02 36 86 11 30
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye
Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) - optimisé pour votre smartphone
RDV dans la rubrique podcasts !
16/11/2024
Radio Maniok raconte l’histoire de l’île de la Réunion coupée du monde à cause de la guerre de 1940 à 1945. Cette isolement crée des pénuries : plus de blé, d’huile, d’essence ou même de tissu. L’île va donc devoir se résoudre à fonctionner sans l’aide de la métropole et apprendre à réorganiser sa vie quotidienne. De ce drame naissent alors des actions de solidarité et des expérimentations nouvelles qui vont guider l’île vers l’autonomie. Cette pièce permet de remettre en question la notion de mondialisation.
Grâce à sa scénographie atypique, la compagnie Cirquons Flex met en avant, aussi bien les arts du cirque que ceux du théâtre. Le mouvement et la parole sont utilisés comme des outils pour construire une histoire aussi bien rationnelle que parfois absurde. La compagnie défend un cirque solidaire et généreux qui représente l’île de la Réunion. Elle a d’ailleurs pour projet la construction d’une école de cirque sur l’île.
A la fin du spectacle, on se voit offrir une dégustation de galettes de manioc, spécialité locale, ce qui nous plonge encore un peu plus dans l’univers de la pièce.
Voici l’avis de quelques élèves qui ont assisté à la représentation :
Camille : « J’ai eu du mal à comprendre tout le sens de la pièce, mais le travail en amont que nous avons fait (lors de la spécialité théâtre) m’a permis d’avoir les bases de l’histoire.[...] J’ai beaucoup aimé l’ambiance musicale et les figures acrobatiques faites par les artistes. J’ai trouvé ça très impressionnant. »
Noa : « J’ai apprécié le spectacle. C’est une très jolie pièce que ce soit grâce à ses figures artistiques ou aux messages qu’elle transmet. J’ai préféré la deuxième partie car elle était plus dynamique. Mon moment préféré est la scène finale où un des personnages délivre tout ce qu’elle a sur le cœur. Je recommande vivement la pièce car elle parle de sujets importants qui sont vraiment intéressants. »
Anaëlle : « Je n’ai pas compris tous les détails de l’histoire, mais c’était une très bonne expérience. Le travail des figures et des lumières était remarquable. Et j’ai adoré la dégustation, c’était très bon ! »
Emy C.
Distribution :
Direction artistique : Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot - Écriture, mise en scène : Natalie Royer, Gilles Cailleau - Interprétation : Alexa Althiery, Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot, Éric Maufrois, Margreet Nuijten, Toky Ramarohetra, Émilie Smith, Romuald Solesse - Composition musicale : Érick Lebeau - Régie générale, création lumières : Thomas Xavier Farge - Régie son, musique : Antoine Haigron, Sébastien Huaulmé - Costumes : Agnès Vitour - Scénographie : Amélie Meseguer - Construction décor : Jean Demeure, Thierry Rivière (La Réunion), Romain Crivellari de l’Atelier La Villa Moulins (Métropole).