Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) - optimisé pour votre smartphone
RDV dans la rubrique podcasts !
27/11/2023
Le 9 novembre dernier à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le lycée Jacques Monod a décidé de mettre en œuvre de nombreux ateliers afin de sensibiliser sur ce problème de société qui touche chaque année, d'après l'observatoire-santé, 700 000 élèves . Nous allons donc faire un retour sur cette journée pas comme les autres !
Image : Chaîne humaine solidaire, dress code bleu ©Brewal R.
Pour permettre d’éveiller les consciences durant cette journée spéciale, le lycée a invité l’intégralité de l’établissement à respecter un dress code bleu. De plus, dans le Hall Cabé, un stand a été mis en place afin que les personnes qui le souhaitent signent une charte contre le harcèlement afin de s’engager contre des agissements de persécutions. Tout ceci n'aurait bien évidemment jamais eu lieu sans l'engagement du CVL qui a permis cette journée.
Pour faire vivre cet évènement de lutte et apporter un soutien à cette cause, des activités participatives ont été créées telles qu’un débat au sein de la MDL, un concours d’affiches, une exposition de livres au CDI et enfin une chaine humaine solidaire.
C., élève en Terminale, nous a fait part de son ressenti à la suite de cette journée en déclarant : « J’ai trouvé que c’était bien de prendre cette initiative pour montrer l’impact du harcèlement et pour former l’esprit des jeunes pour réagir face à ce sujet ». Elle nous a de plus exprimé son engagement en nous partageant les activités auxquelles elle a participé : « J’ai pu durant cette journée signer la charte contre le harcèlement et j’ai porté un ruban vert. »
L’intégralité de ces actions ainsi que les conférences données au sein de la salle Becquerel ont donc permis aux lycéens, de s’informer et d’être sensibilisés sur un sujet qui n’est quelque fois que trop oublié alors que le harcèlement représente une part importante d’élèves scolarisés en France.
Alors face au harcèlement, continuons à dénoncer et à nous opposer à tous types d’agissements qui s’apparenteraient à de la violence physique ou psychologique.
Au sein de l'établissement, des ambassadeurs harcèlement sont à la disposition des personnes ayant besoin d'être écoutées. De plus, un numéro gratuit, le 3018, peut être contacté pour ceux qui souhaiteraient discuter à propos de leur situation.
Neïssa Y.
02 36 86 11 30
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye