02 36 86 11 30
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye
Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) - optimisé pour votre smartphone
RDV dans la rubrique podcasts !
15/04/2023
Le film est extrêmement prenant dans une atmosphère de huis-clos. Mais il se révèle aussi très dur puisque l’on assiste à beaucoup d’exécutions à la chaise électrique (même si les visages sont cachés). De même, le meurtre des deux fillettes est nettement suggéré.
Le Mal qui quitte le corps de John Coffey sous la forme de pellicules noires est un symbole vraiment très beau.
Le jeu d’acteur est exceptionnel. Tom Hanks (Paul) et Michael Clarke Duncan (John Coffey) sont excellents, parfaits dans leur rôle respectif. La simplicité d’esprit de John Coffey en total contraste avec son physique rend le personnage magnifique et attachant.
Le film est réussi ça c’est sûr ! Très émouvant, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres sauf « Wild Bill». Génial, Incroyable, dans mon top 10 sans hésiter ! Film à ne surtout pas manquer !
Mazarine C
Merci à l'élève qui nous contacte régulièrement pour suggérer des titres de films à chroniquer. Toutefois, notre journaliste ne peut pas aller voir tous les films à l'affiche... Que cet élève n'hésite pas à se faire connaître, nous pourrons lui faire une petite place dans l'équipe de rédaction. Cécile D.
29/03/2023
Que fait un archéoastronome?
Un archéoastronome illumine les vestiges archéologiques avec les connaissances de l'astronomie . En outre, il commente et analyse les résidus archéologiques pour connaître les acquis des anciennes civilisations. Par exemple, nous savons que les premiers calendriers ont été inventés et développés par les anciennes civilisations, telles que celles des Mayas, des Chinois, des Égyptiens et des Babyloniens. Ces calendriers qui sont basés sur les mouvements du Soleil et d'autres étoiles ont permis aux anciens de faire la distinction entre les périodes de semis et de récolte.
Ce savant étudie également les phénomènes célestes tels qu'ils ont été perçus par les anciennes civilisations. En témoigne cette représentation de la constellation de la Baleine qui date de 1602.
Représentation de la constellation de la Baleine en 1602, par Willem Blaeu
©Wikimedia
Où travailler ?
Les lieux de travail sont nombreux pour un achéoastronome. Vous pouvez travailler dans tous les sites archéologiques du monde. Spécifiquement, il existe de nombreux sites connus et liés à l'astronomie : Stonehenge (en Angleterre), Les Lignes de Nazca ( au Pérou) ou le plus ancien, Göbekli Tepe (en Turquie).
Site néolithique de Göbekli Tepe en Turquie
©Wikimedia
Les archéoastronomes sont à la fois archéologues et chercheurs. Le travail sur le terrain est indispensable. Il s'agit de visiter le site, prendre des mesures et/ou photographier le site en relation avec des événements célestes à des moments appropriés. Ensuite, ils traitent les photographies et les données dans leurs universités.
Quelles études ?
Pour faire une carrière d'archéoastronome, il faut viser au moins un Bac+5 en sachant que l'apprentissage ne finit pas durant la carrière. Il faut une licence d'archéologie ou d'astronomie et un master qui peut être sur l'archéoastronomie, comme celui de l'université de Trinity Saint David, au Pays de Galles.
Qui d'entre vous est assez fou pour devenir archéoastronome ?
Eylul H.
26/03/2023
Lilly M.
20/03/2023
La réalisation de Baz Luhrmann est plus agréable que dans son film musical Moulin Rouge, sorti en 2001. Pour continuer la comparaison, ça « pète » pas mal, il y a des couleurs, mais avec modération. Ça colle avec le personnage ! Je valide !
Les prouesses vocales et physiques d’Austin Butler sont remarquables tant elles ressemblent à celles du vrai Elvis, si l’on compare les archives et vidéos avec certaines scènes du film, notamment lors de son grand retour à la télévision connu sous le nom de « 68 comeback special ».
Tom Hanks, dans le rôle du colonel Parker, joue très bien comme à son habitude. J’ai découvert Austin Butler dans le rôle d’Elvis et je n’ai pas été déçue ! Toutefois, j’ai été frustrée d’apprendre qu’il n’a pas obtenu d’Oscar pour sa performance car il l’aurait mérité.
