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Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

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Pourquoi la situation des chercheurs aux États-Unis est menacée par le retour de Donald Trump ?

05/06/2025

Pourquoi la situation des chercheurs aux États-Unis est menacée par le retour de Donald Trump ?

Depuis son retour au pouvoir le 20 janvier 2025, Donald Trump, assisté par Elon Musk, responsable du département de l’ « efficacité gouvernementale », ont en effet multiplié les mesures incluant des milliers de licenciements dans des agences fédérales, la réduction ou l’arrêt des subventions pour des organisations dans la recherche, le bannissement de certains mots-clés dans les bases publiques (concernant, par exemple, la diversité, les femmes ou encore le changement climatique), ou encore l’arrêt partiel de la collaboration scientifique internationale par le refus de partages des données scientifiques. 


Le 15 avril 2025, Donald Trump annonce vouloir geler 2,2 milliards de dollars de financements publics à destination de l’université d’Harvard. Cette situation place le gouvernement américain en conflit direct avec les étudiants et la direction de l’université, accusée par le président américain, entre autres, d’ « accepter des étudiants du monde entier qui veulent détruire notre pays » (24 avril 2025). Ce qui a conduit Harvard à attaquer l’administration Trump en justice, le président de l’université Alan Garber qualifiant d’ « arbitraires » ces coupes budgétaires.


Avec la difficulté croissante du travail des chercheurs aux États-Unis, certains pays ont proposé un « asile scientifique », comme la France où l’université d’Aix-Marseille a ouvert quinze places de chercheurs. Les propositions européennes qui ont émergé récemment, néanmoins, restent à la marge à l’échelle des milliers de chercheurs américains ayant perdu leur emploi ; l’attractivité économique de l’Europe, par ailleurs, reste plus faible qu’aux États-Unis.


Le 22 mai 2025, les tensions entre Harvard et Donald Trump reprennent : l’administration Trump interdit à l’université d’accueillir des étudiants étrangers, alors qu’ils représentent 27 % de l’effectif total des inscrits à Harvard. Mais le lendemain 23 mai, Harvard annonce avoir déposé plainte contre le gouvernement, car Donald Trump tenterait de « prendre le contrôle de la direction d'Harvard, de ses programmes et de 'l'idéologie' de l'université et des étudiants ». 


La fragilisation des universités américaines, le départ massif de chercheurs et l’arrêt de programmes scientifiques faute de financements, menacent, ainsi que l’ont souligné les chercheurs eux-mêmes, différents secteurs cruciaux à l’échelle mondiale comme la santé ou le changement climatique. Dans le monde universitaire, Harvard semble être devenu un symbole de lutte contre les politiques de Donald Trump. Reste à savoir dans quelle mesure une réaction de la population américaine et de la communauté internationale seront en mesure de maintenir la recherche et la coopération mondiale...

 

Thibault S.

Luxe et art : une ouverture au monde... à condition d'en avoir les moyens ?

20/05/2025

Luxe et art : une ouverture au monde... à condition d'en avoir les moyens ?

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Bienvenue chez Dior. Quand le luxe fascine autant qu'il exclut : Triangle d'or parisien en 2025

20/05/2025

Bienvenue chez Dior. Quand le luxe fascine autant qu'il exclut : Triangle d'or parisien en 2025

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Focus sur certaines activités de la semaine de l’égalité

18/05/2025

Focus sur certaines activités de la semaine de l’égalité

Certaines classes ont pu bénéficier d’une intervention d’une heure portant sur la question du handicap, par Adrien Cucu, coordonnateur régional du Comité Régional Handisport Centre-Val de Loire et par un de ses collègues parapongiste.  Quelles  sont les formes du handicap ? De quelle manière est-il perçu par les élèves ? Quelles pratiques dangereuses peuvent entraîner un handicap ? L’intérêt de ces explications a tout d’abord été de mettre en lumière les différentes facettes du handicap, au-delà de certaines images stéréotypées et des préjugés. Nous avons pu comprendre que s’il est une part importante de handicaps « visibles » (moteur, par exemple), nous ne devons pas cependant négliger d’autres formes de handicaps moins apparentes, relevant du domaine psychologique par exemple. Nous avons aussi pu constater que des pratiques dangereuses ou des accidents peuvent conduire à ces diverses formes de handicap sans distinction. Nous pouvons tous, un jour, en être victime.


Cette intervention s’est aussi poursuivie avec un relais, où chaque participant se voyait attribuer un handicap particulier (handicap moteur, surdité, cécité...). C’était une occasion de comprendre la difficulté de communiquer ou de se déplacer dans ces conditions particulières.


Le jeudi matin s’est déroulée une activité découverte de la joëlette qui est une sorte de vélo à une roue pour emmener les personnes en situation de handicap faire du sport.
Une de classe de 1ère HGGSP de Mme Vennetier a participé à cette initiation. La classe était divisée en groupes mixtes de six élèves. Un ou une élève était à la place de la personne en situation de handicap dans la joëlette et le reste du groupe la portait, une personne de chaque côté à l’avant et une personne à l’arrière plus deux élèves remplaçants qui courraient à côté.

