02 36 86 11 30
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye
Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) - optimisé pour votre smartphone
RDV dans la rubrique podcasts !
13/10/2024
Rappel des faits - un duel inattendu : Donald Trump contre Kamala Harris
Perdant en 2020 à sa réélection, Donald Trump annonce sa candidature pour 2024 dès le mois de novembre 2022, malgré les critiques et les controverses au sujet de son implication dans plusieurs procès et dans l’assaut du Capitole. L’ancien président de 78 ans remporte les primaires républicaines largement, avec plus de 76 % des voix. Cela lui permet, avec son colistier J.D. Vance, de représenter le parti républicain aux prochaines élections.
Le parcours de la démocrate Kamala Harris vers la candidature à la présidence des États-Unis est bien plus mouvementé. Pressenti pour représenter les démocrates en 2024, le président Joe Biden a multiplié les gaffes et incidents jusqu’au début de l’été, amenant plusieurs dizaines de représentants démocrates à vouloir le retrait de sa candidature... Ce qu’il fait, le 21 juillet dernier, au profit de sa vice-présidente, Kamala Harris. La candidate démocrate a été confirmée officiellement par son parti dès le 3 août suivant. Elle choisit comme colistier le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, dans l’espoir d’inverser une tendance défavorable face aux républicains.
Une campagne mouvementée
Si à la fin du mois de juillet dernier Kamala Harris accuse un retard de 3 points sur Donald Trump dans les sondages au moment du lancement de sa campagne, la candidate a su réduire l’écart face à son opposant. Elle se trouve désormais favorite d’une courte tête face à lui, début octobre (en moyenne 49 % d’intentions de vote par sondage pour elle, contre 46 % pour son adversaire).
Donald Trump a par ailleurs été visé par deux tentatives d’assassinat durant l’été, le 13 juillet dernier en meeting à Butler (Pennsylvanie) puis le 15 septembre. Autant d’évènements qui constituent des « arguments de campagne » en faveur du candidat républicain dans la course à la Maison Blanche. Ses chances de redevenir président restent donc bien solides; cette élection s’annonce donc très serrée, à seulement quelques semaines du résultat.
Ainsi, le peuple américain sera appelé, le 5 novembre, à choisir entre ces deux candidats, bien que des candidats d’autres partis soient aussi présents, mais ils ne représentent qu’une minorité. L’enjeu sera donc, pour les deux partis, d’atteindre les 270 grands électeurs requis pour succéder à Joe Biden, le 20 janvier 2025. Un résultat dont les conséquences à l’international seront multiples, et qui mérite d’être suivi en France avec précision.
La réponse, dans un peu moins d’un mois !
Thibault S.
11/10/2024
J’ai apprécié le scénario ; particulièrement émouvant lorsqu’on a été touché de près ou de loin par la maladie. L’émotion est peut-être moins présente en prenant de la distance avec le sujet traité.
Même si Florence Foresti joue bien, je garde d’elle l’image d’une humoriste. J’aurais donc privilégié une autre actrice pour incarner ce personnage assez tragique, une actrice dont la réputation n’entacherait pas le jeu. J’ai été convaincue par Mathieu Kassovitz et Jonathan Cohen (bien que je n’apprécie pas particulièrement ce dernier).
Je recommande, c’est un film malgré tout agréable à visionner.
Mais Octobre Rose, c’est quoi ?
C’est un mois de prévention contre le cancer du sein dont les actions ont lieu chaque année. Vous avez sûrement remarqué que certaines communes alentours se sont parées de décorations aux couleurs de cette large opération. A l’occasion de cet évènement, la ville d’Olivet a organisé sa dixième édition des Foulées roses ce dimanche 06 octobre. Vous l’avez manquée ? Pas de panique, les villes de la métropole d’Orléans sont encore mobilisées.
Chécy | Fleury-les-Aubrais | Saint-Denis-en-Val | Saint-Pryvé-Saint-Mesmin | Saran |
Mardi 15 et Dimanche 20 octobre | Mardi 15, Vendredi 18, Mercredi 23, Vendredi 25 et Dimanche 27 octobre | Dimanche 13 octobre | Dimanche 13 octobre | Samedi 12 octobre |
Il est important de prendre connaissance des facteurs de risque favorisant l’apparition du cancer du sein et d’adopter les bons gestes afin d’en limiter les effets (faire du sport, avoir une alimentation saine, éviter la consommation de substances telles que l’alcool ou le tabac...)