La B.O. ... Eh bien ça doit être l’une des meilleures de tous les films que j’ai pu voir puisqu’on découvre les sources d’inspiration du chanteur et qu’on profite de ses plus grands tubes (Cette BO est sûrement d’aussi bonne qualité que Good Morning Vietnam ou Good Morning England, deux films que je conseille par ailleurs).
Les costumes sont géniaux, très semblables, pour ne pas dire identiques, et l’extravagance d’Elvis est bien retranscrite.
Un film à voir pour entrer dans le monde du rock !
Mazarine C.
16/03/2023
Lilly M.
13/03/2023
Seulement 36,3 % des filles contre 55 % des garçons suivaient deux spécialités scientifiques en terminale, à la rentrée 2020 en France, selon l’Insee. Ce fort écart paraît d’autant plus étonnant que les filles n'ont pas moins de compétences que les garçons. D’ailleurs, l’article L121-1 du code de l’éducation promeut même la mixité et l’égalité dans l’orientation.
Cependant, on remarque que filles comme garçons intériorisent des stéréotypes de genre. Les garçons se dirigent ainsi davantage vers les filières scientifiques, tandis que les filles s’orientent plutôt vers des spécialités littéraires, toujours d’après l’Insee.
Les stéréotypes persistent dans l’imaginaire collectif
Ce manque de parité vient en partie du fait, qu’historiquement, les femmes étaient sous-représentées dans les domaines scientifiques, ainsi les filles ne peuvent s’identifier à des figures féminines. Toutefois, les femmes scientifiques sont de plus en plus reconnues, à l’image de Françoise Barré-Sinoussi, lauréate du Prix Nobel de physiologie ou médecine de 2008.
Photo : Françoise Barré-Sinoussi, lauréate du Prix Nobel de physiologie, 2008 ©Wikimedia commons
De plus, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse constate que lorsque les élèves se jugent très bons en mathématiques, 80 % des garçons vont en filière scientifique contre seulement 60 % des filles : les filles doutent de leur capacité et s’autocensurent.
En outre, une analyse de l’Observatoire des inégalités indique que “les filles privilégient des filières qui font appel aux soi-disant dispositions naturelles féminines (l’écoute, l’attention aux autres…) plutôt que celles qui demandent des compétences plus techniques”. Les stéréotypes persistent donc dans l’imaginaire collectif et filles comme garçons tendent à se conformer à leurs présumés domaines de compétence.
Une question d’éducation
En outre, cette disparité dans l’orientation pourrait être une question d’éducation, qui diffère dès le plus jeune âge. En effet, lors d’un entretien avec Ouest-France, Muriel Salle, spécialiste des stéréotypes, explique que les filles reçoivent plutôt des poupées, tandis que les garçons se voient offrir des voitures, des jeux de construction… Or, ces jouets impactent le développement du comportement des enfants. Ainsi, les filles peuvent mieux décrypter les émotions, ce qui est valorisé dans les métiers d’aide à la personne ; tandis que les garçons développent des capacités visuo-spatiales, utiles dans les métiers du bâtiment. Les stéréotypes sont alors intériorisés très tôt.
Pour autant, les filles obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les garçons. Par exemple, selon LCI, 91 % des filles ont obtenu leur baccalauréat en 2018, soit 5 points de plus que les garçons. Cependant, l’analyse de l’Observatoire des inégalités rapporte qu’en 2016-2017, seulement 28 % des étudiants en écoles d’ingénieurs étaient des filles.
L’égalité est donc loin d’être atteinte, mais pour y remédier, dans une interview donnée par Les Echos, Chine Lanzmann déclare « les femmes ne doivent plus avoir honte d’afficher leurs ambitions ». Les filles devraient donc reprendre confiance en elles, et ne pas minimiser leurs ambitions, car cela constitue un frein à leur épanouissement.
Antonin T., Charlotte B. et Denis R.
Article écrit dans le cadre de l'EMC, et d'un projet d'éducation aux médias
12/03/2023
Un parcours atypique…
En effet, élevée par une mère seule, Carole Canette grandit dans un quartier populaire. Puis, elle ira dans un lycée « bourgeois » où elle se rend compte que n’importe où elle se trouvera elle aura autant de chance que les autres de réussir. Et c'est aujourd’hui l'un de ses combats, donner une chance à tout le monde. Elle ne s’intéressera à la politique qu’au moment de ses études supérieures mais Carole Canette ne rentrera réellement dans ce monde qu’au début de sa vie professionnelle et de sa vie de maman. Lors d’une sortie familiale, elle prend conscience que la société actuelle est remplie d’inégalités, d'injustices et qu'elle ne souhaite pas élever ses enfants dans un monde comme celui-ci. En 2001, elle débute sa carrière politique : elle rejoint le parti socialiste. Elle se présente aux élections législatives puis municipales mais elle obtient finalement son premier mandat en 2010 puisqu’elle deviendra vice-présidente de la région et ce n'est qu'en 2020 que Canette Carole sera élue maire de Fleury-les-Aubrais.
Être une femme politique, est-ce compliqué ?
En plus d’être maire, Carole Canette est une FEMME, il est donc évident pour elle d’être féministe et de « se battre pour l’égalité entre les gens, entre les hommes et les femmes ».
Au cours de sa vie, elle a subi quelques réflexions, maladresses de la part d’hommes politiques à son égard, comme le fait qu’elle devienne mère 3 mois avant des élections et qui d’après ces hommes représenterait « une erreur stratégique ». Elle a pu en conclure qu’aujourd’hui l’image de la femme qui se trouve derrière l’homme à le seconder dans sa carrière est toujours présente. C’est pourquoi elle se bat aujourd’hui, pour déconstruire cette image, pour lutter contre ces inégalités, et ainsi elle s’engage à lever des troupes pour que d’autres prennent la relève.
Elle nous encourage, nous lycéennes et lycéens, à nous engager, à nous ouvrir au monde car nous sommes l'avenir de la société.
Marie L. et Lucie J.
Article écrit dans le cadre de l'EMC, et d'un projet d'éducation aux médias, suite à une interview de Mme Canette
10/03/2023
L’intrigue s’installe tranquillement puisqu’elle commence par une fête qui met en valeur le folklore du milieu du cinéma, avec la consommation excessive de drogues, d’alcool et de sexe... La frénésie de ces années de tournage est bien marquée par la réalisation moderne, colorée et dynamique qui se prête au scénario mais ce n’est pas la mise en scène que je préfère.
L'histoire met parfois en avant des situations loufoques qui nous font rire comme le personnage de Nelly La Roy (interprété par Margot Robbie) qui tente de s’attaquer à un serpent à sonnettes.
On peut voir les conditions de tournage à Los Angeles, d’abord sur des plaines désertes où les studios installés en plein air sont accolés les uns aux autres, puis, l’installation intérieure avec l’arrivée du cinéma parlant et la difficulté de filmer avec du son dans un espace clos.
Quelques passages sont un peu glauques (en particulier quand la mafia règle ses comptes) mais pas de quoi heurter la sensibilité.
Le jeu d’acteur est plutôt bon ; le personnage de Brad Pitt (Jack Conrad) est inspiré d’un acteur des années 1920 : John Gilbert, (que je ne connaissais pas).
L’époque représentée par le film laissait une liberté assez large concernant le choix de la bande originale : elle est effectivement très jazzie mais j'aurais préféré qu'elle soit plus dynamique. Elle a tout de même été récompensée aux Golden Globes.
Le film dure 3 heures et l’histoire aurait pu tenir en 2h30. Toutefois, il se regarde bien et on ne s’ennuie pas ; sûrement grâce à une réalisation similaire à celle de Baz Luhrmann (réalisateur de Moulin Rouge ou Elvis).
Je ne conseille pas particulièrement le film bien qu’il ait plusieurs nominations pour les Oscars. Il n’est cependant pas mauvais.
Le long métrage The Fabelman’s réalisé par Spielberg relate lui aussi l’évolution du cinéma mais d’une manière plus sobre et bien plus personnelle. Je conseille par ailleurs cet autre film.
Mazarine C.
09/03/2023
Le 19 janvier 2023, Marine Tondelier, secrétaire générale du parti Europe Écologie les Verts, a été coupée près de 60 fois durant les 15 minutes d'interview de Sonia Mabrouk sur Europe 1 - soit une fois toutes les 15 secondes en moyenne. Cet empêchement de la parole des femmes politiques n'est pas nouveau dans l'espace médiatique français. Par exemple, Arlette Laguiller, candidate d’extrême gauche à l’élection présidentielle de 1995 subit 15 minutes de questions sur sa vie personnelle, dans l’émission l’Heure de vérité présentée sur Antenne 2 - alors même que le programme se présentait comme une émission politique. Celle-ci est interrogée par une femme sur sa vie de famille, sa religion, son célibat, le fait qu’elle n'ait pas d'enfants ou ne se maquille pas : elle est comparée à une bonne sœur. Le traitement des femmes politiques dans les médias est donc très réducteur, seule leur vie privée semble compter tandis que chez les hommes cela n’est quasiment pas abordé. À titre de comparaison dans cette même émission, Nicolas Sarkozy n’est questionné que sur ses idées et propositions en tant que politicien.
