02 36 86 11 30

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

MONOD  NEWS
L'actu des lycéens

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) - optimisé pour votre smartphone

RDV dans la rubrique   podcasts !

One Piece : Au hasard, la chance

06/05/2024

One Piece : Au hasard, la chance

Cet article sur les Grands Corsaires dans l’univers de One Piece présente Baggy et Bartholomew Kuma. Vous allez découvrir ou redécouvrir leur histoire, des faits divers et une théorie à leur sujet. 
Alors c’est parti pour le clown chanceux et l’ours martyr !
(Aucun spoil des arcs suivants Rêverie, les événements futurs sont précédés d’un « SPOIL »)

Présentation de Baggy :


Baggy, aussi connu sous le nom de Baggy le Clown ou encore le Clown aux Mille Pièces, est âgé de 39 ans (post-timeskip). Il possède le Bara Bara No Mi, le paramécia de la fragmentation. Ce fruit lui permet de diviser son corps en parties détachées et de les contrôler. Il fut l’antagoniste de Luffy durant la Saga East Blue. Par la suite, ils s’allieront pour s’évader de la prison d’Impel Down et pour participer à la Guerre au Sommet. Durant l’ellipse, Baggy recevra une lettre du Gouvernement lui demandant son accord pour devenir Grand Corsaire, offre qu’il acceptera. Au même moment, il créa la Buggy’s Delivery. C’est une grande association de pirates incluant : ses premiers hommes, l’équipage d’Alvida, les évadés d’Impel Down (avec Mister 3) ainsi que le nouvel équipage des Géants (avant son départ). 
SPOIL : Suite aux événements d’Onigashima, nous apprenons que Baggy, Mihawk et Crocodile ont formé une organisation appelée Cross Guild. Cette association est gouvernée par l’Empereur nouvellement nommé, Baggy, et elle octroie des primes pour la capture des soldats de la Marine.


Faits divers :

-Baggy assista à l’exécution de Roger à Loguetown.
-D’après les premier croquis d’Oda pour Baggy, il aurait dû ressembler davantage à un clown terrifiant comme le Joker (de DC Comics) mais Oda a finalement opté  pour un charadesign plus grotesque. 
-C’est le méchant préféré d’Oda.
-Baggy est à la recherche d’un trésor appartenant à un membre de l’Équipage des Rocks, le Capitaine John. 
-Son plat favori est le hot-dog et son animal totem est le panda.
-Son nez rouge n’est pas un accessoire, c’est un véritable nez.
-Baggy était mousse avec Shanks sur le bateau du Roi des Pirate, Gold D. Roger.
-Baggy est le seul utilisateur de fruit de démon connu dans l’équipage de Roger. 

 

Théorie :

  Pour Baggy, je vous soumets une théorie connue qui prend de l’ampleur au fur et à mesure que l’intrigue avance. Elle nous dit que Baggy deviendra le futur Roi des Pirates. 
 Au début de l’histoire, Baggy n’était qu’un pirate influent d’East Blue (la plus faible des mers). Après Marineford, Baggy a été promu Grand Corsaire. Une seconde montée dans l’échelle de la piraterie. De nombreux pirates ont commencé à le suivre et Baggy imposa un véritable empire dans le Nouveau Monde (malheureusement endetté). Nous avons peut-être même assisté à un forshadowing de la part d’Oda durant la Guerre au Sommet. Baggy s’imagine devenir Empereur des Mers puis le Seigneur des Pirates ! 
Maintenant, les arguments qui suivront sont apparus après l’arc de la Rêverie. Après Onigashima, nous avons eu la confirmation de l’ascension de Baggy en tant qu’Empereur. C’est une première étape du foreshadowing, il ne manque plus que la confirmation du titre du Roi des Pirates. Pour finir, au chapitre 1082, Baggy, en mauvaise posture face à Crocodile et Mihawk, leur donna une leçon de piraterie. Il leur hurla avec ferveur et sans gêne (malgré son état) qu’il souhaitait devenir le Roi des Pirates.   

 

Présentation de Bartholomew Kuma :

 

 Bartholomew Kuma fut autrefois le roi du Royaume de Sorbet, avant de devenir un pirate vicieux et craint de tous, gagnant le surnom « Le Tyran ». C’est aussi un ancien membre de l’Armée Révolutionnaire. Il est âgé de 47 ans (post-timeskip) et possède le Nikyu Nikyu No Mi, le paramécia du coussinet. Ce fruit lui permet de repousser tout ce qu’il touche avec ses paumes de main devenues des coussinets. Le Tyran fut également le sujet d’expériences scientifiques pour le Gouvernement Mondial. Il accepta que le docteur Vegapunk le robotise, créant ainsi une des plus grandes forces de la Marine, les Pacifistas. C’est une armée de cyborgs qui partagent les caractéristiques physiques de Kuma. Le Tyran sera envoyé par le Gouvernement à Thriller Bark pour capturer les Chapeaux de paille. Kuma, pas si tyran que cela, leur laissa la vie sauve après avoir assisté au sacrifice de Zoro pour son capitaine. Par la suite, nous le revoyons à l’archipel Sabaody, où il séparera l’Équipage du Chapeau de Paille grâce à son fruit du démon. Par la suite, nous apprendrons que Kuma a finalement sauvé les Chapeaux de paille en les séparant. En effet, le cyborg savait qu’ils étaient trop faibles pour le Nouveau Monde, il les a donc envoyés sur une île adéquate pour chaque membre de l’équipage afin qu’ils deviennent plus fort. Durant la Rêverie, nous apercevons Kuma à Mary Geoise. Il a fini par devenir un esclave ; les Dragons célestes l’utilisent comme monture.