Enfin le dépistage peut être réalisé dès le plus jeune âge en pratiquant l’autopalpation ou en ayant recours à la mammographie.
Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur ce lien et consulter ce document issu du site web de la Ligue contre le cancer ! Bonne lecture.
Mazarine C.
02/10/2024
Les 30 juin et 7 juillet derniers, se sont donc déroulées les élections législatives anticipées. Les résultats ont été très inattendus. En effet, le Rassemblement National (RN), annoncé comme le parti favori pour gagner ces élections après avoir remporté les européennes trois semaines auparavant, obtient un nombre de députés moins important que prévu : 143 au lieu des 230 à 280 sièges estimés lors d’un sondage effectué le 30 juin lors de l’entre deux tours par Ipsos-Talan pour des médias français. À l’inverse, le Nouveau Front populaire (NFP) a obtenu plus de voix ( le résultat final leur a donné 182 sièges) et s’impose comme la force politique la plus importante à l’Assemblée Nationale devant Ensemble, le groupe présidentiel, et le RN.
Depuis le 7 juillet dernier, les partis membres du NFP (Les écologistes, La France insoumise, le parti socialiste et d’autres partis de la gauche) revendiquaient leur victoire et appelaient le chef de l’État à nommer, comme le veut la tradition, un gouvernement issu du NFP car celui-ci était arrivé en tête aux élections législatives ; La tête de liste de ce gouvernement issue du NFP était Lucie Castet.
Le chef de l’État, pour se laisser le temps de choisir et éviter les pressions qui se faisaient de plus en plus grandes, avait prononcé une trêve politique pour la période des Jeux Olympiques. Mais après cette période, les négociations ont repris pour tenter de trouver un compromis et, pour enfin nommer un premier ministre. Plusieurs noms avaient circulé notamment celui de Bernard Cazeneuve, ancien premier ministre sous François Hollande, Laurent Wauquiez actuellement député de Haute-Loire (43)...
Mais c’est finalement Michel Barnier, personnalité de droite, négociateur du Brexit pour l’Union Européenne, qui est devenu premier ministre. Il a depuis constitué un gouvernement jugé très à droite par bon nombre de spécialistes. Dans ce gouvernement, on retrouve notamment Bruno Retailleau, figure du groupe les Républicains (droite), critiqué pour ses positions sur l’immigration, l’IVG et le mariage homosexuel.
La question qui reste aujourd’hui en suspens est : combien de temps ce gouvernement va-t-il tenir ? Car n’ayant pas de majorité absolue, il suffirait que le Rassemblement National (extrême-droite) vote une motion de censure avec la gauche pour que le gouvernement soit renversé.*
Clément G.
07/06/2024
Internet nous propose plusieurs sources de générateurs de contenus (images, textes, assistants vocaux…) dont Chat GPT, Poe, Craiyon… L’intelligence artificielle repose sur un algorithme qui est en mesure de réaliser des tâches bien définies imposées par l’utilisateur. La notion a émergé a émergé dans les années 1950.
Elle est financée par des grands patrons de l’informatique qui sont inévitablement liés au GAFAM. Ces gérants prônent des valeurs restées traditionnelles qui influencent celles de leurs créations, à savoir, la diffusion de préjugés et de discriminations indirectes ou implicites à l’encontre des femmes. Cette manière de penser se rapporte donc au sexisme qui est une attitude de discrimination fondée sur le sexe.
Par conséquent, ces idées s’appliquent à tout ce qui est généré par cette conception.
« Hommes blancs »
L’IA est donc représentée par les GAFAM, dirigée par des « hommes blancs », ayant des idées très stéréotypées et conservatrices de la vision de la femme, du genre et de la couleur de peau… Cela a inévitablement influencé leur création qui n’a pas évolué au cours du temps, entravant le combat mené pour l’égalité des sexes. Ce qui n’était pas choquant il y a 80 ans l’est maintenant. Ce combat est devenu une problématique actuelle.