On peut aussi noter la propension qu’ont les journalistes à nommer les femmes politiques par leur prénom : ce fut le cas pour Arlette Laguiller ou Ségolène Royal, première femme candidate d’un parti majeur (le PS) à l’élection présidentielle, que l’on surnommait même “Ségo”. À l’inverse, l’utilisation du prénom permet à Marine Le Pen, candidate ayant atteint à deux reprises le second tour de la présidentielle, de s’éloigner de sa vie de famille, notamment de l’image de son père.
Cette utilisation de son prénom s’inscrit pour Marine Le Pen dans une stratégie de communication bien rodée, cherchant à écarter tous sujets concernant sa vie privée. Depuis son entrée en politique, elle est très mesurée quant à l'exposition médiatique de sa famille et particulièrement de ses enfants : elle ne fait pas usage de l'image pourtant toute prête de la "mère de famille" et se détache du modèle de la mère au foyer. Elle s'éloigne de la surexposition médiatique qu'elle a pu subir plus jeune. Le fait qu'elle soit moins sujette à des attaques sexistes s'explique aussi par sa position et ses idées : elle est depuis longtemps la figure du Rassemblement National, et incarne une place de premier plan sur la scène politique actuelle, et ce depuis une décennie, là où Arlette Laguiller pouvait être moins prise au sérieux, du fait de ses idées ou de son faible score aux élections présidentielles.
Cependant, le traitement médiatique des femmes politiques évolue, particulièrement sur internet, et certaines émissions politiques réalisées par de nouvelles générations - et diffusées sur Twitch ou YouTube, comme Backseat - mettent beaucoup plus en avant les femmes politiques, qui sont traitées de la même façon que les hommes.
Phybie S., Lena C., Sarah G., Lucas A.
Article écrit dans le cadre de l'EMC et d'un projet d'éducation aux médias
05/03/2023
Après avoir été invités au forum de l’orientation, c’est un match de basket auquel nous avons pu assister grâce à Kevan Legendre, animateur à la radio France Bleu Orléans (voir l’article par ici !).
Le match, opposant notre chère équipe d’Orléans et l’équipe l’Elan Chalon de Chalon-sur-Saône (71) a été riche en émotions pour les supporters des deux camps.
Avant même d’entamer le match, la présentation des équipes offrait aux spectateurs un jeu de lumières et de sons, dignes d’un spectacle à l’américaine – justement dirigée par Kevan. L’animateur annonçait les noms des athlètes avec entrain pour chauffer et motiver le public autant que les joueurs.
Début du match.... On a entendu à plusieurs reprises le nom de l’ailier-fort, Jérémy Leloup, pour ses belles actions. Le premier quart-temps, mené par Orléans de 6 points (23-17), nous a donné espoir pour la suite du match. Malheureusement, nos vœux n’ont pas été exaucés – le génie de la lampe devait supporter l’équipe de Chalon...
En effet, dès le deuxième quart-temps, la roue a tourné : l’équipe de Chalon ayant rattrapé son retard en marquant 26 points de plus, pour à peine 19 pour Orléans. Mais ce n’est pas ce qui allait décourager les supporters de l’équipe locale, en particulier son fan-club, Magic Sup, qui remplissait la salle du son de ses tambours et de ses cris d’encouragement à chaque panier.
Après la mi-temps, la reprise a été moins énergique et moins entreprenante. Effectivement, les scores ne se sont pas envolés et le faible écart entre eux nous a gardés en haleine (Orléans 11 – Chalon 16), notamment grâce au jeune joueur de 21 ans, le n°6, Neftali Difuidi, grâce à une série de lancers francs.
Mais finalement le destin a eu raison de nous en finissant sur une note amère pour les orléanais avec un score final de 67 à 84.
Malgré cela, nous ne revenons pas bredouilles ! Grâce à un travail collectif composé de cris et de sauts, la mascotte Olby a élu notre tribune pour lui lancer un magnifique t-shirt jaune de notre équipe favorite, attrapé par notre camarade Mazarine, ravie « de s’être donnée corps et âme dans la quête de ce Graal ».
Enfin, nous sommes ressortis de cette soirée avec le sourire, et surtout avec la rage de vaincre nos prochains adversaires !