Faits divers:

-L'origine de son nom vient du pirate Bartholomew Roberts dit "Le Baronnet Noir", un ancien grand pirate du Pays de Galles qui aurait capturé plus de 470 vaisseaux.
-Kuma est également inspiré de Barthélemy, l’un des douze apôtres de Jésus. Ce qui explique les références religieuses de Kuma (son livre sacré, son église à Sorbet).
-Son animal totem est l’ours et ses aliments préférés sont le miel et le saumon.
-Il se peut que l'apparence et le comportement du personnage soient une référence à l'acteur Arnold Schwarzenegger dans son rôle du Terminator du fait de sa nature de cyborg : il est désormais sans émotion et utilisé comme machine de guerre. On remarque une ressemblance frappante avec son mutisme quasi-perpétuel et les lignes de sa mâchoire similaire à l'acteur. De plus, l'interface de combat des Pacifistas ressemble à celui des modèles des Terminators, blanc sur fond rouge.
-Depuis que Kuma est à Mary Geoise en tant qu’esclave, il est surnommé « l’esclave invincible » à cause de sa résistance aux chocs. 

 

Théorie:

  Pour Bartholomiew Kuma, je vous propose de nouveau une théorie assez connue dans la communauté One Piece. Elle suppose que le fruit de Kuma sera donné à un membre de l’Équipage du Chapeau de Paille. Dans une première partie, je vais vous expliquer pourquoi un membre de l’équipage devrait récupérer ce fruit et dans une seconde je vais vous proposer l’identité de ce receveur. 
 Cette théorie s’appuie sur les prononciations japonaises des nombres de 1 à 10. Au Japon, les mots peuvent avoir des prononciation différentes selon le vocabulaire utilisé. On retrouve le japonais natif (Yamato Kotoba), le sino-japonais (Kango) et les emprunts occidentaux (Gairaigo). En effet, le fruit du démon de Luffy, le Gomu Gomu No Mi peut s’écrire en chiffres tout en gardant sa prononciation : « 5 » et « 6 » se lisant « Go » et « Mu ». Nous pouvons alors transposer ce principe aux autres utilisateurs de fruits dans l’équipage : Chopper, le Hito Hito No Mi = 1/10 ; Robin, le Hana Hana No Mi = 8/7  ; Brook, le Yomi Yomi No Mi = 4/3. Il ne manque plus que le 2 et le 9. Dans One Piece, deux fruit pourraient correspondre à la prononciation de ces deux derniers chiffres : le Fuku Fuku No Mi de Kinemon et le Nikyu Nikyu No Mi de Kuma. Il est donc envisageable qu’à un moment, le fruit de Kuma puisse être mangé par un membre de l’équipage. De plus, si on décide de calculer la somme de ces nombres, on obtient 325 (56+110+87+43+29). Les chiffres 3/2/5 peuvent se lire « san/ni/go » ce qui correspond au nom du navire des Chapeaux de Paille, le Thousand Sunny soit le Sani-go en japonais. Enfin, si on enlève juste le nombre du fruit de Kuma, on arrive à 296 soit la prime de Kuma (296 millions de berrys).
 Mais alors qui pourrait hériter de ce fruit ? Déjà, Franky pourrait être un bon candidat. Son type de combat se résume à utiliser des armes technologiques ou de frapper avec ses poings. Le Nikyu Nikyu No Mi pourrait alors lui apporter un grand avantage. De plus, Franky est un cyborg comme Kuma (qui a finalement perdu sa conscience). Cela offrirait un joli parallèle.
 Un second personnage serait adéquat (à partir de là, la théorie repose sur le récent chapitre 1085). Il s’agit de Nefertari Vivi. Depuis l’arc Post-Alabasta, Vivi est considérée comme une membre de l’Équipage du Chapeau de Paille. Durant la seconde partie de la Rêverie, Vivi est en compagnie de Morgans (président du World Economy News Paper) et ils pourraient se diriger près d’Egg Head pour être au cœur de l’accident. En outre, la couverture du chapitre 484 qui introduit pour la première fois le fruit de Kuma s’avère être une illustration de la princesse d’Alabasta. Enfin, nous apprenons au chapitre 1085 que l’ancêtre de Vivi, Nefertari Lillie a commis une « erreur ». On nous dit que sans cette erreur, les ponéglyphes n’auraient jamais été dispersés dans le monde. Nous supposons alors que Lillie aurait usé du pouvoir du fruit de Kuma pour transporter ces blocs de pierre autour du globe. Nous aurions donc un beau parallèle entre l’ancienne reine d’Alabasta et l’héritière du trône actuel (surtout que Cobra fut assassiné par Imu donc Vivi sera bientôt considérée comme la reine de son royaume). 
 

Message de fin:


 J’espère que cet article sur les Grands Corsaire dans One Piece vous a plu et que vous avez appris des choses… Je vous conseille d’aller relire les anciens articles dédiés aux Grands Corsaire car il y aura un quizz dans le prochain article. Bonne semaine et au prochain article intitulé « La Ferveur de la Mer». Je vous laisse imaginer à quoi correspond ce titre.

 

Noa A.

compteur internet