MONOD  NEWS 

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

RDV dans la rubrique   podcasts !

L'actu des lycéens

Parcoursup, de l’autre côté du miroir

24/05/2022

Parcoursup, de l’autre côté du miroir

Parcoursup a été mis en ligne en 2018 et a été créé en lien avec la réforme du baccalauréat. C’est la plateforme pour trouver une formation dans l’enseignement supérieur. Mais pour nous, lycéens que nous sommes, les rouages de cette machine immense sont masqués dans la brume. Qu’est-ce qui se passe lors du processus de sélection des candidatures ? Comment les établissements d’études supérieures perçoivent Parcoursup ? Pour répondre à ces questions j’ai interviewé M. Fitzé, Directeur de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle, et M. Ringuedé, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire, à l’Université d’Orléans. (photo : Lianna consulte la carte des formations ©monodnews)

Parcoursup semble déjà plus efficace que son prédécesseur, Admission Post-Bac (APB). Il permet aux établissements de l’enseignement supérieur de mieux prévoir l’année scolaire suivante en leur donnant une meilleure idée du nombre d’étudiants qu’ils vont accueillir. 


Il donne plus de transparence aux lycéens sur les attendus des formations, il est plus organisé. La fiche Avenir est considérée comme un très grand atout puisqu’elle permet aux établissements de prendre connaissance des candidats du point de vue de leurs professeurs.
Le délai entre la récupération des dossiers et les premières réponses semble à la fois très long et très court. Il s’explique par le temps de traitement des dossiers par les établissements. Cette opération est plus rapide maintenant par rapport aux premières années puisque les commissions d’examens savent ce qu’elles désirent voir chez un candidat. (image : page d'accueil de Parcoursup ©monodnews)


Selon les filières, cela varie, mais généralement toutes les informations disponibles via Parcoursup sont regardées par les établissements du supérieur. 


Une fois les dossiers remplis, il n’y a pas de discrimination entre les candidats autre que le lieu d’habitation si la formation demandée est disponible dans le secteur d’habitation d’origine. Les dossiers sont anonymisés. Certaines formations ont des recrutements nationaux. 


S’ils pouvaient améliorer quelque chose, M. Fitzé et M. Ringuedé encourageraient les lycéens à lire attentivement les fiches d’informations des formations afin d’éviter les erreurs d’orientation. Ils souhaiteraient pouvoir voir les autres voeux d’un candidat afin de savoir si son projet est cohérent.


Ce nouveau système semble prendre ses marques. Les formations arrivent à trouver des candidats qui ont les qualités pour réussir, surtout s’ils arrivent à se projeter et à rester ouverts sur les opportunités des formations.


Lianna B.--T.

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30