Une équipe d'élèves autour de la joëlette©MV

 

 

 L’activité était encadrée par M. Gangneron qui représentait l’association O’zamirun,  une association qui favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la pratique de la course à pied grâce notamment à la joëlette.

M. Gangneron explique le principe de la joëlette©MV

 

Au total une trentaine d’élèves ont participé à cette découverte. M. le proviseur et Mme la proviseure adjointe ont également pu découvrir les sensations procurées par la joëlette en s’asseyant à la place de la personne en situation de handicap moteur. Cette activité a également suscité l’intérêt des d’élèves, de professeurs et de personnels du lycée. 

M. Gangneron aide M.Mauguin, Proviseur, à s'installer dans la joëlette @MV


Un grand bravo à l’ensemble des participants pour leur implication dans cette activité et dans l’ensemble des programmes de cette semaine de l’égalité, aux organisateurs pour la réussite de l’action et à l’association pour son partage autour du sujet. Cette dernière est d’ailleurs prête à renouveler l’activité l’année prochaine et même à l’étendre sur une journée complète afin de pouvoir faire découvrir la joëlette au plus grand nombre possible.

 

Thibault S. Et Clément G.

Cinéma : il n'y a pas que le Festival de Cannes

16/05/2025

Cinéma : il n'y a pas que le Festival de Cannes

Un parfait inconnu, 2025, 8/10

De James Mangold, avec Timothée Chalamet et Edward Norton


Biopic sur Bob Dylan concentré sur les années 1960 : début de sa carrière et période la plus productive.
Chalamet est totalement juste à mon avis tant dans l’attitude qu’il adopte, que dans la prestation vocale (bien que sa voix soit moins nasillarde, la ressemblance est bluffante, vu en VO). Le caractère bien antipathique de l’artiste est particulièrement mis en avant. 
J’ai appris que le chanteur entretenait des liens avec l’incroyable Johnny Cash - que sa copine du moment a osé éteindre à la télé ! C’est inadmissible ! - (D’ailleurs si vous vous intéressez à l’exceptionnel « Man in black », je vous conseille vivement le biopic Walk the Line avec Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon). 
Comme tous les artistes, lui aussi, a un jour pété un câble, refusant de jouer ses morceaux phares de folk dans un festival... de Folk !!! Parce que Môssieur est mieux que tout le monde et s’accorde ses propres caprices quitte à décevoir son public, en n’ayant aucune reconnaissance pour Seeger qui lui a permis d’arriver à ce point de gloire (en plus il veut se faire connaître mais ne supporte pas la célébrité, il faut savoir !)
Je reproche cependant une certaine longueur au film, même si la BO est géniale (oui Dylan fait aussi partie de ma playlist vintage). J’ai l’impression que le réalisateur voulait à tout prix caser le plus d’extraits possible. Aussi, malgré le plaisir que j’ai pris à (re)découvrir l’artiste, sa biographie ne mérite pas qu’on lui consacre un biopic, d’autant qu’une décennie seulement est abordée. Sa vie n’est pas non plus trépidante.
Bref, je conseille aux fans ou aux curieux qui veulent découvrir sa discographie mais beaucoup risquent de trouver ses musiques peu variées (partiellement vrai) et vont s’ennuyer.


Paddington au Pérou, 2025, 6/10
De Dougal Wilson, avec Olivia Colman et Julie Walters


Paddington apprend que l’état de santé de sa Tante Lucie est préoccupant. Il entreprend alors un voyage au Pérou en compagnie des Brown pour la retrouver. Mais arrivée à la maison de retraites des ours, la famille découvre que Tante Lucie a disparu. Plusieurs indices invitent à penser qu’elle est partie à la quête de l’Eldorado.
Quel plaisir de retrouver ce petit ours au visage attendrissant et qui me fait craquer à chaque film ! Le scénario est mignon et garde l’esprit des deux précédents mais, accordons-nous, aucun nouveau volet ne surpassera le premier. Cette boule de poil maladroite a beau être  attachante, cet opus est sorti, à mon avis, pour le business (parce Paddington fait craquer le monde entier) et on sent que les idées pour se renouveler s’épuisent. Le réalisateur a même inclus un peu de fantastique qui rappelle le dénouement d’Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. Je ne suis pas super fan de cette innovation...
Je suis déçue que l’actrice incarnant Mrs Brown ait changé mais un problème d’emploi du temps doit en être la cause, dommage.
Bref... J’ai aimé aller le voir au cinéma, mon âme d’enfant et la nostalgie ont eu raison de moi et ont corrompu mon bon discernement (c’est l’un des premiers films que j’ai vu au cinéma). Toutefois un visionnage sur le petit écran est amplement suffisant (mais nécessaire).


Bridget Jones Folle de Lui, 2025, 5/10
De Michael Morris, avec Renee Zellweger, Colin Firth et Hugh Grant.


