MONOD  NEWS 

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

RDV dans la rubrique   podcasts !

L'actu des lycéens

Les réseaux sociaux, nouvel enjeu de la Gen Z

15/01/2026

Les réseaux sociaux, nouvel enjeu de la Gen Z

Depuis l’essor du numérique, les réseaux sociaux ont pris une toute nouvelle utilité. Outre le divertissement et la communication innocente, les réseaux sociaux sont devenus de vraies armes politiques, à la la fois pour les politiques mais surtout pour les jeunes. 

Illustration : un débat numérique qui casse avec l’image genrée de l’engagement ©Emy C., avec Canva

Pour les hommes politiques modernes se servir des réseaux sociaux est un moyen de créer une connexion avec cette fameuse Gen Z, née dans les années 2000 en pleine ère numérique, qui est un nouvel électorat en pleine construction politique. Cet usage massif des réseaux sociaux essaie de prôner une proximité fiable et durable. Mais les réseaux sociaux sont aussi le théâtre de fake news et de cyber-attaques qui fragilisent nettement cette certitude de fiabilité surtout lors d’événements politiques d’envergure comme des élections.


Cependant, les réseaux sociaux sont également devenus une arme de mobilisation chez la jeunesse. De nombreux mouvements de contestation naissent sur ces réseaux, et sont massivement relayés par les jeunes. Certains permettent de fragiliser les gouvernements en place, notamment au Népal. En effet début septembre des étudiants et des jeunes citoyens sont descendus dans les rues pour dénoncer la corruption de leurs dirigeants, après un grand appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux. Leur mobilisation a suscité la démission du premier ministre puis la nomination de l’ancienne chef de la Cour suprême à la tête d’un gouvernement provisoire jusqu’au prochaines élections prévu en mars. Plus récemment le même phénomène a émergé en Bulgarie, mettant pour la première fois en lumière des mouvements de révolte de la jeunesse européenne sur la scène internationale. Les réseaux sociaux font alors naître des initiatives collectives de grande envergure chez une catégorie sociale qu’on croyait totalement désintéressée par la vie politique.


En clair, aujourd’hui la politique est étroitement liée à l’usage des réseaux sociaux. Mais puisqu’ils sont considérés comme une source majeure d’informations des jeunes, il est nécessaire d’y porter un regard critique.

 

Emy C.

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30