L’IA : génératrice d’images
L’IA est capable de générer des images par rapport à des demandes précises, mettant en scène, pour la plupart, des hommes et des femmes représentant ces requêtes. Nous avons généré l’image d’un homme et d’une femme journalistes (voir illustration ci-dessus). A gauche, un homme en costume sobre, l’air professionnel ; à droite, une femme représentée de manière séductrice, cheveux longs détachés, robe rouge décolletée, lèvres en cœur. Aucun signe qui indique une quelconque activité professionnelle et, quoiqu’il en soit, l'image est non conforme à ce que l’on peut attendre d’une journaliste. La différence de traitement par l’IA entre l‘homme et la femme pour une même fonction est pour le moins flagrante !
« Serviables et dociles »
Les assistants vocaux sont également victimes de cette programmation péjorative quand il s’agit des femmes. Depuis longtemps, ces assistants vocaux, comme Alexa, Siri…, répondent aux agressions verbales ou aux sollicitations sexuelles par une idée de flirt. Par exemple, à l'interpellation « Hey Siri, tu es une salope », le système a longtemps répondu : « Si je pouvais, je rougirais ». D’après l’UNESCO, « les gens aiment entendre une voix masculine quand elle donne des ordres, et une voix féminine quand elle est là pour aider ». En propageant ces idées, les gens commenceront à intégrer ces normes qui solliciteront encore davantage le sexisme et ses préjugés.
L’IA est-elle sexiste ?
Ces intelligences artificielles influencent toutes les générations, engendrant implicitement une baisse de la considération de la femme par des images générées ou des commandes vocales qui amplifient le sexisme instauré par les fameux « hommes blancs ».
Louane B. et Agathe D.
04/06/2024
Le HCDH pour Haut-Commissariat au Droit Humain a été crée en 2006. Il permet par exemple d’aider des États dans le développement de leur système judiciaire, de mener des enquêtes indépendantes pour d’éventuels génocides ou non respect des droits humains...
Cette ONG (organisation non gouvernementale) opère pour l’ONU et est donc indépendante. Elle prône des valeurs comme le respect et la protection des populations. Le président actuel (Haut Commissaire des Nations Unies) est Volker Türk. Le Haut Commissariat au Droit Humain est intervenu en Centre Afrique mais aussi en Chine pour enquêter sur la conversion forcée des Ouïghours. Elle s’inquiète du non respect de certains droits par certains États comme la Russie qui mène une répression des journalistes de l’opposition.
Dans ses récentes actions, le HCDH est actuellement présent en Palestine, et agit au nom de l’ONU pour collecter et transmettre des informations avec un regard neutre sur les faits qui se déroulent dans cette région. Il essaie également d’apporter des solutions.
Cette ONG est donc une véritable source d’informations pour l’ONU et exerce en son nom un contrôle du respect des droits de l’Homme. Cette organisation fait partie des nombreuses ONG de l’ONU comme l’Unicef et l’Unesco.
Clément G.
23/05/2024
En effet, depuis la création de Loft Story en 2001, le sexisme dans les émissions de télé-réalité s’est nettement accentué : ces dernières mettent en avant des candidats réduits à leur physique qui est représenté comme leur seul atout. C’est aujourd’hui devenu une norme et entraîne un jugement permanent des internautes. C’est une discrimination fondée sur le sexe, la plupart du temps hostile aux femmes.
L’émission Les Marseillais, diffusée de 2012 à 2022, est un exemple typique du sexisme. Durant 10 ans, les candidats n’étaient exposés qu’au travers de leur apparence et de leur personnalité surjouée, dans le but d’attirer les téléspectateurs et ainsi d’augmenter les audiences. Il y a alors une fausse représentation des genres qui est stéréotypée.
« Laisser son cerveau au placard »
Dans l’émission, l’intelligence n’est pas mise en avant puisque la télé-réalité doit divertir et faire rire. Si elle devient morale, ce n’est alors plus de la télé-réalité. Les candidats se mettent donc en scène dans un but uniquement humoristique, qui amène les internautes à les qualifier « d’idiots ». Ce sont souvent les femmes qui en abusent, comme Nabilla avec ses mimiques amplifiées et sa phrase culte « Allô ! non mais allô, quoi ! t’es une fille, t’as pas d’shampoing ! ».