L’éternelle gaffeuse fait son retour au cinéma. Bridget est maintenant veuve de l’homme idéal avec deux enfants à charge, qu’elle gère (enfin presque). Divisée entre le souvenir de Marc et la volonté de refaire sa vie, c’est dans les bras d’un jeune homme qu’elle tombe avant qu’il ne la « ghoste ».
Mise au point : la saga est une adaptation des romans d’Helen Fielding. Il y a en tout, quatre films mais seulement trois livres. Il ne faut donc pas regarder celui de 2016 car il ne reprend pas sa source littéraire, (car : spoil dans le 3ème film, Daniel Cleaver meurt mais est bien vivant dans le 4ème).
Il semblerait donc que le scénario est plutôt fidèle au livre (je l’ai feuilleté en même temps pour m’assurer que ce ne soit pas encore une fourberie !).
Bien que je ne sois pas fan de la saga, (j’ai même essayé de lire le premier) j’ai vu tous les films et celui-ci perd un peu en fantaisie. La réalisation appuie davantage les moments d’émotion que les moments de rires. Après tout Bridget est maintenant maman et est censée être plus responsable mais l’aspect comique manque à mon avis.
Les musiques ne sont pas notables (la plupart trop récentes pour mes vieux goûts).
Maintenant que j’ai goûté à la VO, je ne peux que vous conseiller de le voir en anglais plutôt qu’en français, c’est plus naturel et super pour améliorer son anglais (en plus les dialogues sont plutôt simples).
Je ne conseille pas particulièrement mais fait l’affaire pour une rom-com du dimanche soir.

 

Mazarine C.

Braises poétiques

05/05/2025

Braises poétiques

Les belles dames

 

Le jour se lève encore, une nouvelle fois.
Sous ce ciel bleu azur, le merle se distingue
Et les blanches colombes, venant du Mont Olympe
Bercent les âmes des égarés d’autrefois.

 

Sur le tapis fleuri, dansaient le vert printemps
Mais une fleur se fait attendre patiemment.
Sa floraison sonne la saison des récoltes.
Ce bourgeon rouge livrera une révolte.

 

Amaryllis Belladonna,
Plus belle encore qu’Athéna,
Vient fin été pour déclarer
L’automne et sa grande beauté.

 

Le champ, dorénavant, de guerre
Fera tout pour sauver ses fleurs.
Il n’émet aucun doute envers
Celle qu’il chérit de son cœur.

 

Nous voilà en hiver,
Le tapis n’est fleuri,
Belladonna cueillie,
Pour ce champ...  la misère.

 

Après trois mois de gel, Champ reprend ses transports.
Il perdit sa dame mais une jeune pousse
Pourrait elle aussi produire des secousses.
Une nouvelle fois, le jour se lève encore.

 

30 mars 2025


Belle, et encore plus belle

 

La vie est belle
La mort est belle
L’existence humaine est belle

 

La nature luxuriante est belle
La pluie est belle
La lune est belle

 

La nuit est belle
L’aube est belle
La journée d’été est belle

 

La liberté pour tous est belle
L’égalité est belle
La fraternité est belle

 

L’amitié est belle
L’entraide est belle
L’amour d’une mère est belle

 

La passion innocente est belle
La douceur est belle
La douleur est belle

 

La souffrance est belle
La solitude est belle
La peur d’aimer est belle

 

La confusion des sentiments est belle
La tristesse est belle
La joie est belle

 

La complexité est belle
La complicité est belle
La confiance en autrui est belle

 

La confiance en soi est belle
La sagesse est belle
L’enfance est belle

 

Mais elle,
C’est différent. Elle,
Elle est belle.

 

17 mars 2025


Dieser Lagerfeuerabend

 

In dem Feriencamp, wo wir uns trafen,
Habe ich dich gesehen, mein Herz glühte.
Das Lagerfeuer war schön, das Lachen war nah,
Aber ich konnte nicht sprechen, das war mein Problem, ja.

 

Ein Jahr ist vergangen, ich denke an dich,
Ein Mädchen so freundlich, du bist wichtig für mich.
Jetzt möchte ich sagen, was ich lange fühlte,
Ich liebe dich, du hast mir so gefallen ! 

 

 

8 août 2023


Hymne et Complainte

 

La clarté du crépuscule calme la chaleur du cœur.
Cependant ce doux délice désire la douleur
Et l’étreinte d’une évasion éveille l’éternel espoir
D’un feu fleurissant et frissonnant d’artifice !

 

Tel l’éclat de l’écho qui éclate en sanglots,
Effleurant l’envol des étoiles de l’enfance.
Ainsi l’instant infini de l’ivresse scande l’incandescence !

 

Cette lueur de larme libère la lumière de la lune.
Ce mystérieux miroir murmure la mélodie des merveilles :
Une nuit noire sans un nuage ; la nature mise à nue.

 

Comme un océan des ombres assombrissant le soleil,
Par delà le paradis parsemé de passion,
Son rayon reflète le regard du regret.
Pareil ressenti d’un rêve rempli de rires...
Cette silencieuse solitude sollicitée par ce songe
Constitue la silhouette d’un serment secret
Où souffle le souvenir des souffrances.

 

C’était la voix du vent vibrant sur le voile de la vie

 

6 mars 2025


Pensées chimériques

 

Dans la pénombre des nuits, un garçon s’égare,
Ses pensées s’entrelacent, comme un fil de hasard.
L’insomnie le consume, un feux doux mais cruel.
Il aspire à la perfection, mais se sent frêle.

