Elizabeth II ; de son couronnement jusqu’au milieu des années 2000 d’après ce que laissent supposer les derniers épisodes. En effet, une partie de la sixième et ultime saison de la série a été diffusée ce jeudi 16/11/2023 sur la plateforme de streaming. Les spectateurs vont alors pouvoir s’émouvoir devant la disparition tragique de Lady Di et s’attendre à voir la série aboutir sur le mariage du Prince Charles (aujourd’hui roi) et de Camilla Parker Bowles.

 

Mazarine C.

La vie d'une femme sapeur-pompier

13/11/2023

La vie d'une femme sapeur-pompier

DISCRIMINATION/ EGALITE


D’après la sergent Megueni,  le problème de l’égalité homme-femme n’existe pas tant que tout le monde réussit les tests. Par contre, une fois devenue pompier, Aurely a vécu beaucoup de sexisme. Pour que cela s’arrête, elle a dû faire ses preuves. On lui disait souvent qu’elle était rentrée facilement en tant que sapeur-pompier professionnelle car « les tests sont plus faciles » pour les femmes. Malgré les inégalités entre les hommes et les femmes, les femmes exercent les mêmes missions que les hommes. Les femmes et les hommes ont le même salaire, soit 1800 euros.

 

PERSONNEL/CASERNE

La sergent Megueni a choisi ce métier par hasard en parlant avec un ami sapeur-pompier volontaire. Comme elle aime bien tester de nouvelles expériences, Aurely a tenté le concours à 16 ans, mais elle a été refusée car elle était trop jeune. Puis elle a retenté à 18 ans et elle a été prise. Il faut savoir que pour devenir pompier volontaire ou professionnel, il faut juste avoir le brevet des collèges et ensuite passer un concours : test écrits (français, maths), oral et sport. Aurely a d’abord fait quelques années en tant que sapeur-pompier volontaire et comme cela lui a plu, elle a décidé d’en faire son métier. La sergent Megueni nous a indiqué que dans sa caserne (Orléans centre), elles ne sont que 4 femmes sapeurs-pompiers professionnelles pour 60 hommes. « Les pompiers ont le temps pour une vie de famille », nous a affirmé Aurely. Les sapeurs-pompiers font des gardes de 24 heures ou de 12 heures. Ils doivent faire 9 gardes par mois dont 6 de 24 heures et 3 de 12 heures. Ils ont 5 semaines de vacances par an. Les sapeurs-pompiers sont obligés de faire 2 week-ends de garde et une fête de fin d’année.

 


CHIFFRES


Il n’y a que 6% de femmes sapeurs-pompiers professionnelles en France.
Il y a 48 000 femmes pompiers (volontaires ou professionnelles) contre plus de 200 000 hommes. 


Vous voyez, toutes les femmes peuvent devenir sapeurs-pompiers !

 

Chloé L., Zakaria L., Lucie

 

Plus vite qu'on imagine : lasers attosecondes

21/10/2023

Plus vite qu'on imagine : lasers attosecondes

De cette manière, nous pourrons pour la première fois mesurer la dynamique des électrons dans les matériaux, avec une précision jamais atteinte, et comprendre l’invisible. L’effet photoélectrique pour lequel Einstein a remporté le prix Nobel peut désormais être observé plus en détail au ralenti. De cette manière, nous développerons une électronique plus rapide et réaliserons de grands progrès en médecine.

Nous entrons désormais dans le monde des électrons ! Venez-vous ?

Petite note pour les nuls :
Attoseconde: Unité de mesure de temps du système international valant
10 ‑18 seconde, ce qui correspond à un milliardième de milliardième de seconde.

 

Eylul H.

 

La plus grande collection de consoles du monde, ... en France ?

18/10/2023

La plus grande collection de consoles du monde, ... en France ?

Été 2022, le collectionneur Ludovic Charles dévoile sa collection de consoles de jeu vidéo au monde entier. C’est tout simplement la plus grande collection du genre au monde  qu’il a rassemblée en plus de vingt ans, et qui compte 2 200 pièces prêtes à être exposées. Et elle est en France ! Problème, elle devient de plus en plus difficile à stocker et à préserver, car elle occupe déjà près de 300 m2. Ludovic a deux solutions : s’en séparer ou, idéalement, l’exposer dans un musée.

 

 Benoit Theveny (alias Tev) à la tête de l’entreprise  Ici Japon et de la chaine Youtube associée, un grand fan et collectionneur lui même de consoles, a été appelé à l’aide par sa communauté. 

 C’est donc après un an d’échecs et de petites avancées qu’il a annoncé le lancement du projet Odyssée et de son financement participatif le mercredi 20 Septembre 2023.
 Le principe : exploiter 3 500m2  mis à disposition par la commune de Bussy-Saint-Georges (en Seine et Marne ) afin de mettre au monde le plus grand hommage possible au jeu vidéo. 
«Ce qu'on veut faire n'est pas un simple musée statique et morose. Il s'agit d'une expérience immersive, dans de magnifiques décors, où chaque élément, chaque pièce, a une histoire fascinante à raconter.» explique Benoit Theveny.
 De plus, l’équipe d’Ici Japon a déjà annoncé la mise en place d’un village japonais et d’un pôle E-sport afin d’accueillir les plus grands événements. 

 

Un financement plus que soutenu :
 Le financement participatif a commencé le mercredi 20 septembre à neuf heure, et à seize heure la plateforme KissKissBankBank qui accueille le projet doit fermer à cause d’une trop forte influence.  Mais le premier palier de 50 000€ (qui assurait une exposition temporaire) avait déjà été dépassé. En quatre jours, le projet a atteint les 700 000€  récoltés et a acquis le soutien d’une grande partie de la communauté internet française. De plus, certains contribuent à l’enrichissement de la collection ou soutiennent le financement en offrant des lots pour les contributeurs. Par exemple, Domingo a donné le décor de Pop Corn qui sera sans doute exposé,  Sheshounet a fait don d'un lance roquette de son décor, et  Zerator  a offert une des 3 figurines Worms produites pour la Zlan. Les lots récoltés seront distribués lors d’un tirage au sort assuré par un huissier de justice.


 Aujourd’hui (19/10/2023), le projet a atteint plus 1 291 000€ récoltés. Il devait être réalisé à partir de 1 000 000€ mais chaque euro récolté en supplément sera un euro de plus vers le plus grand musée du Jeu Vidéo au Monde.

 

N’hésitez pas à participer ! Vous avez jusqu’au 5 novembre :  https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/odyssee

 

Luke P.
 
 

Le parquet national antiterroriste enquête sur l'attentat d'Arras

18/10/2023

Le parquet national antiterroriste enquête sur l'attentat d'Arras

Le Parquet National AntiTerroriste (PNAT) a été créé en 2018 et est chargé de mener les enquêtes relevant du terrorisme, de l’apologie du terrorisme ou bien des crimes de guerre. Il est composé d’un procureur de la république dédié aux affaires de terrorisme,  de substituts, ainsi que de 26 magistrats ayant reçu une formation supplémentaire, lesquels sont répartis dans les tribunaux de grande instance. Lors d’attentats, le PNAT se saisit du dossier et dirige les différentes étapes de l'affaire. Il peut procéder à tout type d'investigation comme dans une enquête classique. Cependant les gardes à vue normalement limitées à 96h (4 jours) peuvent être étendues jusqu’à 144h (6 jours).

 

L’actualité : L’attentat à la cité scolaire Gambetta - Carnot d’Arras du vendredi 13 octobre a fait un mort, Dominique Bernard, professeur de français, et trois blessés dont un actuellement en soin intensif. Cette attaque a été qualifiée d’attentat par le PNAT qui s’est saisi de l’enquête. Pour le moment onze personnes ont été placées en garde à vue et cinq ont été relâchées. Selon Le Monde, le PNAT pense qu’il pourrait y avoir un lien avec les évènements tragiques entre Israël et la Palestine. Cependant à l’heure actuelle rien ne confirme une potentielle relation entre les deux évènements. L’auteur des faits était fiché S pour radicalisation tout comme une grande partie de sa famille. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. La France a été placée en alerte urgence attentat.


Une journée d’hommage pour les victimes de l’attentat a été organisée ce lundi 16 octobre 2023 et une minute de silence a été observée à 14h dans tous les collèges et lycées du pays. 


Si vous vous posez des questions ou avez des inquiétudes, n’hésitez pas à en parler à vos professeurs, aux surveillants, à vos parents pour ne pas persister dans le doute. 

 

Clément G.

 

Les petites infos 3 : La revue de presse qui résume les évènements récents

07/10/2023

Les petites infos 3 : La revue de presse qui résume les évènements récents

Bilan actuel (dimanche 08/10/2023) : 200 morts et plus de 1000 blessés annoncés par l’armée israélienne. Le Hamas déclare quant à lui la mort de 313 palestiniens et le nombre de 1990 blessés sur le territoire de Gaza. On a également appris l’enlèvement et la prise d’otage de nombreux israéliens mais les chiffres sont, pour l’heure, inconnus. Le conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir dans la journée pour parler de la situation.
L’origine de ce conflit ?
 « En mai, Israël avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l’armée israélienne, le Jihad islamique et d’autres groupes armés de ce territoire ayant coûté la vie à trente-quatre Palestiniens et une vie Israélienne. Plus d’un millier de roquettes avaient été tirées de la bande de Gaza vers Israël, pour la plupart interceptées par le système de défense antiaérienne israélien. Israël avait de son côté multiplié les frappes aériennes sur le petit territoire. » Le Monde
   

    Le Monde les 07 et 08 octobre 2023

SPORT
Coupe du monde de rugby


Vendredi 06/11/2023, le XV de France a affronté l’Italie lors du championnat du monde de rugby. Les bleus se sont imposés avec un joli score de 60 à 7. On les retrouvera en quart de finale face à l’Afrique du Sud, on espère revoir notre capitaine Antoine Dupont sur le terrain à cette occasion.


         L’Équipe le 08/11/2023

SOCIETE
Prix Nobel


Le prix Nobel de la paix a récemment été attribué à la journaliste et militante iranienne Narges Mohammadi actuellement emprisonnée. Elle a été récompensée « ‘pour son combat contre l'oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous’, a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, à Oslo » La Dépêche. Elle se bat depuis plusieurs années contre le port obligatoire du voile pour les iraniennes ainsi que pour l’abolition de la peine de mort dans son pays. 
       

 La Dépêche le 06/10/2023

 

Mazarine C.

« Cold case » : Quelle affaire !

06/10/2023

« Cold case » : Quelle affaire !

Qu’est-ce qu’un « cold case » ?
Pour qu’une affaire soit un « cold case », il faut que plusieurs conditions soient réunies : premièrement il faut qu’elle ait plus de 18 mois. Ensuite, il faut qu’elle soit complexe ou qu'elle puisse être mise en relation avec les preuves d’une potentielle culpabilité. Pour ce dernier cas, les enquêteurs partent d’une affaire résolue dont le coupable est identifié et regardent si certains autres  faits non résolus ne pourraient pas lui être attribués.
 Enfin il faut que l’enquête soit toujours en cours d’instruction ou du moins non prescrite, c’est-à-dire pas trop ancienne. Elle peut également avoir été conclue par un non-lieu (c'est lorsque le supect n'est pas jugé par manque de preuves). Dans tous les cas, elle doit être dans une impasse.

 

 Lors d’une enquête, c’est l’institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) qui intervient avec  ses Techniciens en Identification Criminelle appelés  les « TIC » pour faire des relevés. Puis les « scellés », c’est à dire ce qui a été saisi, sont  envoyés  à Pontoise au laboratoire de l’IRCGN pour analyse par les experts.

 

Depuis janvier 2022, une division dédiée aux « cold case » a été créée. Nommée la DiANE pour : Division des Affaires Non Élucidées, elle a pour but de relancer les investigations sur des affaires non résolues. Elles sont reprises depuis le début en exploitant toutes les informations et en appliquant des techniques modernes dans l’espoir de les résoudre. En presque 2 ans d’existence, cette division a déjà permis de très nombreuses avancées : ainsi, plusieurs enquêtes sont en passe d’être résolues dont certaines qui ont plus de 30 ans. Ces débuts prometteurs donnent ainsi espoir pour la suite .


Certaines affaires parmi les plus connues ont été confiées à la DiANE comme par exemple : L’affaire Dupont de Ligonnès, L’affaire Chevaline, L’affaire Grégory...


Pour en savoir plus sur ces affaires, rendez-vous dans les prochains articles.

 

Clément G.

Les petites infos 2 : La revue de presse qui résume les évènements récents

05/10/2023

Les petites infos 2 : La revue de presse qui résume les évènements récents

EDUCATION
Bac


Le ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal a récemment annoncé les grandes dates d’épreuves de l’année 2024.  L’épreuve de philosophie aura lieu le 18 juin prochain suivie des épreuves de spécialités (repoussées de mars à juin) entre le 19 et 21 juin. Le Grand Oral se déroulera du 24 juin au 3 juillet. L’épreuve anticipée de Français aura lieu quant à elle le 14 juin, les élèves de première passeront ensuite leur oral entre le 24 juin et le 5 juillet. Les épreuves du brevet  auront lieu les 1 et 2 juillet 2024. Dans les nouveautés, le ministre a annoncé la réalisation obligatoire d’un stage de 2 semaines pour les seconde (du 17 au 28 juin).


 Le Monde le 28/09/2023

ACTUS
Les punaises de lit, plus seulement dans les lits ?


Après la prolifération des punaises de lits dans nos habitations, ces petits insectes envahissent maintenant certains cinémas UGC ainsi que les trains SNCF. Les interventions pour éradiquer ces nuisibles ont augmenté de 65% cet été et se généralisent depuis près de 3 ans d’après les chiffres de la Chambre syndicale de la dératisation, de la désinfection et de la désinsectisation, selon France Info.


       Le Figaro les 25/09/2023 et 04/10/2023

FAITS DIVERS
Disparition de Lina


Les médias nous ont fait part samedi 23 septembre de la disparition dans le Bas-Rhin d’une adolescente nommée Lina et âgée de 15 ans. Elle devait rejoindre son petit ami à Strasbourg par le train mais la jeune fille n’est jamais arrivée, Tao son copain a alors donné l’alerte. Dans les jours qui suivirent, une battue de près de 400 personnes a été organisée pour tenter de la retrouver, mais aucune trace n’a été découverte. Néanmoins depuis quelques jours une nouvelle piste s’est ouverte aux enquêteurs : nous avons récemment appris qu’une autre adolescente avait échappé à une tentative de kidnapping sur la même route que celle empruntée par Lina.

 

       Le Figaro 29/09/2023 et médias télévisés

 

Mazarine C.

 

Les petites infos 1 : La revue de presse qui résume les évènements récents

25/09/2023

 Les petites infos 1 : La revue de presse qui résume les évènements récents

SPORT
Afrique du Sud-Irlande et XV de France.
Samedi 23 septembre, l’Afrique du Sud et l’Irlande se sont rencontrées autour d’un match difficile pour les deux équipes. Toutefois l’Irlande s’est imposée avec un score de 13 à 8. C’est donc l’Afrique du Sud que la France rencontrera lors des ¼ de finale. 
Mais quelle sera la finalité de ce match si le capitaine de l’équipe du XV de France ne fait pas son retour ? En effet, Antoine Dupont, du fait de sa blessure au visage, n’est pas certain de pouvoir faire son retour sur le terrain le 15 octobre prochain. Malgré son opération d’urgence vendredi dernier, il ne peut envisager de jouer qu’en portant un masque de protection, or les règles du jeu sont formelles, aucun objet composé d’éléments rigides n’est accepté.

 L’Équipe le 22/09/2023

 
 IMMIGRATION
Triste record à Lampedusa.
Les 11,12 et 13 septembre derniers ont fait pendant plusieurs jours la Une des médias. Environ 8 000 migrants sont arrivés sur la petite île italienne de Lampedusa relançant partout en Europe le débat sur l’immigration. La présidente de la commission européenne Ursula Von Der Leyen s’est rendue sur place aux côtés de la première ministre italienne Giogia Meloni. Elle a alors exposé un plan d’urgence pour aider l’Italie à faire face à cette arrivée massive de migrants. Ce projet annonce une meilleure répartition des demandeurs d’asile dans des pays d’accueil, une plus grande fermeté contre les réseaux de passeurs, un dialogue plus important avec les pays d’émigration « en vue de la réadmission de leurs citoyens qui ne rempliraient pas les conditions d’asile » (Le Monde) ainsi que la possibilité de faciliter l’accès aux voies légales d’entrées sur le continent.
En France, la gauche et la droite sont divisées : pour B. Retailleau, E. Ciotti et J. Bardella c’est une « submersion migratoire », tandis que J-L. Mélenchon déclare « Il faut qu’on s’y mette tous ». Enfin, G. Darmanin a affirmé récemment que la France « n’accueillera pas de migrants » venant de Lampedusa.

Le Monde le 17/09/2023 et 20 Minutes les 17/09/2023 et 21/09/2023

ACTUS
Le souverain pontife en visite à Marseille.
Cette semaine beaucoup de visites officielles ont galvanisé le pays notamment celle du Pape François. Il s’est d’ailleurs exprimé au sujet de l’immigration « Les personnes qui risquent de se noyer lorsqu’elles sont abandonnées sur les flots doivent être secourues ». (Le Figaro) C’est aussi lors de sa venue qu’il a célébré une grande messe, samedi 23 septembre au stade Vélodrome de Marseille, suivie par plus de 60 000 fidèles.

Francetvinfo le 23/09/2023

 
GUERRE EN UKRAINE
Les dernières nouvelles du front.
Un deuxième cargo de blé est arrivé à Istanbul ce matin malgré les menaces russes. Le contenu du bateau a pour destination l’Égypte. 
Un drone ukrainien a attaqué ce matin, dimanche 24 septembre, un bâtiment administratif russe à Koursk, d’autres frappes ont été recensées dans la ville aux alentours de 14h (heure française).
Enfin, le ministre des affaires étrangères russe accuse les occidentaux de « combattre directement » Moscou.

 Le Monde et Franceinfo le 24/09/2023
 

ACTUS
La venue du roi Charles III et de son épouse, la reine Camilla a fait beaucoup de bruit ces derniers jours. Le président Emmanuel Macron avait convié ces invités pas comme les autres à un dîner au somptueux château de Versailles. Toutefois le choix de ce lieu est pointé du doigt par l’Humanité, en effet nous célébrions à cette date l’anniversaire de l’abolition de la monarchie absolue. Or le château du Roi-Soleil ne peux pas mieux représenter ce régime délaissé par les français depuis 231 ans. Lors de sa visite, le souverain du Royaume-Uni s’est exprimé à propos de l’urgence climatique et espère former une « Entente » avec le gouvernement pour répondre à cette problématique.

 L’Humanité le 20/09/2023 et Le Monde le 21/09/2023

 

Mazarine C.

Est-ce que le futur lycée de Châteauneuf-sur-Loire sera un lycée du 21ème siècle ?

12/05/2023

Est-ce que le futur lycée de Châteauneuf-sur-Loire sera un lycée du 21ème siècle ?

Cependant, ce ne sont pas les seuls atouts de ce projet. En effet, ce futur lycée de Châteauneuf-sur-Loire se veut un lycée du 21ème siècle. Pour cela, il doit répondre à quatre attentes primordiales  : innovation,  solidarité,  l’éco-responsabilité et  construction bio-sourcée. Ces mots clés sont mis en avant sur le panneau inauguré par François Bonneau, président de la Région Centre Val de Loire, en janvier 2022.

 

Innovant. En effet, ce nouveau lycée se veut innovant de par l’audace du projet, grâce à son architecture moderne et écologique.   