Des candidats animalisés
En étant sexualisées, les femmes sont présentées comme de la « chair fraîche », entourées d’hommes considérés comme des « prédateurs ». Leur corps est exposé de manière à attirer les regards : les hommes sont souvent dénudés et musclés alors que les femmes ont des formes exagérées, une peau parfaite et les cheveux longs. C’est donc du pur sexisme. Par exemple, Maddy Burciaga, connue pour ses nombreuses conquêtes dans l’émission, illustre parfaitement ces stéréotypes.
Une promotion de la chirurgie esthétique
Le succès et la multiplication des émissions de télé-réalité dans les grilles de programme entraînent une normalisation des corps souvent refaits. Cela en devient même un critère pour participer aux émissions. Les candidats ont donc recours à plusieurs opérations esthétiques, généralement pour affiner leurs traits et accentuer leurs formes, et non pour résoudre un complexe. Ce sexisme se retrouve chez deux candidats populaires : Maeva Ghennam, qui a fait des injections dans tout son corps, et Julien Tanti, qui a fait une liposuccion. Ces physiques sont idéalisés par les télé-spectateurs, et particulièrement par les jeunes, qui prennent exemple et ont donc une vision d’un corps parfait.
Un programme divertissant mais qui influence
L’émission Les Marseillais doit seulement divertir et non influencer les internautes. Le sexisme est bien présent mais il faut s’en méfier car cela ne reflète pas la réalité.
Dorian et Inès
23/05/2024
Prenons le journal L’Équipe. Bien que cet hebdomadaire sportif soit considéré comme un des journaux les moins sexistes, sur les 360 pages de couverture de l’année 2023, seulement 3% sont consacrées à une femme ou à un groupe de femmes. Nous pouvons conclure de cette étude que les femmes sont bien moins représentées que les hommes dans les médias sportifs.
Une préférence pour le sport masculin
Le choix de ne pas représenter les femmes dans le journal L’Équipe est stratégique. En effet, les personnes regardant du contenu médiatique sportif sont plus intéressées par le sport masculin que par le sport féminin car ces mêmes lecteurs sont à la recherche des meilleures performances sportives possibles. Par exemple, d’après le journal « puremédias » la victoire de l’équipe féminine de l’OL en finale de la ligue des champions a été suivie par 1,09 million de personnes, soit 4,9% du public, tandis que le match PSG-Bayern a réuni la semaine d’avant 11,40 millions de supporters, soit 46,2% du public. Le sport masculin intéresse donc plus de personnes que le sport féminin. Ainsi, il est plus rentable pour les journaux de faire une Une sur le match des hommes, car les spectateurs du match étant plus nombreux, il y aura probablement plus de lecteurs du journal.
Une ligne éditoriale intéressée
Il n’y a pas d’intérêt économique à la représentation des femmes dans les médias sportifs. En effet le journal va mettre en avant des Unes masculines pour pouvoir faire plus de ventes auprès des hommes ce qui permet à la publicité à l’intérieur du journal de mieux cibler son public. Pour que le journal continue de percevoir des moyens financiers via ses contrats publicitaires, il doit faire en sorte qu’il y ait un grand nombre de lecteurs pouvant être influencés par la publicité.
Une absence interprétée comme du sexisme
L’inférieure représentation des femmes dans le journal l’Équipe se traduit donc par le choix d’une ligne éditoriale visant principalement les hommes dans l’objectif de faire du profit grâce aux contrats publicitaires. Or, cette sous-représentation des femmes dans les médias est sexiste car c’est une discrimination des femmes à cause de leur sexe. Notons malgré tout que ce sexisme n’entraîne aucune violence car les femmes sont représentées pour leurs performances sportives et non pour leur beauté ! Certains médias vont malheureusement plus loin dans le sexisme, offrant une représentation de femmes stéréotypées comme dans le numéro spécial de février du journal États-uniens Swimsuit, où les sportives sont représentées en maillot de bain et montrées plus pour leur beauté
que pour leurs réussites sportives. Si le journal l’Équipe veut promouvoir l’égalité homme-femmes dans le sport, il devra alors décupler les Unes sur les femmes tout en leur laissant plus de place dans ses pages.
Encore un petit effort ?...