 

Les heures se dilatent, des ombres dansent autour,
Les battements de cœur comme un compte à rebours.
Il rêve d’une fille, l’étoile de ses nuits,
Mais dans son doux regard, l’amitié s’épanouit.

 

Il la voit s’éloigner, un p’tit sourire en coin,
À chaque éclat de rire, un espoir qui s’éteint.
Perdu dans ses pensées, un océan sans fin,
Il navigue entre les vagues d’un cœur incertain.

 

Les murmures du vent chuchotent ses secrets,
Les étoiles l’observent, témoins de ses regrets.
Il cherche des réponses dans le ciel étoilé,
Mais la rumination l’empêche d’avancer.

 

Il écrit des poèmes, des mots pour la toucher,
Espérant qu’un jour, elle le verra autrement,
Mais chaque nuit qui passe, chaque rêve effacé,
Renforcent le sentiment d’un amour frustrant.

 

Dans le silence étoilé, il s’agite encore,
Cœur avide d’amour, mais prisonnier du sort.
Il désire être vu, par-delà l’amitié,
Un garçon en quête d’une chimère aimée.

 

23 mars 2025


Le monde réel

 

Mon monde des rêves à moi,

 

Je l’ai, à tout âge, à chaque essai,
Dessiné au crayon de papier,
La feuille blanche, digne héritière
De mes pensées, et de mon stylet
Crayonnais ce palais de nuées,
Gardien de mon innocence claire.
Mais j’ai grandi et mon rêve aussi.

 

Aujourd’hui mon monde des rêves
N’a plus aucun sens. Je me perds
Dans les gribouillis du graphite.
Plus aucune forme explicite,
Besoin urgent d’un traitement.
Le noir occupe maintenant 
La totalité de la copie.

 

Mon monde des rêves à moi... 

 

13 avril 2025

 

 

Noa A.

Le Voyage en Allemagne et au Luxembourg

05/05/2025

Le Voyage en Allemagne et au Luxembourg

-Le lundi 24 mars, les élèves ont pris le bus au lycée à 7h pour arriver à 18h à l’auberge de jeunesse.


Francfort de nuit ©Noa

 

-Le lendemain, ils ont visité le Musée Experimenta et ils ont fait la visite guidée de la ville de Francfort. 


Le quartier d’affaires de Francfort ©Noa

 

-Le mercredi, le groupe a découvert la Banque Centrale Européenne et le Musée de la Monnaie.


 La Banque Centrale Européenne ©Noa

 

-Le jeudi, ils sont partis pour le Luxembourg afin de visiter la ville et le Musée Lëtz City.


 Le quartier européen de Luxembourg ©Noa


Le quartier Grund de Luxembourg©Noa


 La Place Guillaume II©Noa

 

-Le jeudi soir, le groupe a passé la nuit dans le bus pour revenir au lycée à 5h45 le vendredi matin.

 

Ce voyage à la découverte des villes et des institutions européennes a non seulement enrichi nos connaissances sur le sujet, mais a également renforcé nos liens. Les souvenirs que nous avons créés resteront gravés dans nos mémoires pour longtemps. Je remercie le lycée, les professeurs et tous les parents d’élèves d’avoir rendu ce séjour possible. Je tiens à faire une mention toute particulière à notre chauffeur de bus, dont la joie de vivre a été contagieuse, ainsi qu’à notre guide touristique, Patrick François. Grace à sa sympathie naturelle et son caractère humaniste, il a su nous faire tomber sous le charme du Luxembourg.

 

Noa A.

Le voyage mémoriel des terminales à Cracovie – Auschwitz (photos)

17/03/2025

Le voyage mémoriel des terminales à Cracovie – Auschwitz (photos)

Le 3 février, après 24 heures de bus, les classes sont arrivées vers 15h dans l’hôtel à Cracovie. Ce qui a donné l’occasion, en fin d’après-midi, d’effectuer une première visite du centre historique de la ville :


[2]Cracovie : Vue générale de la place du Marché, avec, à l’arrière-plan, l’église Sainte Marie ©Thibault S.


Le lendemain 4 février, les classes ont visité le quartier juif de Kazimierz, l’ancien ghetto de Podgorze, où les populations juives ont été enfermées sous l’occupation nazie, entre 1941 et 1943. Enfin, nous avons visité le musée de la vieille synagogue de la ville, construite au Moyen Âge.


[3] L’intérieur de l’ancienne synagogue de Cracovie, transformée en musée de l’histoire et de la culture juive ©Thibault S.


[4] L’un des deux derniers vestiges du mur qui délimitait l’entrée dans le ghetto de Cracovie, où jusqu’à 56 000 personnes ont été enfermées ©Thibault S.


Le lendemain 5 février est venu le moment de la visite des camps d’Auschwitz I et Auschwitz-Birkenau. Ces lieux sont particulièrement émouvants et rappellent d’une manière exceptionnellement marquante l’étendue des crimes nazis, là où 1 100 000 victimes du régime d’Hitler sont mortes en moins de cinq ans, dans des conditions effroyables.


