MONOD  NEWS 

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

RDV dans la rubrique   podcasts !

L'actu des lycéens

Faire face aux discriminations LGBT+

02/05/2023

Faire face aux discriminations LGBT+

Les communautés LGBT+ représentent aujourd’hui une part importante de la population lycéenne mais restent cibles d’actes discriminatoires et homophobes au sein du lycée. Les représentants des élèves se doivent par conséquent de réagir afin d’atteindre l’objectif de l’école juste et inclusive. (image ©Pixabay, julientromeur)

 

 

Selon Ouest-France, une personne LGBT+ sur deux rapporte avoir été la cible d’injures à caractères homophobes en milieu scolaire, une personne sur dix pour des violences physiques. Ces chiffres témoignent d’un sentiment d’insécurité pour ces communautés. Dans ce contexte, l’école doit devenir aujourd’hui un acteur important de la lutte contre les discriminations et violences effectuées en son sein envers les communautés LGBT+


 Des élèves en proie aux violences et discriminations

Notre lycée n’échappe pas à cette tendance nationale et de nombreux élèves des communautés LGBT+ sont aujourd’hui cibles d’attaques aussi bien morales que physiques. Une élève de terminale qui a souhaité garder l’anonymat nous explique : « quand on s’assume [en tant qu’individu LGBT+] on est très facilement cibles de moqueries d’autres élèves... au départ ce ne sont que des petites blagues, on se dit que ce n’est pas grave mais ça peut vite déborder [...] quand tu ne réagis pas dès le début, ça devient plus physique, moi c’était surtout des bousculades volontaires. »


 Un harcèlement multiplié sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui une forme de ʺno man’s landʺ de par le manque de surveillance et devient un facteur de multiplication du harcèlement. L’élève interrogée reprend et évoque un sentiment d’impuissance face à la situation :  « A force je connais toutes les insultes homophobes, sur les réseaux sociaux il n'y a aucun filtre et les gens se sentent pousser des ailes...  On a l’impression de ne pas pouvoir riposter. » 


 Les actions de l’établissement


Coralie A., élève en classe de terminale et élue au CVL, pointe du doigt les difficultés pour s’engager individuellement et encourage les élèves à rentrer en contact avec le CVL :  « En tant que représentants de tous les lycéens, on se doit d’agir pour mettre fin aux discriminations. C’est sûr que c’est compliqué de lutter seul (par peur de représailles ou autre) et c’est justement pour ça que le CVL existe, pour être à l’écoute et porter les voix de tous les élèves notamment des communautés stigmatisées . » Elle nous explique par la suite que le CVL réfléchit déjà à des actions au sein du lycée afin de sensibiliser les élèves. La journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai sera par ailleurs marquée par des activités visant à lutter contre les discriminations et violences envers les communautés LGBT+. Coralie termine toutefois en insistant sur la volonté d’instaurer une lutte durable : « Il ne faut pas limiter ce combat à une seule journée car les actes et violences homophobes se poursuivent et la lutte doit être menée par tous et au quotidien. »


C’est par ailleurs dans cette optique de lutte quotidienne qu'est né le rôle de référent égalité porté par Mme Vennetier et M. Lecocq, visant à atteindre l’objectif final de l’école inclusive.

 

Mamadou-Lamine D., Jeanne L., Olivia D.

Article écrit dans le cadre de l'EMC et d'un projet d'éducation aux médias 

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30