Martin C., Yohan C., Baptiste M.
14/05/2024
Retour sur la soirée en photos.
Les couleurs accompagnent DJ MAATT ©Brewal
La DJ Sara Costa chauffe la foule ©Brewal
Le DJ Feder : le clou de la soirée ©Brewal
Feder rayonne ©Brewal
La foule sous les projecteurs ©Brewal
C'est chaud à Orléans ©Brewal
Mardi 7 mai a été également le théâtre d'une multitude d'autres d'animations lors de l'avant-dernière journée des Fêtes johanniques à Orléans : Hommage des villes jumelles à Jeanne d’Arc, concert du chœur Orléans Val de Loire, cérémonie de l’étendard, marché médiéval du Campo Santo.
Brewal R.
15/04/2024
(suite Politique) Trump est le premier ex-président des États-Unis à comparaître devant la justice pénale où douze jurés devront annoncer à l’unanimité sa culpabilité, si elle a lieu d’être. Dans ce cas, il pourrait être condamné au maximum à quatre ans de prison, ce qui ne l’empêcherait pas de se présenter aux élections du 17 décembre 2024 et d’être élu ; il pourrait alors ordonner d’abandonner les charges à son encontre. Toutefois, selon un sondage (Reuters-Ipsos), 1/4 des républicains ne voteraient pas pour D. Trump si celui-ci était jugé coupable, sachant que le milliardaire a été condamné le 16 janvier dernier à verser 83 millions de dollars à Jean Carroll (chroniqueuse du magazine ELLE US) pour diffamation, le 16 janvier 2023 à payer 355 millions de dollars pour fraude financière et sera jugé le 20 mai pour recel de documents classifiés ainsi qu’à une date ultérieure pour l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021.
Le Monde et l’Humanité les 15/04 et 26/03
Conflit Iran/Israël
Dans la nuit de samedi à dimanche, une attaque aérienne de grande ampleur a été lancée par l’Iran contre Israël. Plusieurs versions concernant l’implication de la France dans la protection du territoire Israélien circulent. Selon le porte-parole de l’armée Israélienne, Daniel Hagari, sur « plus de 350 drones et missiles balistiques [...] aucun n’a pénétré le territoire d’Israël ». L’État hébreux avance que la France a pris une part importante de la « coalition défensive d’alliés internationaux ». Le président de la République française s’est exprimé aujourd’hui (15/04) sur l’implication réelle de l’armée. Il affirme que le pays a procédé à « des interceptions » d’armes iraniennes à la demande de la Jordanie « L’espace aérien jordanien était violé par ces tirs ». Emmanuel Macron souhaite « tout faire pour éviter l’embrasement » et a « condamné avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël » mais ce sont « les Américains qui ont un rôle très important à jouer pour contenir l’Iran »
Francetvinfo le 15/04
Divers
Le 15 avril 2019 s’embrasait la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Cinq ans plus tard, les travaux touchent à leur fin et le monument devrait rouvrir ses portes le 8 décembre prochain. Plus de 250 entreprises et 100 ouvriers ont travaillé sur le chantier pour notamment reproduire à l’identique la flèche et la charpente de la cathédrale. L’origine de l’incendie est pour l’heure toujours un mystère. A la suite de l’incendie, 846 millions d’euros de dons avaient été récoltés et le budget total de restauration devrait atteindre les 550 millions d’euros.
Le Monde le 15/04
Sciences
Médecine
Conçu à Paris-Saclay par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), le nouvel appareil d’imagerie à résonance magnétique (IRM) nommé « Iseult » a dévoilé ses premières images. Après 20 ans de recherche et de développement, le CEA est parvenu à créer l’appareil IRM le plus puissant au monde. Son champ magnétique est de 11.75 teslas (unité de mesure de ce champ) soit 220 000 fois celui de la Terre. Ce nouvel instrument peut représenter en seulement quatre minutes ce que ferait une IRM lambda en plusieurs heures. Il sera utilisé à des fins médicales et scientifiques afin de mieux comprendre la relation entre la structures et les fonctions cognitives du cerveau. Les médecins pourront également faire des recherches sur les maladies neurodégénératives telles que Alzheimer, Parkinson ou la sclérose en plaques ou en encore sur les troubles psychiatriques comme la schizophrénie ou la bipolarité. Enfin une cartographie de la distribution des traitements médicamenteux devraient voir le jour prochainement grâce à cette nouvelle technologie. On connaît notamment l’emploi du lithium dans le traitement contre certains troubles psychiatriques et remarquons son efficacité mais les chercheurs ignorent encore les mécanismes de son fonctionnement.