[5] L’entrée du camp souche Auschwitz I, initialement destiné aux prisonniers politiques. On y lit « Arbeit macht frei / le travail rend libre », symbole, devenu mondial, du cynisme et de la cruauté du régime nazi ©Anthony L. 

 


[6] Ce qu’il reste des fours crématoires d’Auschwitz II Birkenau, détruits peu avant la libération du camp par l’armée soviétique, le 27 janvier 1945 ©Thibault S.


Enfin, le lendemain, 6 février, le voyage s’est achevé par une visite de l’usine Schindler, occupée pendant la guerre par le célèbre industriel allemand ayant sauvé 1200 juifs, dont l’histoire est racontée dans le film La liste de Schindler. Nous nous sommes aussi rendus sur le site de l’ancien camp de concentration de Płaszów, situé dans un quartier périphérique de la ville.


[7] Les expositions de l’usine Schindler ont aussi le mérite de transmettre au visiteur les impressions éprouvées par les populations polonaises pendant la guerre : le sentiment d’oppression par exemple, pour les Juifs enfermés dans le ghetto...  ©Thibault S.


 [8] Du camp de concentration de Płaszów, où entre 50 et 150 000 Juifs ont été internés dans des conditions effroyables en subissant des exécutions arbitraires et des violences, il ne reste que quelques ruines. Cet espace ne fait l’objet de commémorations et d’un véritable encadrement par la ville que depuis quelques années. Il semble aujourd’hui avoir été en partie oublié par la population de Cracovie qui ne le considère pas toujours comme un lieu de mémoire...  ©Thibault S.


Ce voyage exceptionnel fera date dans la mémoire de chacun de ses participants, avec tous les souvenirs de cette semaine. Il est certain que cette expérience, au-delà des connaissances historiques qu’elle a apportées, constitue aussi un enseignement du passé inoubliable.

 

Thibaud S.


[Note du rédacteur] Je remercie Anthony pour m’avoir fourni quelques-unes des photos indispensables à cet article !

Châteauneuf-sur-Loire : un nouveau lycée « futuriste »

05/03/2025

Châteauneuf-sur-Loire : un nouveau lycée « futuriste »

Le lycée de Châteauneuf-sur-Loire pourra accueillir, selon les estimation fournies par la région, 1273 élèves, en voies générales et technologiques (pour 865 d’entre eux), professionnelles (288 élèves), et en BTS (120 étudiants). Il sera complété par un internat de 120 places. Découvrez les images du projet sur le site de la ville.
La construction du lycée s’inscrit dans une volonté d’écoresponsabilité, qu’il s’agisse des matériaux de construction des bâtiments mais aussi de la protection des écosystèmes environnants. La Région a aussi exprimé le désir que les locaux soient innovants et inclusifs, adaptés aux enjeux contemporains et qu’il propose un accueil optimal des élèves.


Les habitants de la région ont eu le choix de voter pour le nom du lycée, via le site de la Région Centre. Quatre noms de femmes célèbres ont été proposés :

  • Adrienne Bolland (1895-1975), aviatrice et résistante, a vécu à la fin de sa vie à Donnery ;
  • Rosa Bonheur (1822-1899), peintre naturaliste ;
  • Suzanne Grinberg (1888-1972), avocate féministe, née à Orléans ;
  • Berthe Morisot (1841-1895), née à Bourges, considérée comme la première femme impressionniste.

 

Le premier tour de ces « élections » a eu lieu entre le 30 novembre et le 14 décembre dernier, et le second tour entre le 21 décembre et le 4 janvier. Ont été qualifiées au premier tour Adrienne Bolland avec 45,7 % des voix (1123 votes sur 2456) et Suzanne Grinberg avec 32,7 % des voix (804 votes).

Adrienne Bolland après son survol de la cordillère des Andes en 1921.

(Photo originale du magazine argentin El Gráfico). Source : wikimedia commons


Lundi 25 janvier, à partir de 9h45, le Président du Conseil régional est venu à Châteauneuf-sur-Loire pour annoncer l’ouverture des travaux de ce lycée tant attendu par les castelneviens. En présence de la maire de la commune, Mme Florence Galzin, et de la nièce d’Adrienne Bolland, François Bonneau, président de la région, a annoncé le nom du futur lycée : ce sera Adrienne Bolland. 
De plus, les élus de la commune on préféré poser une plaque en bois plutôt qu’une plaque en pierre pour représenter le lycée  afin de rappeler la volonté de développement durable mise en œuvre lors de ce projet.

 

Le lycée réalisé, les habitants de Châteauneuf-sur-Loire et des communes alentours pourront bénéficier, en premier lieu, d’un gain de temps considérable sur leurs déplacements. Mais la région a également annoncé une réorganisation du réseau REMI pour élargir l’aire d’attraction de ce lycée. Cet établissement, en plus de ces bénéfices immédiats pour les élèves, pourrait à l’avenir participer à garantir le développement économique et culturel de l’agglomération d’Orléans.

 

Louise C. Et Thibaud S.

