Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45)
RDV dans la rubrique podcasts !
18/05/2025
La semaine s’est tenue du 31 mars au 4 avril 2025 dans notre lycée. Cette initiative s’est articulée autour de nombreux ateliers : langue des signes, braille, escape game, interventions dans les classes. Cela a été l’occasion pour de nombreux élèves d’en apprendre davantage sur le handicap, ses différentes formes, mais aussi d’expérimenter ses sensations... En un mot, de mieux comprendre la différence et ses différentes formes.
image@Thibault S.
Certaines classes ont pu bénéficier d’une intervention d’une heure portant sur la question du handicap, par Adrien Cucu, coordonnateur régional du Comité Régional Handisport Centre-Val de Loire et par un de ses collègues parapongiste. Quelles sont les formes du handicap ? De quelle manière est-il perçu par les élèves ? Quelles pratiques dangereuses peuvent entraîner un handicap ? L’intérêt de ces explications a tout d’abord été de mettre en lumière les différentes facettes du handicap, au-delà de certaines images stéréotypées et des préjugés. Nous avons pu comprendre que s’il est une part importante de handicaps « visibles » (moteur, par exemple), nous ne devons pas cependant négliger d’autres formes de handicaps moins apparentes, relevant du domaine psychologique par exemple. Nous avons aussi pu constater que des pratiques dangereuses ou des accidents peuvent conduire à ces diverses formes de handicap sans distinction. Nous pouvons tous, un jour, en être victime.
Cette intervention s’est aussi poursuivie avec un relais, où chaque participant se voyait attribuer un handicap particulier (handicap moteur, surdité, cécité...). C’était une occasion de comprendre la difficulté de communiquer ou de se déplacer dans ces conditions particulières.
Le jeudi matin s’est déroulée une activité découverte de la joëlette qui est une sorte de vélo à une roue pour emmener les personnes en situation de handicap faire du sport.
Une de classe de 1ère HGGSP de Mme Vennetier a participé à cette initiation. La classe était divisée en groupes mixtes de six élèves. Un ou une élève était à la place de la personne en situation de handicap dans la joëlette et le reste du groupe la portait, une personne de chaque côté à l’avant et une personne à l’arrière plus deux élèves remplaçants qui courraient à côté.
Une équipe d'élèves autour de la joëlette©MV
L’activité était encadrée par M. Gangneron qui représentait l’association O’zamirun, une association qui favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la pratique de la course à pied grâce notamment à la joëlette.
M. Gangneron explique le principe de la joëlette©MV
Au total une trentaine d’élèves ont participé à cette découverte. M. le proviseur et Mme la proviseure adjointe ont également pu découvrir les sensations procurées par la joëlette en s’asseyant à la place de la personne en situation de handicap moteur. Cette activité a également suscité l’intérêt des d’élèves, de professeurs et de personnels du lycée.
M. Gangneron aide M.Mauguin, Proviseur, à s'installer dans la joëlette @MV
Un grand bravo à l’ensemble des participants pour leur implication dans cette activité et dans l’ensemble des programmes de cette semaine de l’égalité, aux organisateurs pour la réussite de l’action et à l’association pour son partage autour du sujet. Cette dernière est d’ailleurs prête à renouveler l’activité l’année prochaine et même à l’étendre sur une journée complète afin de pouvoir faire découvrir la joëlette au plus grand nombre possible.
Thibault S. Et Clément G.
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye
02 36 86 11 30