L'Humanité 15/04
Histoire
Récemment de nouvelles fresques en excellent état ont été découvertes sur le site de Pompéi en Italie. La cité antique avait été ensevelie de cendres en 79 après J.C suite à l’éruption du Vésuve, mais elle continue de nous livrer de nombreux trésors. Les peintures se rapportent au mythe de la guerre de Troie « Parmi les personnages représentés figurent Hélène, l’épouse du roi de Sparte [...] et Pâris, le fils de Priam, roi de Troie, qui enleva cette dernière, déclenchant la guerre. On identifie aussi Cassandre, la sœur de Pâris, avec le dieu Apollon ». Elles ont été retrouvées dans une salle de banquet particulièrement grande de 15m de long et de 6m de large.
L’Humanité le 15/04
Mazarine C.
26/03/2024
La plateforme « Mon stage de seconde » a ouvert ce lundi 25 mars, à 14h. Elle permet aux lycéens de seconde qui n’auraient pas encore de stage pour le mois de juin d’en trouver un. Une fois que vous aurez trouvé un stage qui vous intéresse parmi ceux proposés, vous devrez créer un compte pour pouvoir candidater directement sur la plateforme : https://stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr/eleves
Vendredi 22 mars, vers 20h15 heure de Moscou, 18h15 heure de Paris, a eu lieu un attentat au Crocus City hall, une salle de spectacle située dans la banlieue de Moscou ; cet attentat a fait au moins 137 morts et des dizaines de blessés. Avant de prendre la fuite, les assaillants ont mis le feu au bâtiment. Cette attaque a été revendiquée par l’État Islamique quelques heures après l’assaut. Selon les premiers éléments de l’enquête, les assaillants étaient très préparés. Il y a quelques semaines déjà, l’ambassade des États-Unis avait averti ses ressortissants du risque d’attaque, et les autorités russes en étaient informées. Cet attentat a été condamné par toute la communauté internationale. Ce lundi le président Emmanuel Macron a annoncé que plusieurs attentats avaient été déjoués par la France ces derniers mois.
Le plan vigipirate est donc repassé au niveau d’alerte « urgence attentat ». Dans la pratique, quelques changements comme le contrôle systématique et obligatoire des sac à l’entrée des lieux publics ou très fréquentés. Donc, à la question quand est-ce que vos sacs ne seront plus contrôlés, nous répondrons « pas tout de suite ». Une patrouille policière et militaire renforcée dans les rues des grandes villes et à l’abord des lieux très fréquentés est prévue.
Vladimir Poutine a été réélu « président » de la République Fédérale de Russie avec 87% des voix le 17 Mars 2024.
sources : TF1, Le Monde
Le 16 mars, le volcan islandais Fagradalsfjall est de nouveau entré en éruption pour la quatrième fois en trois mois. Cette éruption était la plus violente depuis le début de cette période de forte activité.
source : France24
Pour finir le Starship de SpaceX, cette fusée de 120 mètres de haut, a décollé le 14 mars. L’objectif de ce vol d’essai était de réaliser des tests : notamment l’ouverture d’une porte destinée à larguer des satellites, le transfert de carburant d’un réservoir à un autre mais aussi l’étape du retour sur terre du vaisseau et du booster, une étape très délicate et complexe qui s’est malheureusement terminée par une explosion ou un amerrissage brusque dans l’océan. En tout cas, ce vaisseau repose désormais au fond de l’océan d’après nos informations. Rendez-vous – peut-être - au mois d’avril-mai, si tout va bien, pour un nouveau lancement de ce monstre.
Source : Le Journal de la StarBase, TF1 infos
Clément G.