Des scenari à en perdre la tête (enfin presque)

01/03/2025

Des scenari à en perdre la tête (enfin presque)

Matrix, 1999, 7/10 - De Lana et Lilly Wachowski. Avec Keanu Reeves et Laurence Fishburne


Néo est recruté plus ou moins de force par des hommes et femmes vivant dans un monde parallèle mais réel. L’idée l’attirant, il accepte de rejoindre l’équipe. Selon son chef, Néo est l’Elu et est destiné à anéantir les agents de la matrice, un univers numérique et factice.
Le scénario me fait penser à Inception, sachant que la majeure partie de l’histoire se déroule dans la tête de Néo et dans des univers parallèles où tout est illusion ou presque...
Beaucoup de bagarres et de violence au rendez-vous mais pas d’images choquantes à mon avis.
L’intrigue est réputée pour être difficile à comprendre, personnellement je ne me suis pas prise la tête à essayer de tout percuter, j’ai assimilé les infos comme elles venaient (et je pense que c’est la solution). Toutefois, il faut quand même s’immerger un minimum dans l’intrigue pour saisir l’essentiel de l’action.
Super effets spéciaux malgré ses petits 25 ans.
Le film n’est pas désagréable, mais il est clair qu’il est destiné à un public particulier et que ça ne fera pas l’unanimité.

 

Interstellar, 2014, 8/10. De Christopher Nolan. Avec Matthew McConaughey et Anne Hathaway


Imaginez-vous dans un futur proche. Tous les travaux de la NASA sont remis en question. La Terre vit de plus en plus de catastrophes naturelles et l’espèce humaine tend à disparaître. Joseph Cooper est alors recruté par l’agence spatiale afin de découvrir une nouvelle planète viable et apte à accueillir le reste de l’humanité.
Film de science-fiction basé sur des réalités physiques (dilatation du temps, notion que je ne comprendrai jamais mais qui me fascine) avec certaines scènes plausibles en théorie mais toutefois peu crédibles. Cependant, si l’on est pris par l’intrigue, certains moments peuvent se révéler émouvants.
La partie où Joseph se retrouve dans un univers aux multiples dimensions me parait être le plus difficile à comprendre (d’où la réputation du film) mais si on s’accroche, on peut s’immerger dans le scénario.
Le jeu d’acteur est conforme aux attentes du spectateur pour un film de ce type. J’ai apprécié que les émotions soient suffisamment bien transmises pour qu’on les ressente nous-mêmes. Les effets spéciaux sont impressionnants.
Je conseille mais ayez du temps devant vous (2h49 !). Film bien meilleur que Gravity.

 

Mazarine C.

Rêves et pensées #3

01/03/2025

Rêves et pensées #3

Rêveries célestes 

 

Ensemble nous étions les meilleurs, 
Nous étions unis comme un seul cœur. 
Maintenant par la force nous sommes séparés, 
Nous brûlions d’amour, maintenant il est glacé

 

En toi mon cœur j’étais ton féal, 
Mais nous sommes séparés par les forces de la vie déloyale. 
En ces soirs d’été, je suis en pleine contemplation, 
Des cieux majestueux et de la merveilleuse constellation, 

 

A genoux, priant de revoir ta personne illuminée, 
Comme les nuits étoilées de ces soirs d’été. 

 

Soleil couchant et noirceur

 

Dans les montagnes en fin de journée 
Je contemple leurs cimes rosées, rouges et orangées. 
Une journée est passée, le Soleil se couche. 

 

L’horizon bleu orangé se transforme en mer noire infinie où se noient les étoiles
Hélios s’est couché apportant le vent frais qui hérisse mes poils
Mon cœur rouge s’en va accompagnant l’horizon, laissant place à mon cœur noir. 
Dans les lacs se reflète cette mer étoilée tel un miroir. 
Dans cette mer sans fin je me noie avec les étoiles, dans mes pensées sombres et douloureuses. 
De mes pensées noires s’échappent les larmes de mon âme pleureuse. 
Je coule sous la noirceur impériale de cet océan noir illuminé
Comme si au poids de mon chagrin j’étais lié. 
Je coule me blottir contre la grande Ourse, tel un enfant avec sa peluche, 

 

En la nuit je trouve mon refuge, 
Coulant dedans pour le reste de la nuitée,

Ne faisant surface que la journée. 

 

Anthony L.

La visite du Mémorial de la Shoah à Paris et la rencontre d’un témoin

05/02/2025

La visite du Mémorial de la Shoah à Paris et la rencontre d’un témoin

Le témoignage de Mme Barillet, enfant cachée durant la Seconde Guerre Mondiale


Née en 1933 à Paris, Charlotte Barillet est la fille aînée d’un couple juif polonais, Rifka et David Storch. Ils n’étaient pas Juifs pratiquants, mais seulement de culture juive
En 1940, la défaite de la France contre l’Allemagne est mal acceptée, « ils pensaient que c’était à cause des étrangers » fait remarquer Charlotte Barillet. Reste que la France choisit de collaborer avec l’Allemagne ; c’est lors de la première rafle, dite du billet vert que le père de Charlotte Barillet est arrêté et envoyé au camp de transit de Beaune-la-Rolande, en mai 1941. Le 3 juillet 1942, il est envoyé en train au camp d’extermination d’Auschwitz, où il décède probablement le 4 décembre suivant, selon les recherches de Mme Barillet.


