02 36 86 11 30
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye
Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) - optimisé pour votre smartphone
05/12/2023
De nombreux spécialistes ont jugé que ce livre était le plus approprié pour les illustrations anatomiques. Les sous-cutanés, les muscles, les tendons, les nerfs, les organes et les os sont tous très nettement détaillés dans le livre.
Cependant, dans les années 1980, des interrogations ont émergé concernant le livre en raison du statut de nazi de Perknopf. Les spécialistes ont pensé qu'il a pu y avoir des événements immoraux dans l'écriture du livre. L'impression de ce livre a été suspendue en 1994. Trois ans plus tard, en 1997, une investigation sur le livre a été mise en place.
À la fin de ce processus, on a pu découvrir qu'il y avait en effet des résultats controversés. Pernkopf, via ses relations avec les nazis, avait réussi à travailler à partir de vrais cadavres. En effet, il pouvait obtenir tout type de cadavres qu’il voulait : personnes âgées, jeunes, femmes, hommes, femmes enceintes et d'autres. Ces corps appartenaient aux personnes exécutées par le régime nazi. Les illustrateurs de ce livre n’ont pas négligé de dessiner la croix gammée à côté des peintures, c’est-à-dire que le livre était aussi un outil de propagande.
Erich Lieper, le premier peintre nazi à travailler sur l'Atlas. Photograph courtesy of Dr. med. Wilfred Mario Lepier, Vienna
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International
Aujourd'hui, un groupe de scientifiques et de bioéthiciens soutient que cet atlas, avec des côtés hors éthiques, ne devrait certainement pas être utilisé. Un autre groupe dit que son utilisation est importante en raison du grand succès des dessins, laissant de côté le côté la brutalité, et qu'il ne serait pas contraire à l’éthique.
La remarque du professeur de droit public Pieter nous fait réfléchir sur le sujet : "Comment quelque chose d’aussi merveilleux peut-il être si ignoble ? Pernkopf et ses artistes ont créé un atlas d'anatomie nazie, embrassant l'idéologie nazie et s'appuyant sur les atrocités commises. De merveilleux dessins ont été réalisés, mais cela n’a été possible que grâce à l’utilisation contraire à l’éthique et illégale des restes anatomiques des victimes assassinées par le régime nazi. Par conséquent, la valeur et le contenu de l’atlas Pernkopf perdent de leur importance."
Eylul H.
17/11/2023
Qui est-elle ?
Valentina Terechkova est née le 6 mars 1937 à Maslennikovo. A 26 ans, elle devient la première femme à effectuer un vol solitaire dans l’espace.
Après avoir obtenu un diplôme de l’école technique de l’industrie légère et une formation de parachutiste, elle prend la direction de l’espace à 26 ans, en 1963, en pleine guerre froide, à bord du vaisseau Vostok6. Durant sa mission, Valentina fera 48 fois le tour de la terre avec un autre vaisseau parti deux jours auparavant (le Vostok5 piloté par Valeri Bykovski ). Elle entretient une liaison radio avec Bykovski et navigue à une distance rapprochée. Elle effectuera un voyage de 3 jours. Cependant, la cosmonaute confie en 2011, lors d’une interview filmée « Je dois dire que mon vaisseau spatial avait un défaut sur un système automatique. Pendant la phase de freinage, le vaisseau était orienté non pas pour la descente mais pour la montée. Son orbite remontait, du coup j’aurais pu ne pas revenir ». En effet, sa capsule était programmée pour une montée, elle va donc s’éloigner de plus en plus de la terre. Elle prévient le constructeur principal de ce dysfonctionnement qui lui donne des instructions pour corriger l'erreur et lui permettre de rentrer sur terre. Du fait de la Guerre Froide, la Russie était opposée aux États-Unis, c’est pourquoi le constructeur et le gouvernement soviétique lui ont demandé de ne pas en parler. Ce n’est qu’en 2011 lors d’une interview que Valentina raconte les défaillances de sa capsule.
Que devient-elle après ?
En 1971, elle devient membre du Comité central du parti communiste de l’Union Soviétique, et, en 1977, elle obtient un diplôme d’ingénierie. Elle a reçu les deux plus hautes récompenses de la Russie : le titre de Héros de l’Union Soviétique et l'Ordre de Lénine.
On peut noter qu'il a fallu 19 ans avant que les Russes n’envoient une autre femme dans l’espace. Quant aux États-Unis, ils ont envoyé dans l'espace Sally Ride, la première astronaute américaine, en 1983, 20 ans après Terechkova. 70 femmes sur 500 astronautes sont allées dans l'espace entre 1963 et 2023, soit moins de 20 % des voyageurs spatiaux.
Capucine B.
Pourquoi je l’ai choisie ?
