MONOD  NEWS 

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

RDV dans la rubrique   podcasts !

L'actu des lycéens

La vie d'une femme sapeur-pompier

14/11/2023

La vie d'une femme sapeur-pompier

Y a-t-il des spécificités à être une femme sapeur-pompier ? 


Grâce à la Région Centre-Val de Loire, le 13 octobre de 9h à 10h a eu lieu une rencontre entre Aurely Megueni femme sapeur-pompier professionnelle et deux classes de seconde. Elle est venue dans le but de répondre à des questions et pour présenter le métier de sapeur-pompier en tant que femme.

 

Image : Sergent Aurely Megueni ©Lucie

DISCRIMINATION/ EGALITE


D’après la sergent Megueni,  le problème de l’égalité homme-femme n’existe pas tant que tout le monde réussit les tests. Par contre, une fois devenue pompier, Aurely a vécu beaucoup de sexisme. Pour que cela s’arrête, elle a dû faire ses preuves. On lui disait souvent qu’elle était rentrée facilement en tant que sapeur-pompier professionnelle car « les tests sont plus faciles » pour les femmes. Malgré les inégalités entre les hommes et les femmes, les femmes exercent les mêmes missions que les hommes. Les femmes et les hommes ont le même salaire, soit 1800 euros.

 

PERSONNEL/CASERNE

La sergent Megueni a choisi ce métier par hasard en parlant avec un ami sapeur-pompier volontaire. Comme elle aime bien tester de nouvelles expériences, Aurely a tenté le concours à 16 ans, mais elle a été refusée car elle était trop jeune. Puis elle a retenté à 18 ans et elle a été prise. Il faut savoir que pour devenir pompier volontaire ou professionnel, il faut juste avoir le brevet des collèges et ensuite passer un concours : test écrits (français, maths), oral et sport. Aurely a d’abord fait quelques années en tant que sapeur-pompier volontaire et comme cela lui a plu, elle a décidé d’en faire son métier. La sergent Megueni nous a indiqué que dans sa caserne (Orléans centre), elles ne sont que 4 femmes sapeurs-pompiers professionnelles pour 60 hommes. « Les pompiers ont le temps pour une vie de famille », nous a affirmé Aurely. Les sapeurs-pompiers font des gardes de 24 heures ou de 12 heures. Ils doivent faire 9 gardes par mois dont 6 de 24 heures et 3 de 12 heures. Ils ont 5 semaines de vacances par an. Les sapeurs-pompiers sont obligés de faire 2 week-ends de garde et une fête de fin d’année.

 


CHIFFRES


Il n’y a que 6% de femmes sapeurs-pompiers professionnelles en France.
Il y a 48 000 femmes pompiers (volontaires ou professionnelles) contre plus de 200 000 hommes. 


Vous voyez, toutes les femmes peuvent devenir sapeurs-pompiers !

 

Chloé L., Zakaria L., Lucie

 

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30