MONOD  NEWS 

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

RDV dans la rubrique   podcasts !

L'actu des lycéens

Kronykone habille le lycée !

31/03/2021

Kronykone habille le lycée !

Adrien, artiste orléanais de 30 ans exerce le street art depuis 15 ans. Il expose ses oeuvres dans une galerie d'art. Cette année, il apporte de l'aide aux élèves de la classe de seconde 11 pour la réalisation d'une oeuvre sur les marches du lycée Jacques Monod dans le cadre d'un projet "Aux arts lycéens" de la Région Centre.

Photo : Initiation à l'art du graff par Kronykone ©Oscar et Malou

Adrien, un graffeur qui aimerait vivre de son art.... 
Cet artiste basé à Orléans, partage cette année sa passion avec nous, lycéens de Saint Jean de Braye.  Adrien, porté par l'amour du dessin, a deux activités artistiques dont il ne pourrait se passer : le dessin et le graff. La première lui permet de produire des œuvres sur toiles ou sur papier, à la commande, et d'exposer dans une une galerie d'art, Le Lavomatique, dans le 13ème à Paris. Sa pratique du street art est liée au plaisir de s'exprimer sur des murs, en plein air, toujours dans la légalité même s'il apprécie l'adrénaline associée aux horaires décalés ou à l'exploration de spots originaux.  Son rêve serait de réaliser une "œuvre géante sur un mur énorme, de 500 à 1000m2, seul". Malheureusement, l'art ne suffit pas à le faire vivre, il exerce également le métier de tuyauteur-soudeur.


 Cliquez sur l'image pour voir l'interview vidéo de Kronykone en direct de l'atelier du 31/03/21
Le dessin, comment cette passion est-elle née ?
Le dessin est une passion depuis son adolescence. Il s'inspire de ce qu'il voit et n'essaye pas de se spécialiser. En hiver, il peint peu sur les murs, à cause des conditions météorologiques. En revanche, l'été il peut peindre jusqu'à septembre. Son premier graff était en réalité un tag, il avait 14/15 ans, et il avait juste vidé des bombes de peinture sur les murs. De temps en temps, il travaille avec d'autres artistes, dans des crews. Il arrêterait de peindre "seulement sous la contrainte". Son travail est visible sur son compte instagram @_kronykone.

 

Adrien par Kronykone

Adrien par Kronykone  ©kronykone
 
Quelle aide va-t-il apporter ?
Le projet "Aux arts lycéens" appelé "La montée des marches en couleur" a été proposé par une équipe d'enseignants. Dans ce cadre, Adrien a animé mercredi 31 mars un atelier sur un mur éphémère en cellophane. Chaque élève a pu laisser sa créativité s'exprimer, une bombe de peinture à la main. Puis, il reviendra pour nous aider à peindre les marches de la cour du lycée. Des projets ont été proposés par une centaine d'élèves et un vote vient de déterminer le thème qui sera représenté : des cosmonautes dans l'espace.

 

Les élèves ont pu exprimer leur créativité sur un mur éphémère ©Monod
Le confinement et son impact sur l'artiste.
Le confinement n’a pas eu un impact important sur le travail d’Adrien, il a  juste eu un peu plus de temps pour s'exercer.  A cause des restrictions, nous n'avons pu le rencontrer que le 31 mars mais nous avons pu l'interviewer au cours d'une visioconférence le 25 mars pour lui poser des questions sur le projet. Ce que les élèves du lycée attendent du passage d'Adrien ? De la couleur au lycée Jacques Monod !

 

Article collectif : 2de11

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30