J’avais envie d'écrire un article sur les femme méconnues et de faire connaître les oubliées qui ont eu un rôle dans notre histoire. De plus, son histoire m’a intéressée et j’ai eu envie de faire plus de recherches sur sa vie. J’aime bien les sciences et l’astronomie et je trouve également qu’on ne parle pas assez de ces femmes.
22/10/2023
De cette manière, nous pourrons pour la première fois mesurer la dynamique des électrons dans les matériaux, avec une précision jamais atteinte, et comprendre l’invisible. L’effet photoélectrique pour lequel Einstein a remporté le prix Nobel peut désormais être observé plus en détail au ralenti. De cette manière, nous développerons une électronique plus rapide et réaliserons de grands progrès en médecine.
Nous entrons désormais dans le monde des électrons ! Venez-vous ?
Petite note pour les nuls :
Attoseconde: Unité de mesure de temps du système international valant
10 ‑18 seconde, ce qui correspond à un milliardième de milliardième de seconde.
Eylul H.
11/10/2023
L’IRSN et l’ASN peuvent-ils fusionner ? Tel est l’objet des débats à l’Assemblée nationale. L’IRSN est chargé d’assurer les études nucléaires dans les domaines médical et militaire, en plus des études techniques sur les centrales nucléaires. Pour ces dernières, l’organisme de recherche apporte également son expertise technique. L’ASN, aussi appelée « gendarme du nucléaire » s’appuie sur des préconisations de l’IRSN pour établir des normes basées sur des évènements antérieurs. Alors pourquoi cette possible fusion fait-elle autant de bruit ?
Déjà, il faut comprendre les raisons qui pousse à vouloir fusionner les deux instances. L’un des reproches qui est aujourd’hui fait à L’IRSN, c’est de communiquer avant l’ASN et ainsi de mettre une certaine pression sur l’ASN. Cependant ce projet de loi suscite certaines critiques, notamment de la part de nombreux experts qui craignent que l’IRSN ne puisse plus exercer ce rôle de recherche, qu’une partie des meilleurs chercheurs quittent l’institut et que cela se répercute sur la sûreté des centrales durant la période de transition. Voilà pourquoi les oppositions sont fortes face à ce projet. En effet, l’IRSN est un institut privé qui conseille l’ASN qui, elle, est publique, ce qui crée un premier problème concernant les statuts des employés. Deuxièmement, la question de savoir à qui rattacher l’IRSN se pose car si elle travaille pour le Ministère de l’intérieur, elle ne pourra plus travailler sur les installations militaires.
Enfin cela soulève des questions au niveau de la neutralité des données même si ce dernier point n’est pas le plus préoccupant car l’ASN est considérée comme étant en partie indépendante et l’est en tout cas concernant les avis de sûreté.
Les débats pourraient durer plusieurs semaines et n’aboutir à aucun consensus. Rappelons, que cette fusion a déjà échoué deux fois.
Clément G.
30/03/2023
Que fait un archéoastronome?
Un archéoastronome illumine les vestiges archéologiques avec les connaissances de l'astronomie . En outre, il commente et analyse les résidus archéologiques pour connaître les acquis des anciennes civilisations. Par exemple, nous savons que les premiers calendriers ont été inventés et développés par les anciennes civilisations, telles que celles des Mayas, des Chinois, des Égyptiens et des Babyloniens. Ces calendriers qui sont basés sur les mouvements du Soleil et d'autres étoiles ont permis aux anciens de faire la distinction entre les périodes de semis et de récolte.
Ce savant étudie également les phénomènes célestes tels qu'ils ont été perçus par les anciennes civilisations. En témoigne cette représentation de la constellation de la Baleine qui date de 1602.
Représentation de la constellation de la Baleine en 1602, par Willem Blaeu
©Wikimedia
Où travailler ?
Les lieux de travail sont nombreux pour un achéoastronome. Vous pouvez travailler dans tous les sites archéologiques du monde. Spécifiquement, il existe de nombreux sites connus et liés à l'astronomie : Stonehenge (en Angleterre), Les Lignes de Nazca ( au Pérou) ou le plus ancien, Göbekli Tepe (en Turquie).
Site néolithique de Göbekli Tepe en Turquie
©Wikimedia
Les archéoastronomes sont à la fois archéologues et chercheurs. Le travail sur le terrain est indispensable. Il s'agit de visiter le site, prendre des mesures et/ou photographier le site en relation avec des événements célestes à des moments appropriés. Ensuite, ils traitent les photographies et les données dans leurs universités.
Quelles études ?
Pour faire une carrière d'archéoastronome, il faut viser au moins un Bac+5 en sachant que l'apprentissage ne finit pas durant la carrière. Il faut une licence d'archéologie ou d'astronomie et un master qui peut être sur l'archéoastronomie, comme celui de l'université de Trinity Saint David, au Pays de Galles.
Qui d'entre vous est assez fou pour devenir archéoastronome ?
Eylul H.