 

Eco-responsable. Ce projet contient énormément d’ambition éco-responsable. Grâce à la nouvelle proximité des élèves, les déplacements (automobile, transport en commun) seront immédiatement beaucoup plus réduits. Les toitures seront végétales et serviront de support aux futurs panneaux photovoltaïques. Et pour finir, en hiver, l’établissement sera majoritairement chauffé grâce à des sondes géothermiques.  

 

Bio-sourcé. Les matériaux sont majoritairement bio-sourcés. Notamment, 80% des murs des bâtiments seront en ossature de bois. D’autres matériaux bio-sourcés seront aussi utilisés, comme des briques de terre cuite.

 

Solidaire. Le projet se veut aussi solidaire et inclusif. Il offrira une variété de formations : des bacs généraux, des bacs technologiques ( STMG et STI2D),  des bacs professionnels : bio-industrie de la formation, procédés de la chimie et des papiers cartons et bacs professionnel tertiaire. Ainsi que des BTS : pilotage des procédés et métiers de l’eau. 
La mixité des formations est donc assurée. Le projet est aussi inclusif car le lycée sera construit afin d’intégrer les personnes en situation de handicap. Et les vestiaires seront conçus pour pouvoir accueillir des personnes non genrées.

 

Ce projet était très attendu par les habitants de Châteauneuf et des alentours. Les attentes sont également très élevées. Le futur lycée semble y répondre en théorie, l'avenir nous permettra de dire si cela est le cas en pratique.

 

 

Eménie Z. et Laure-Emma D.

Article réalisé dans le cadre de l'HGGSP

et d'un projet d'éducation aux médias

 

Blocus du lycée : Utopistes, debout !

11/05/2023

Blocus du lycée : Utopistes, debout !

Le 6 avril, les lycéens du lycée Jacques Monod ont organisé un blocus pacifique contre la réforme des retraites mais également contre les violences policières et leur désaccord face à Parcoursup. Un blocus qui a rassemblé 500 élèves au pic d’affluence et qui a duré de 7h à 13h.

 

Un sondage a été réalisé auprès des lycéens (1459)  pour connaître leur avis sur la réforme des retraites.
On constate que 61 % des élèves se sentent concernés par cette réforme. Ils affirment qu’ils sont « la future génération et qu’à un moment ils seront concernés » et que « l’âge de la retraite est un combat pour tous ». Cependant, il y a 39 % des élèves qui ne se sentent pas concernés et qui affirment qu’ils sont trop jeunes pour soutenir cette cause. 
Ensuite, nous leur avons demandé s’ils avaient déjà participé à une manifestation contre cette réforme. On remarque que seulement 31 % des élèves sont allés manifester : parmi eux, 65 % y sont allés une fois et 23 % y ont participé plus de 2 fois. Alors que 69 % n’y ont jamais été, pour cause d’empêchement (25%), sans envie particulière (49%) ou parce qu'ils ne se sentaient pas concernés (26%). Puis nous avons abordé le sujet du blocus du jeudi 6 avril : 79 % des lycéens du lycée Jacques Monod ont jugé cet initiative utile. 
Pour finir, les lycéens ont déjà abordé ce sujet avec leurs proches (84%) et en cours (39%).

 

©Lilah F.

 

« Plus on grandit, plus on réfléchit à nos propres convictions »

Nous avons interviewé des élèves organisateurs du blocus afin de nous glisser dans les coulisses de cet événement. Tom et Lilou, élèves de terminale, ont répondu à nos questions :

 

Pourquoi avez-vous organisé ce blocus ?
T : Le blocus a été fait afin de rejoindre le mouvement national du passage en force de la réforme des retraites avec le 49.3.
L : On a aussi décidé de le faire pour dénoncer les violences policières, notamment de la BRAV-M et des CRS, et pour montrer notre désaccord face à Parcoursup.

 

Vous attendiez-vous à une réaction particulière de la part des médias ou de la police ? 
L : On ne s’attendait pas à autant de réactions, c’était vraiment super d’être rejoint par autant de gens. Nous avions prévu d’appeler les médias mais on ne pensait pas avoir de réponses de leur part. 
T : Pour ma part, j’ai appelé France bleu où je suis passé pendant le blocus aux infos de 9h et de 11h. Nous n’avions pas prévenu France 3 par contre. Pour la police, c’était prévisible mais nous ne pensions pas qu’elle serait devant le lycée dès 6h30, on a quand même réussi à bloquer avec un passage en force vers 7h du matin.

