MONOD  NEWS 

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

RDV dans la rubrique   podcasts !

L'actu des lycéens

Bienvenue à nos nouveaux camarades ukrainiens !

25/05/2022

Bienvenue à nos nouveaux camarades ukrainiens !

C’est le 24 février que le cours de la vie des Ukrainiens a basculé. Mais dans ces temps de conflits, il est nécessaire que les enfants, les adolescents puissent continuer leurs études. Et comme vous avez pu le constater, notre lycée y contribue en accueillant des élèves Ukrainiens depuis le 18 mars 2022. (Image : symbole de la solidarité envers l'Ukraine ©pixabay)

Âgés entre 15 et 17 ans, Andrii, Illia, Roman, Sergii, Sofiia, Tetiana, Pavlo, sont venus des quatre coins de l’Ukraine pour échapper au conflit qui fait rage. Ils sont parfois venus seuls ou sont accompagnés de leur mère et sont logés par le biais d’associations ou de relations personnelles. Et c’est suite à leur hébergement que notre lycée les a accueillis. 


Pour intégrer ces élèves issus de tous les niveaux, de la seconde à la terminale, il a fallu une certaine organisation de la part de la direction et de l’équipe enseignante, même si, comme nous l’a expliqué Monsieur Mauguin, les établissements doivent êtres préparés à l’accueil d’élèves dans la même situation que nos camarades ukrainiens. Pour cela, des professeurs ont été sollicités dont Madame Micigulski pour sa compétence à parler le polonais qui facilite la communication avec les nouveaux arrivants. Mais aussi  Monsieur Pelletier et Madame Leroy qui se sont montrés volontaires, suite à leurs précédentes expériences d’enseignement de francais langue étrangère. Tous trois leur  donnent des cours réguliers de FLS (Français langue de scolarisation). (Image : pause photo en cours de FLS ©Manon).

 


Un accompagnement a été fait de manière individuelle et personnalisée pour pouvoir les intégrer dans les meilleures conditions. A leur arrivée, les familles ukrainiennes et les familles d’accueil ont été reçues pour mieux cerner les besoins. Un emploi du temps d’immersion a été très rapidement distribué aux élèves. Ils ont ensuite passé des tests afin d’évaluer leur niveau dans les différentes matières, nous a expliqué Madame Delas lors d’un entretien.


Il a fallu aussi prévenir les professeurs et voir ceux qui seraient prêts à les accueillir dans leurs cours. Au début, il était difficile de communiquer avec eux à cause de la barrière de la langue mais des solutions ont été trouvées et aujourd’hui « On dirait des élèves français, ils sont déjà intégrés et commencent à parler français » nous a rapporté Monsieur Mauguin lors de notre entrevue. Comme ils se sentent bien, ils sont plus ouverts au dialogue et il est plus facile de communiquer qu’à leur arrivée. Cependant, une des élèves, Tetiana est retournée en Ukraine pour passer son bac : elle est revenue spécialement pour dire au revoir à Madame Delas et la remercier ce qui l’a profondément touchée, a-t-elle expliqué. 
Souhaitons lui donc bon courage pour ses examens et dans la suite de sa vie. Quant aux autres, nous espérons qu’ils se plairont parmi nous.


Manon B.

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30