01/02/2023
La fusion nucléaire qu'est ce que c'est ? selon wikipédia, c'est une réaction nucléaire dans laquelle deux noyaux atomiques s'assemblent pour former un noyau plus lourd. Auparavant, ce processus consommait plus d'énergie qu'il n'en produisait. Mais le laboratoire américain, situé en Californie, a révolutionné cette technologie : grâce à leur découverte, la fusion nucléaire produit pour la première fois davantage d’énergie qu’elle n’en consomme.
Quel est l'intérêt de cette découverte ?
Des chercheurs du monde entier cherchent à développer la fusion nucléaire depuis plusieurs décennies. La fusion nucléaire qui fait briller les étoiles et notre Soleil, est une source d’énergie formidable. Elle peut permettre à l'humanité de se libérer de sa dépendance aux énergies fossiles responsables du réchauffement climatique.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article paru le 14 décembre sur Cnetfrance.fr
Eylul H.
11/11/2022
L'Académie Royale des Sciences de Suède, a annoncé que le Prix Nobel a été attribué aux trois physiciens d'après leur étude sur l'intrication quantique. Ils ont prouvé le phénomène mystérieux qu'Enstein qualifiait comme impossible et effrayant. Ce travail avait été entamé par Alain Aspect, dès 1982.
Petite note pour les nuls :
L'intrication quantique réfère à l'existence d'un lien inextricable entre deux particules, quelle que soit la distance qui les sépare.
Peut-être qu'un futur prix Nobel se cache parmi les élèves de Jacques Monod ? On ne sait jamais...
Eylul H.
23/01/2022
Vous pouvez l'avoir chez vous, il ne prend pas beaucoup d’espace. Il faut le nourrir et bien le traiter si vous voulez qu'il grandisse et se développe. Vous pensez probablement à un chat ou un chien, un lapin ou un serpent pour les plus ouverts, mais ce n'est pas le cas. Il ne possède pas d’yeux, d'oreilles pour écouter ou de « corps », il est bien plus complexe.
Un indice ?
Voici une photo prise par les documentalistes ! (image : Est-ce Blob Marley ou Blob l'éponge ? ©monodnews )
Vous êtes probablement en train de dire «Ouais, ce n'est définitivement pas un animal» et vous avez raison ! Alors quelle est cette chose qu’on peut confondre lors d'une première lecture avec un animal domestique mais qui ressemble à de la moisissure quand on la voit ?
Le blob, un monstre ?!
Peut-être que les plus cinéphiles d’entre vous ont pensé au film d’horreur culte américain qui s’intitule “Le Blob”. (lien bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=ywzK5xzrD2c )
Sortie en 1988, ce film raconte l’histoire d’un organisme arrivant sur notre planète, après qu’une météorite ait percuté la terre. Ce «blob» dévore alors tout ce qui se trouve sur son passage.
Mais pas d’inquiétude ce n’est que de la fiction, le blob est inoffensif, il ne se nourrit pas des humains.
En réalité le blob aussi appelé «Physarum polycephalum» est une cellule géante intelligente. (Image : exploration de la boîte par le blob. Cherche-t-il une sortie ? de la nourriture ? ©monodnews )
Un organisme coriace !
Le blob peut vivre dans plusieurs endroits très différents : allant du sous-bois, au désert jusqu’à la neige. Il est présent partout, quelles que soient les conditions climatiques. Il existe depuis plus d’un milliard d’années! Difficile à imaginer quand on voit cet organisme.
On peut même sous-entendre que le blob est immortel !
Une cellule qui ne connaît pas la mort ?
Il peut en effet survivre aux flammes, à l’eau et se régénérer presque aussi vite qu’il a été découpé.
En 1973, en Amérique, une texane a trouvé un blob dans son jardin, elle a essayé de le disséminer, de l’empoisonner. Son mari a tenté de s’en débarrasser avec une pelle, elle a même appelé les pompiers, mais le blob revenait toujours. Impressionnant non ?
Facile à nourrir
Le blob ne possède pas d’estomac comme nous, mais il peut trouver et détecter de la nourriture qui se trouve proche dans ses alentours. Dans la nature, il se nourrit de champignons, mais il raffole aussi des flocons d’avoine. (Image : dégustation de champignon et de jambon - Image : le blob se précipite sur les nouveaux flocons ©monodnews )
Cet organisme est si populaire qu’il a eu sa propre exposition au Parc Zoologique de Paris !
Envie d’un blob ?
Indépendant et charismatique par ses caractéristiques, vous avez maintenant peut-être envie d’un blob comme compagnon ?
Eh bien, sachez que vous pouvez adopter un Physarum polycephalum.
Les blobs sont à votre disposition dans plusieurs boutiques dédiées à cet organisme qui vous indiqueront comment en prendre soin.
Après cette découverte, vous pouvez en adopter un et rejoindre la famille de ceux qui possèdent un blob comme Marcellin et Denis... !
Esther T.