 

Comment avez-vous diffusé l’information ?
L : Nous avons créé un groupe sur Instagram où tout le monde pouvait ajouter des personnes.
T : L’idée d’avoir un groupe et non un compte Instagram était de diffuser l’information tout en restant discret. Nous étions 150 dans ce groupe et approximativement 50 autres personnes qui ont participé sans y être.

 

Est-ce que vous avez été soutenu par les enseignants et le proviseur ?
T : Certains enseignants nous ont effectivement soutenus, notamment des professeurs d’HGGSP. Le proviseur ne pouvait rien faire mais notre but était que le blocus soit pacifique, on a donc entretenu une bonne relation durant tout le blocus avec l’administration.
L : On a pu discuter avec le proviseur des problèmes que l’on voyait dans l’administration.

 

L’idée du blocus venait-elle des terminales ?
T : En effet, l’idée vient des terminales. Je ne pense pas que ce soit en rapport avec les spécialités mais juste qu’au lycée, on commence à se politiser et que plus on grandit, plus on réfléchit à nos propres convictions.

 

Quels sont les résultats ?
L : La venue des médias et la mobilisation d’autant d’élèves sont de grandes réussites, on ne s’y attendait pas.
T : On a été médiatisé et on a compté dans les 400 lycées bloqués le jeudi 6 avril.

 

Enfin, pensez-vous refaire un blocus ?
T : C’est en réflexion, l’idée est que d’autres lycées bloquent aussi.
L : On voudrait en refaire un, mais quand les lycées d’Orléans seront également mobilisés pour avoir un plus grand impact.

 

 

 

 

Article réalisé dans le cadre de l'HGGSP

et d'un projet d'éducations aux médias

 

 

 

La mobilité des professeurs au lycée Jacques Monod

11/05/2023

La mobilité des professeurs au lycée Jacques Monod

155 professeurs ont été interrogés et 85 d’entre eux se sont prêtés au jeu, plus de la moitié, soit 54 %. Nous leur avons demandé leurs principaux moyens de transport ainsi que le nombre de kilomètres qu’ils faisaient afin de se rendre au lycée. On a pu constater que le moyen le plus utilisé était la voiture ( 77,53% ), suivie de loin du vélo ( 30,21 % ) puis de la marche à pied (17,12%), et étant dans l’agglomération Orléanaise, du tramway (13,9 %) ainsi que des bus (6,4%). Cependant, d’autres privilégient la voiture 100 % électrique ou la moto (soit 1,1 %).

 

Mais alors pourquoi privilégier un type de transport plutôt qu’un autre ? 
Pour répondre à cette problématique, nous avons été à la rencontre de deux professeurs du lycée qui utilisent des moyens de  transport différents afin de se rendre au lycée et nous leur avons posé les questions suivantes : Pourquoi avoir choisi la voiture ou  le vélo  comme moyen de transport pour venir au lycée ? Est-ce votre moyen de transport quotidien pour vous déplacer dans la vie de tous les jours ? Les crises écologiques actuelles vous affectent- elles ?  


Voici leurs réponses :
M. Lecocq, qui fait 7 km en voiture pour se rendre au lycée, nous a confié que ce moyen de locomotion était le plus pratique pour lui afin de se rendre sur son lieu de travail :  «Commençant le plus souvent à 8h00, la voiture est plus pratique pour moi car j’aime arriver tôt au lycée. Mais dès lors que je commence après 10h00, je viens soit en tramway soit à pied d’Orléans». Il poursuit : «Dans la vie de tous les jours, cela dépend : sur Orléans, je me déplace essentiellement à pied ou en tramway. J’essaie d’utiliser le moins possible la voiture du fait, il est vrai à la fois de convictions écologiques mais aussi pour un aspect économique lié au coût du carburant. Enfin, pour partir en week-end, tout dépend où je vais. S’il y a une gare,  c’est alors le train qui est privilégié. »

