Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45)
RDV dans la rubrique podcasts !
11/10/2024
De plus belle, 2017
De Anne-Gaëlle Daval . Avec Florence Foresti, Jonathan Cohen et Mathieu Kassovitz
Lucie, 40 ans, s’est battue contre un cancer du sein et cherche à reprendre confiance en elle. Elle trouve refuge dans une association destinée aux femmes comme elle, un peu perdue et peu à l’aise avec leur corps. Lucie n’étant pas vraiment soutenue par sa mère et sa sœur, se confie davantage à son frère et à Clovis qu’elle à récemment rencontré. Petit à petit elle remonte la pente, jusqu’à ce que la maladie repointe son nez.
J’ai apprécié le scénario ; particulièrement émouvant lorsqu’on a été touché de près ou de loin par la maladie. L’émotion est peut-être moins présente en prenant de la distance avec le sujet traité.
Même si Florence Foresti joue bien, je garde d’elle l’image d’une humoriste. J’aurais donc privilégié une autre actrice pour incarner ce personnage assez tragique, une actrice dont la réputation n’entacherait pas le jeu. J’ai été convaincue par Mathieu Kassovitz et Jonathan Cohen (bien que je n’apprécie pas particulièrement ce dernier).
Je recommande, c’est un film malgré tout agréable à visionner.
Mais Octobre Rose, c’est quoi ?
C’est un mois de prévention contre le cancer du sein dont les actions ont lieu chaque année. Vous avez sûrement remarqué que certaines communes alentours se sont parées de décorations aux couleurs de cette large opération. A l’occasion de cet évènement, la ville d’Olivet a organisé sa dixième édition des Foulées roses ce dimanche 06 octobre. Vous l’avez manquée ? Pas de panique, les villes de la métropole d’Orléans sont encore mobilisées.
Chécy | Fleury-les-Aubrais | Saint-Denis-en-Val | Saint-Pryvé-Saint-Mesmin | Saran |
Mardi 15 et Dimanche 20 octobre | Mardi 15, Vendredi 18, Mercredi 23, Vendredi 25 et Dimanche 27 octobre | Dimanche 13 octobre | Dimanche 13 octobre | Samedi 12 octobre |
Il est important de prendre connaissance des facteurs de risque favorisant l’apparition du cancer du sein et d’adopter les bons gestes afin d’en limiter les effets (faire du sport, avoir une alimentation saine, éviter la consommation de substances telles que l’alcool ou le tabac...)
Enfin le dépistage peut être réalisé dès le plus jeune âge en pratiquant l’autopalpation ou en ayant recours à la mammographie.
Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur ce lien et consulter ce document issu du site web de la Ligue contre le cancer ! Bonne lecture.
Mazarine C.
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye
02 36 86 11 30