Pendant la guerre et la mise en place de lois de plus en plus antisémites en France, une question se pose : comment les victimes juives ont vécu cette restriction progressive de leurs libertés. Mme Barillet explique que c’était « une vie difficile mais elle n’était pas traumatisante ». Quoique forcée de porter l’étoile jaune pendant un mois et demi, sa famille n’a pas rencontré l’hostilité de toute la société.
Comme le souligne Mme Barillet, la survie de sa famille dans les évènements suivant l’été 1942 relève du miracle. Sa mère ayant été informée par un gendarme de l’approche d’une nouvelle rafle – la célèbre rafle du Vel d’Hiv – la famille doit se cacher. Après plusieurs installations brèves, dans des familles d’accueil, Charlotte Barillet et sa sœur s’installent chez une famille ouvrière de banlieue parisienne. Elle a alors accueilli les deux sœurs avec courage jusqu’à la Libération, en dissimulant leur identité. L’action de bravoure de la famille Magnier leur a valu, à titre posthume, la médaille des Justes en 2008, remise à leurs descendants en présence de Mme Barillet.


Charlotte Barillet a aussi mis en évidence la difficulté de reconstruire la vie après la guerre. Il a fallu quitter sa famille d’adoption, et retrouver sa mère, cachée dans une autre famille. Le travail plus tardif de Mme Barillet a aussi été de rechercher les traces de son père pour connaître sa date de décès exacte, dans l’objectif de rétablir la vérité, tant d’un point de vue administratif que personnel.


Visite du Mémorial de la Shoah à Paris et de ses lieux de mémoire


Construit en 1953, le Mémorial du martyr juif inconnu est le premier monument de ce genre dans le monde. Il tient à rendre hommage à tous les Juifs de France, qui y habitaient durant la Seconde Guerre Mondiale – indépendamment, donc, des nationalités. Le Mémorial évoque à la fois les Juifs déportés et assassinés, mais aussi ceux qui sont revenus ; cependant, l’accent est mis sur les victimes directes, représentées par le chiffre 6, omniprésent. Six millions, c’est en effet le nombre estimé de morts pendant la Shoah. C’est un symbole marquant, tout comme les différents lieux de mémoire que renferme le Mémorial.


A l’entrée du Mémorial se trouve  le Mur des Justes, inauguré en 2006, qui rend hommage aux près de 4000 Justes que compte la France – les citoyens ordinaires qui ont mis leur vie en péril pour protéger ou cacher des Juifs, durant la Seconde Guerre Mondiale. Dans la cour du Mémorial, le Mur des noms évoque ceux qui n’ont pas échappé à la déportation. Cette liste de 76000 noms gravés dans trois murs en pierre de Jérusalem est celle des hommes, femmes et enfants qui ont été arrêtés sur le territoire français, entre 1942 et 1944, avant d’être déportés aux camps d’Auschwitz, Sobibor et Majdanek.

 

Le Mur des Justes, à l’entrée du Mémorial©Thibault S.


Parmi les endroits marquants du Mémorial, on trouve aussi la crypte, qui se révèle être le principal lieu de recueillement de la Shoah. Le tombeau du martyr juif inconnu est au centre de cette pièce sombre, seulement éclairée par la flamme du tombeau. Il est organisé à la manière de la tombe du soldat inconnu.

 

 Le Tombeau du Martyr juif inconnu, au centre de la crypte du Mémorial.©Thibault S.


Le musée et le centre de documentation de la Shoah
Depuis vingt ans, le Mémorial de la Shoah est aussi un musée centré sur l’histoire des idéologies antisémites et du génocide en France et dans le monde. Les expositions permanentes montrent à l’aide de nombreux supports (documents originaux, cartes, textes explicatifs…) la réalité de l’antisémitisme et, surtout, le fonctionnement des camps de concentration.


A l’heure des tous derniers témoins de la Seconde Guerre Mondiale en France, le rôle de Charlotte Barillet s’avère crucial pour transmettre aux générations futures la mémoire de la Shoah. Le travail de mémoire nécessite de se poursuivre dans le temps, et doit rester en tête de tous les acteurs de la société contemporaine pour tirer les leçons du passé que nous enseignent ces témoins.

 

Thibault S.

Le lycée Monod en mouvement : événements à venir !

05/02/2025

Le lycée Monod en mouvement : événements à venir !

Début mars, une collecte de vêtements va être organisée par les éco-délégués au profit de la Croix-Rouge. Le but est, comme dans toutes collectes de ce type, de ramener un maximum de vêtements. Une récompense sera attribuée aux plus gros donateurs.

 

Les portes ouvertes du lycée se tiendront le samedi 22 mars sur toute la matinée. Si vous voulez passer dire bonjour, vous renseigner ou bien aider vous êtes les bienvenus. Adressez-vous à M. Belkouche, CPE.

 

La Semaine de l’égalité sera organisée du 31 mars au 4 avril. Le thème retenu : le handicap. Tous les jours, plusieurs activités et conférences seront proposées dans le lycée. Certaines seront libres d’accès tandis que d’autres nécessiteront une inscription. Plus de détails seront transmis dans les prochaines semaines. 