 

"V'nez en vélo, ça sera plus écolo" (slogan d'élèves)


Quant à M. Guerre, il parcourt 12,7 km tous les jours en vélo afin de se rendre au lycée, matin et soir ! Il nous a donné plusieurs raisons :
« J’ai plusieurs raisons. Tout d’abord, je me suis rendu compte en abandonnant ma voiture il y a plus de 20 ans et après différents calculs, que 3 à 4 000€ ont été économisés, en comptant l’amortissement, l’assurance...etc. De plus, j’ai eu une prise de conscience des questions environnementales [il y a très longtemps] et donc je considère que le vélo est l’un des moyens de transport les plus soutenables. Enfin, ça me fait un bien fou de quitter le lycée en vélo car ça me fait décompresser » dit-il.

 

 Et vous, les élèves, comment venez-vous au lycée ?

 

Maëlys H., Armando P. S., Sarah T.

Article réalisé dans le cadre de l'HGGSP

et d'un projet d'éducation aux médias

 

Faire face aux discriminations LGBT+

01/05/2023

Faire face aux discriminations LGBT+

Selon Ouest-France, une personne LGBT+ sur deux rapporte avoir été la cible d’injures à caractères homophobes en milieu scolaire, une personne sur dix pour des violences physiques. Ces chiffres témoignent d’un sentiment d’insécurité pour ces communautés. Dans ce contexte, l’école doit devenir aujourd’hui un acteur important de la lutte contre les discriminations et violences effectuées en son sein envers les communautés LGBT+


 Des élèves en proie aux violences et discriminations

Notre lycée n’échappe pas à cette tendance nationale et de nombreux élèves des communautés LGBT+ sont aujourd’hui cibles d’attaques aussi bien morales que physiques. Une élève de terminale qui a souhaité garder l’anonymat nous explique : « quand on s’assume [en tant qu’individu LGBT+] on est très facilement cibles de moqueries d’autres élèves... au départ ce ne sont que des petites blagues, on se dit que ce n’est pas grave mais ça peut vite déborder [...] quand tu ne réagis pas dès le début, ça devient plus physique, moi c’était surtout des bousculades volontaires. »


 Un harcèlement multiplié sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui une forme de ʺno man’s landʺ de par le manque de surveillance et devient un facteur de multiplication du harcèlement. L’élève interrogée reprend et évoque un sentiment d’impuissance face à la situation :  « A force je connais toutes les insultes homophobes, sur les réseaux sociaux il n'y a aucun filtre et les gens se sentent pousser des ailes...  On a l’impression de ne pas pouvoir riposter. » 


 Les actions de l’établissement


Coralie A., élève en classe de terminale et élue au CVL, pointe du doigt les difficultés pour s’engager individuellement et encourage les élèves à rentrer en contact avec le CVL :  « En tant que représentants de tous les lycéens, on se doit d’agir pour mettre fin aux discriminations. C’est sûr que c’est compliqué de lutter seul (par peur de représailles ou autre) et c’est justement pour ça que le CVL existe, pour être à l’écoute et porter les voix de tous les élèves notamment des communautés stigmatisées . » Elle nous explique par la suite que le CVL réfléchit déjà à des actions au sein du lycée afin de sensibiliser les élèves. La journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai sera par ailleurs marquée par des activités visant à lutter contre les discriminations et violences envers les communautés LGBT+. Coralie termine toutefois en insistant sur la volonté d’instaurer une lutte durable : « Il ne faut pas limiter ce combat à une seule journée car les actes et violences homophobes se poursuivent et la lutte doit être menée par tous et au quotidien. »


C’est par ailleurs dans cette optique de lutte quotidienne qu'est né le rôle de référent égalité porté par Mme Vennetier et M. Lecocq, visant à atteindre l’objectif final de l’école inclusive.

 

Mamadou-Lamine D., Jeanne L., Olivia D.

Article écrit dans le cadre de l'EMC et d'un projet d'éducation aux médias 

compteur internet