19/03/2024
Plan de l'emplacement de la déchetterie (Google Maps)
Lorsqu’un usager arrive, des agents valorisateurs sont là pour le guider vers l’espace le plus adapté à son chargement. L’usager va d’abord passer par le quai du réemploi pour se débarrasser de ses objets encore en bon état qui méritent une seconde vie. Plusieurs options s’offrent alors à lui :
Il peut déposer des objets à "La Matériauthèque", un espace dédié aux particuliers où ils peuvent librement laisser des matériaux, des meubles,... et/ou les récupérer à leur guise !
Il peut également donner à des agents du mobilier, de la vaisselle, des vêtements, des livres, de l’électroménager, etc… Qui se retrouveront dans la boutique du comptoir que vous pourrez voir juste après.
La "Matériauthèque", ©Lilly M.
Puis, une fois ces objets donnés, il peut se diriger vers les nombreux conteneurs automatisés pour y jeter ses déchets de toutes sortes : appareils électroniques, métaux, palettes, etc... et même des déchets dits dangereux (solvants, batteries...).
Il peut même déposer des déchets organiques dans le centre de « Végé’Tri », qui permet de trier et de recycler les biodéchets !
Les nombreux conteneurs de tri modernes, ©Lilly M.
Une fois ses déchets déposés, l’usager peut accéder à la boutique du comptoir du réemploi, où sont mis à la vente tous types d’objets fonctionnels déposés par d’autres usagers. Différentes zones sont aménagées dans cet immense hangar pour permettre à tout client d’y trouver son bonheur...
©Lilly M.
Le rayon de spécialités culinaires locales mises en bocal, ©Lilly M.
Le coin librairie et disques vinyles, ©Lilly M.
La zone « festive », ©Lilly M.
Des ateliers gratuits et libres pour toutes et tous sont également organisés tous les mois. Au programme : création de décorations à partir d’objets réemployés, atelier cuisine, réparation d’appareils, atelier de sensibilisation aux enjeux environnementaux…
C’est ici que se termine la visite en photos du comptoir du réemploi ! Vous pouvez retrouver toutes les infos sur la déchetterie et la boutique et le programme des ateliers sur leurs sites internet :
www.saint-pryve.com/dechetterie/
Lilly M.
20/02/2024
Le 17 septembre 1981, alors garde des Sceaux de François Mitterrand, Robert Badinter prononce devant l’Assemblée Nationale un discours (Le discours intégral de Robert Badinter réclamant l'abolition de la peine de mort | INA) dans le but de faire approuver son projet de loi contre la peine de mort. Celle-ci sera promulguée le 9 octobre de la même année. Le dernier homme condamné à mort, Hamida Djandoubi, a été exécuté le 10 septembre 1977, 4 ans avant l’abolition de cette sentence.
Mais Robert Badinter s’est également battu aux côtés de Raymond Forni pour la dépénalisation de l’homosexualité soutenue par Gisèle Halimi. Avec la loi Forni, promulguée le 4 août 1982, les couples du même sexe n’ont plus été condamnés pour leur relation jusqu’alors illégale en France. « Ce délit [... né] sous le régime de Vichy [...] pénalisait certaines relations homosexuelles et condamnait ‘les actes contre-nature’ et les relations entre hommes de moins de 21 ans. Il aggravait de fait les peines en cas ‘d’attentat aux mœurs sur mineurs’, lorsqu’il était commis par une personne de même sexe ». (4 août 1982 : la loi Forni «dépénalise» l'homosexualité en France | INA).
Vous le savez sûrement, Robert Badinter s’est éteint le 9 février dernier à l’âge de 95 ans. Quelques jours après sa mort, les personnalités politiques françaises envisageaient sa panthéonisation. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel avait alors dit « Il est déjà au Panthéon de nos cœurs ». Un hommage national a été rendu à l’ancien garde des Sceaux le 14 février 2024, le président Emmanuel Macron s’est alors exprimé sur le sujet (auquel sa famille ne s’est pas opposée) : « Votre nom devra s’inscrire au Panthéon ». Si tel est le cas, il accompagnera de près le couple Manouchian, résistants de la Seconde Guerre mondiale, inhumé le 21 février prochain dans ce même monument. (Une présentation détaillée réalisée par des élèves de Terminale et supervisée par M. Vitte est exposée devant le CDI).
Mazarine C.
Sources : MSN, Actu.fr (Paris), France.info, France 3, Paris Match et l’Ina (9-18 février 2024).