Toujours la même semaine, se tiendra la FLAC (Fête Lycéenne des Arts et de la Culture) avec un point d’orgue le mercredi matin avec la Scène ouverte et le carnaval.

 

Le cross solidaire se tiendra le 23 Mai. Tous les élèves de 1ère courront avec leur classe. L’objectif est de faire un maximum de tours (1 tour fait 500m environ). Pour chaque tour fait, votre ou vos parrains s’engage(nt) à donner une certaine somme. Cette année, le cross est au profit de l’association « Bougeons ensemble avec Tiziana ». Tiziana sera d’ailleurs présente et participera à la course à bord sa joëlette (sorte de vélo porté). Tous les  élèves volontaires, et qui n’ont pas cours, peuvent l’accompagner ! (Voir le message de M. Campé sur Pronote).

 

Les Monolympiades se tiendront les 10 et 11 juin. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, les Monolympiades sont des olympiades organisées au sein du lycée et qui se font par classe. Les sports proposés sont : Le futsal, le basket, le run and bike, le badminton et les battles de danse. Les finales ont lieu le mercredi après-midi à la Halle des sports (le gymnase en face du lycée). Un sondage a été lancé sur Pronote pour recruter des bénévoles, alors si vous avez envie d’aider même si c’est quelques heures, n’hésitez pas. L’organisation sera similaire à l’année dernière. 

 

Alors, mettez-vous en mouvement avec le lycée !

 

Clément G.

La radio fait son grand retour au lycée Monod !

28/01/2025

La radio fait son grand retour au lycée Monod !

Installée dans la Maison des lycéens (la MDL), la radio a enregistré près de quarante émissions abordant des thèmes diversifiés et captivants tels que la politique, la sociologie, les sciences, les cultures étrangères, la musique, l’art. Certaines ont aussi mis en valeur des groupes au sein du lycée comme le Conseil de Vie Lycéenne (CVL), les éco-délégués, les ambassadeur NAH (non au harcèlement) ou les délégués des classes de seconde qui ont parlé de la laïcité. Plus de 400 élèves ont participé !

Mme Suter, CPE,  et Mme Sanchis, Principale du collège de Bellegarde, référentes Laïcité, interrogées sur la laïcité par les délégués des classes de seconde ©Monodnews


Lors de l’émission « Notre œil politique », un groupe de lycéens a eu le privilège d’interviewer M. Jean-Philippe Agresti, Recteur de l’académie Orléans-Tours, ainsi que M. François Bonneau, Président de la région Centre-Val de Loire. Cette rencontre a permis d’approfondir notre connaissance du métier de recteur et de la fonction de président de la région. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, l’intégralité de l’interview avec François Bonneau est disponible sur la chaîne de la région Centre-Val de Loire.

M. François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire©Vincent B.

Thomas et Louis s'entretiennent avec M. Jean-Philippe Agresti, Recteur de l'Académie Orléans-Tours©Vincent B.

Des élèves ont également eu l’occasion de s’entretenir avec Mme Sophie Brocas, préfète du Loiret.

Mme Sophie Brocas, préfète du Loiret©Monodnews


La radio 100% lycéens est une nouvelle fois un véritable succès. De nombreux lycéens ont vécu une expérience enrichissante. La radio sera de retour l’année prochaine, et nous avons hâte de découvrir de nouveaux sujets passionnants ! Ne manquez pas ce prochain rendez-vous !

 

 

 

Louis, technicien expert !©Monodnews

 

Noa A.

Rêves et pensées #2

21/01/2025

Rêves et pensées #2

Je rêve

 

Je rêve de retrouver l’amour, 
Je rêve de retrouver le bonheur, 
Je rêve de la clé des secrets de l’amour, 
Même si ce n’est que pour quelques heures. 

 

Je rêve de retrouver la joie de vivre,
Je rêve de retrouver ma passion, 
Qu’elle me fit vivre et me rendait ivre. 
Je rêve que nous nous réconciliions. 

 

Je rêve de ne plus ressentir de tristesse, 
Je rêve tellement de retrouver un cœur, 
Je rêve que la vie soit comme une caresse, 
Je rêve de ne plus ressentir cette peur. 

 

Manon des Cieux

 

Depuis que nous nous sommes rencontrés, 
Ton portrait dans ma tête est fixé. 
Fraîche comme la douce rosée, 
Tu illumines mon errance solitaire, 
Je ne cesse d’admirer ta beauté. 

 

Mais à quoi bon rêver, 
Il ne faut pas se leurrer, 
Je ne puis te plaire. 
Tu es tellement rayonnante, 
Que tout dans ma tête se tourmente. 

 

Que puis-je faire pauvre Des Grieux ? 
Face à ma Manon venue des Cieux, 
Je l’aime sans savoir la raison. 
Lorsqu’elle est loin de moi tout est sombre et morose, 
Mais lorsqu’elle revient la vie est rose.
Fraîche comme la douce rosée, ainsi s’envole vers les cieux ma Manon. 

 

Anthony L.

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30