Après tout, l’important c’est de participer... !
Liliy M. et Mazarine C, et les apprentis journalistes de France Bleue Orléans.
15/02/2023
Le casting convoqué est monstrueux : Vincent Cassel, Ibrahimovic, Angèle, Bigflo et Oli, McFly et Carlito, Marion Cotillard...
Malheureusement le budget investi dans la distribution ne vaut pas la qualité plutôt médiocre du jeu de certains acteurs. De plus, leurs interventions sont souvent brèves.
Les scènes d’actions/batailles sont très sympathiques, en particulier la principale avec Antivirus joué par le footballeur Zlatan Ibrahimovic (Canet aurait d’ailleurs dû renommer ce personnage puisque le légionnaire romain porte déjà ce patronyme dans Astérix Mission Cléopâtre, où il était interprété par Jean-Paul Rouve, connu aussi pour Les Tuches). On retrouve justement, quelques références à Astérix Mission Cléopâtre. Certains nouveaux gags auraient pu, je pense, être davantage poussés/développés. Mais dans une interview (que vous pouvez lire au CDI dans le Première n°537 de février 2023), Canet a confié qu’il était assez limité à cause des droits que lui accordaient la descendance de Goscinny et Uderzo ainsi qu’une maison d’édition.
Ce film reste un bon divertissement, où l’on ne s’ennuie pas, et avec la présence de quelques rires et/ou sourires. J’émettrais tout de même une critique concernant la réalisation et les blagues ; elles ne valent pas celles de Chabat.
Mazarine C.
09/02/2023
03/02/2023
Ce film est poignant, prenant et passionnant. Bien que nous connaissons l’issue de cette tragédie, le suspens est insoutenable. La réalisation est donc particulièrement réussie. On ressent toute la pression qu’il y a sur les épaules des sauveteurs.
Je ne dévoilerai pas la manière dont les enfants ont été sortis de la grotte tant c’est incroyable. Vous devrez donc regarder le film pour que cette affaire n’ait plus de secrets pour vous !
Je peux tout de même dire que les sauveteurs sont de véritables héros et méritent toutes les récompenses qui puissent exister.
Les rôles sont merveilleusement bien interprétés puisque que nous éprouvons l’inquiétude de toute la population thaïlandaise ainsi que celle des américains venus pour la mission de sauvetage.
Vous l’aurez compris, je conseille évidemment cette œuvre cinématographique.
Mazarine C.
31/01/2023
La fusion nucléaire qu'est ce que c'est ? selon wikipédia, c'est une réaction nucléaire dans laquelle deux noyaux atomiques s'assemblent pour former un noyau plus lourd. Auparavant, ce processus consommait plus d'énergie qu'il n'en produisait. Mais le laboratoire américain, situé en Californie, a révolutionné cette technologie : grâce à leur découverte, la fusion nucléaire produit pour la première fois davantage d’énergie qu’elle n’en consomme.
Quel est l'intérêt de cette découverte ?
Des chercheurs du monde entier cherchent à développer la fusion nucléaire depuis plusieurs décennies. La fusion nucléaire qui fait briller les étoiles et notre Soleil, est une source d’énergie formidable. Elle peut permettre à l'humanité de se libérer de sa dépendance aux énergies fossiles responsables du réchauffement climatique.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article paru le 14 décembre sur Cnetfrance.fr
Eylul H.
30/01/2023
Le scénario n’est peut-être pas tiré d’une histoire vraie mais il doit fortement se rapprocher de la réalité. On a rapidement de l’affection pour les personnages de Bilal et Simon, ce dernier essayant comme il le peut de tendre la main à ce jeune réfugié.
Je peine à concevoir que l’on puisse condamner une personne (comme le personnage de Simon) qui vient en aide à des mineurs qui ont fui la guerre dans leur pays et qui sont à la recherche de leur Eldorado. Malheureusement c’est la réalité. (Je conseille par ailleurs le roman Eldorado de Laurent Gaudé, portant également sur l’immigration et étudié en seconde).
Ce film montre donc le dévouement des bénévoles qui donnent de leur temps pour ces personnes en situation irrégulière et celles qui risquent une peine de prison pour avoir secouru l’une d’entre elles.
Film à voir, il permet de nous rappeler que nous ne vivons pas dans un monde parfait.
De plus, le sujet est en lien avec le programme d’HGGSP sur les frontières.
Mazarine C.