20/02/2024
L’intrigue est difficile à comprendre, il est donc nécessaire de regarder le film en une fois et de rester concentré mais le scénario est génial ! Je ne me suis pas posée de questions et n’ai pas trouvé d’incohérences dans ce film où tout se mélange (c’est donc bon signe). Christopher Nolan nous propose ici une prouesse cinématographique dans laquelle la mise en scène frôle la perfection. Elle ne manque pas de rythme et le jeu d’acteur est excellent.
La fin laisse planer un doute appréciable quant au dénouement de toute l’histoire (mais Wikipédia vient à la rescousse et vous éclaircira sur le sujet si vous le souhaitez).
J’ajouterai que l’intrigue m’a fait penser à Eternal sunshine of the spotless mind mais en mieux ! (dans les deux films, les réalisateurs jouent avec l’esprit de personnes endormies).
Je conseille vraiment ce film primé de nombreuses fois ; pour son originalité et son divertissement. Bref, une petite pépite de 2h30 tout de même.
Mazarine C.
13/02/2024
POLITIQUE
Les agriculteurs qui ont mené des manifestations ces dernières semaines pour protester contre les salaires trop faibles, la rémunération injuste par la grande distribution ou encore les charges trop élevées... ont finalement levé les blocages. Les annonces répétées faites par le premier ministre ont fini par convaincre les syndicats. Parmi les mesures, on retrouve la réduction du prix du GNR (gazole non routier) utilisé par les tracteurs ou le décalage d’une mesure votée concernant la réduction de pesticides. Seuls quelques syndicats restent encore mobilisés estimant que les mesures annoncées sont insuffisantes.
La Loi immigration a été en partie censurée (à hauteur de 40%) par le Conseil constitutionnel : cela marque une véritable victoire pour le camp présidentiel qui s’en est félicité car les mesures censurées sont celles proposées par la droite et ayant crispé le camp de la majorité. (La droite s’en agace).
Une proposition de loi visant à intégrer l’IVG dans la Constitution est actuellement étudiée par le Sénat. Elle a été votée à l’Assemblée Nationale à 493 voix « Pour » et 50 voix «Contre». La loi autorisant l'IVG en France remonte à 1975, elle était portée par Simone Veil alors ministre de la santé sous Valéry Giscard d'Estaing.
Gabriel Attal a prononcé devant l’Assemblée Nationale son discours de politique générale le 30 janvier 2024. Dans ce discours, le premier ministre a rappelé les grandes lignes de son mandat, avec plusieurs priorités notamment le travail, l’éducation, l’agriculture. Concernant l’éducation, les mesures déjà annoncées devraient être mises en œuvre, pour l’agriculture idem. Enfin, pour le travail, l'objectif est d’obliger les personnes sans emploi à chercher du travail ou à suivre des formations pour pouvoir bénéficier des aides.
Le 7 février 2024, le chef de l’état, Emmanuel Macron, a rendu hommage aux otages et victimes françaises du conflit israëlo-palestinien, suite aux attaques du 7 octobre par le Hamas. Il s’agissait d’un hommage solennel.
Robert Badinter, ancien garde des sceaux ( ministre de la justice) est mort le Vendredi 9 février 2024. Il a notamment fait voter le 18 septembre 1981 l'abolition de la peine de mort.
SPORT
Lewis Hamilton, le célèbre pilote de F1, sept fois champion du monde, quittera l’écurie Mercedes à la fin de la saison 2024 pour rejoindre la Scuderia Ferrari. Son départ est qualifié de « transfert du siècle » par un certain nombre de médias spécialisés car Hamilton a gagné 6 de ses 7 titres de champion du monde avec Mercedes entre 2014 et 2020.
FAITS -DIVERS
La Cour d’assises d’Orléans a prononcé une peine de 23 ans de réclusion assortie d’une période de sûreté de deux-tiers (c’est à dire que le prévenu ne pourra demander un aménagement de peine qu’une fois les 2/3 effectués) à l’encontre d’un homme ayant porté des coups entraînant la mort de son beau-fils de 5 ans.
Sources : Le Monde, Le Parisien, TF1 infos
Clément G.
06/02/2024
Infographie créée par Luke P.