02 36 86 11 30
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye
Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) - optimisé pour votre smartphone
RDV dans la rubrique podcasts !
16/01/2024
Cet article sur les Grands Corsaires dans l’univers de One Piece présente Trafalgar D. Water Law et Dracule Mihawk. Vous allez découvrir ou redécouvrir leur histoire, des faits divers et une théorie à leur sujet.
Alors, c’est parti pour les deux sabreurs du groupe !
(Aucun spoil des arcs suivants Dressrosa, les événements futurs sont précédés d’un « SPOIL »)
Image : Trafalgar D. Water Law et Dracule Mihawk©Emy B.
Présentation de Trafalgar D. Water Law :
Trafalgar D. Water Law alias le Chirurgien de la Mort fut présenté comme un rival de Luffy pour le One Piece. Il fait partie des Supernovas : 26 ans (post-timeskip) et possesseur du Ope Ope No Mi, le paramécia du Bistouri. Il détient l’haki de l’armement ainsi que l’haki de l’observation. Nous le rencontrons pour la première fois durant l’arc Sabaody.
Il est né à Flevance, la ville rongée par le saturnisme blanc : une maladie provoquée par le blanc de saturne (un métal présent dans les souterrains de la ville) qui se manifeste par des plaques blanches sur le corps et qui finit par tuer le malade. Il fut le seul survivant et se réfugia auprès de la Donquixote Family mais il était contaminé et allait inévitablement mourir. Heureusement, Corazon (le frère de Doflamingo) récupéra l’Ope Ope No mi qu’il confia avant de mourir à Law. Le jeune garçon fut sauvé grâce au fruit du démon qui lui a permis de s’opérer lui-même. Enfin, il forma son propre équipage de pirates pour abattre Don Quichotte Doflamingo.
Il fera ensuite une brève apparition à la fin de la Guerre au Sommet en sauvant Jimbei et Luffy. C’est durant l’ellipse qu’il obtiendra son titre de Grand Corsaire suite aux événements de Rocky Port. Il y est parvenu en donnant 100 cœurs de pirate à la Marine. Enfin, nous le revoyons à Punk Hazard où il s’alliera avec les Chapeaux de Paille pour vaincre un Empereur, Kaido ! Cette alliance pirate lui fit perdre son titre de Corsaire. Ensemble, ils enverront Doflamingo, le fournisseur d’armes et de Smiles (fruits artificiels de type zoan) pour l’Empereur aux cents bêtes, à Impel Down.
SPOIL: Après Dressrosa, Law continuera à suivre les Chapeaux de Paille atteignant Zou où il récupéra son équipage et une copie du road ponéglyphe. Ici, il mènera une seconde alliance avec les Chapeaux de Paille, les Minks et les samouraïs/ninjas de Wano Kuni afin d’éliminer Kaido. Durant Onigashima, grâce à l'éveil de leur fruit du démon, Law et Kid terrassèrent ensemble Big Mom et Luffy donna le coup final à Kaido. Après cette bataille, Law et son équipage quittèrent la terre de Wano Kuni avec une prime de 3 milliards de berrys et trois roads ponéglyphes (celui de Zou, celui de Big Mom et celui de Wano). Malheureusement, il se retrouva face à Barbe Noire… Il perdit mais a pu s’enfuir grâce à son second, Bepo.
Faits divers :
-Les membres de la famille Trafalgar D. Water Law sont des experts dans le domaine médical.
-L’Ope Ope No Mi vaut 5 milliards de berrys, c’est à ce jour la somme la plus élevée pour un fruit du démon.
-Si Law vivait dans notre monde, il serait un médecin en Allemagne.
-L’inspiration de son surnom « le chirurgien de la Mort » vient de Josef Mengele qui exerçait comme médecin dans le camp d’Auschwitz. Cet officier SS se fit aussi appelé Bepo (le nom du second de Law).
-Trafalgar Law fut Corsaire à l’âge de 26 ans. C’est le plus jeune des Grands Corsaires.
-Son équipage se nomme l’équipage du Heart, ses membres: les hearts pirates.
-Son nom Trafalgar D. Water Law est composé de deux grandes défaites de Napoléon : la bataille de Trafalgar et la bataille de Waterloo.
-Son bateau, le Polar Tang est un sous-marin. D’ailleurs, les Trafalgars sont des sous-marins d’attaque de la Royal Navy de l’époque de la guerre froide.
-Pour son apparence, Oda s’est inspiré de Valentino Rossi, un grand pilote de moto Grand Prix.
-Son sabre s’appelle Kikoku (« Pleurs du Démon » en japonais) et elle fait partie des lames maudites.
-Law est associé au cactus orchidée et au léopard des neiges.
-Ses plats préférés sont les onigiris et le poisson grillé.
-Sa passion est de collectionner les pièces commémoratives.
Théorie :
J’ai choisi une théorie de Léo & Max qui proposent que Law et Kid vont finir par rejoindre la flotte de Luffy. Cette théorie se construit avec les événements du chapitre 1081.
Suite à la défaite de l’équipage de Kid face à Shanks et celui de Law face à Barbe Noire, Léo et Max s’interrogent sur leur importance dans la suite du récit. En effet, ils ont perdu leurs bateaux et ils les voient mal continuer la course pour le One Piece… Léo et Max évoquent la différence de puissance entre Law, Kid et les acteurs actuels du récit comme Shanks, Barbe Noire, Luffy et Dragon. Ils sont bien trop faibles pour convoiter le One Piece. C’est pour cela que, pour eux, il est évident que Law et peut-être Kid pourraient rejoindre la flotte de Luffy. Law a toujours était un allié des Chapeaux de Paille et il y a une certaine complicité avec Kid par rapport aux autres Supernovas comme Urouge, Apoo ou encore Hawkins. Surtout qu’ils se sont déjà alliés à Wano Kuni. Nous pourrions ainsi voir une bataille mettant en scène les Chapeaux de Paille accompagnés de Law face à l’équipage de Barbe Noire.
Présentation de Dracule Mihawk :
Dracule Mihawk, alias Œil de faucon, est un pirate solitaire âgé de 43ans (post-timeskip). Il possède l’haki de l’armement et de l’observation mais il n’est pas confirmé qu’il détienne l’haki des rois ni un fruit de démon. Il est considéré comme « l’épéiste le plus fort du monde » et c’est un pirate cherchant la tranquillité. C’est pour cela qu’il est devenu Grand Corsaire. Au tout début de l’œuvre, Mihawk a affronté Zoro pour évaluer sa force. Ensuite, nous le revoyons à Marineford du côté de la Marine. Il rivalise avec Vista (un commandant de Barbe Blanche) et a affronté un court instant Crocodile, Daz Bones ou encore Jinbe. Enfin, il accepta d’entraîner Zoro durant l’ellipse de deux ans sur l’île de Kuraigana.
SPOIL : Après les événements d’Onigashima, nous apprenons dans le journal que Mihawk, Crocodile ainsi que Baggy ont formé une organisation appelée Cross Guild suite à la dissolution des Grands Corsaires. Cette association est gouvernée par l’Empereur nouvellement nommé, Baggy, et elle octroie des primes pour la capture des soldats de la Marine.
Faits divers :
-Son épée s’appelle Kokuto Yoru (signifiant « riche et nuit » en japonais) et elle fait partie des 12 lames de premier rang. C’est aussi une lame noire.
-Nous ne connaissons rien de son enfance, nous savons seulement qu’il était déjà célèbre avant le début de la grande ère de la piraterie.
-Il assista à l’exécution de Roger à Loguetown comme la plupart des futurs Grands Corsaires.
-Dracule Mihawk est inspiré de Dracula : son château sinistre, sa pâleur et son nom. Il est aussi inspiré de Bartholomew Roberts, un pirate qui portait un long manteau rouge, un chapeau orné d’une plume rouge et une croix attachée à une chaîne en or.
-Il est né le 9 mars comme Shanks et Franky.
-Mihawk est associé au faucon et sa boisson préférée est le vin.
Théorie :
Pour Mihawk, je vous propose une théorie assez connue et courte. Cette théorie nous affirme que Silvers Rayleigh (le second du roi des pirates) serait le père du Mihawk. En effet, il existe de nombreux points communs : ils sont des épéistes, leurs cols sont identiques avec des imprimés fleuris. Ensuite, nous savons que Rayleigh est avec Shakuyaku qui possède des cheveux similaires à ceux de Mihawk : noirs avec des pics. De plus à l’exécution de Roger, Dracule Mihawk portait une veste avec des motifs de pivoines soit la traduction française de Shakuyaku. Enfin, Rayleigh est considéré comme le « Seigneur des Ténèbres » et Mihawk vit sur une île à l’atmosphère sinistre… Les noms de famille ne correspondent pas mais nous pourrions assister à une histoire semblable à Ace qui a repris le nom de sa mère. Pour le moment, le nom de famille de Shakuyaku reste encore inconnu.
Message de fin :
J’espère que cet article sur les Grands Corsaire dans One Piece vous a plu et que vous avez appris des choses… Je vous conseille d’aller voir le travail de Léo & Max (l’auteur de la théorie sur Law), ce sont des influenceurs One Piece mais ils font aussi du contenu sur d’autres mangas. Bonne semaine et au prochain article intitulé « Les Fils Indignes ». Je vous laisse imaginer à quoi correspond ce titre.
Noa A.