MONOD  NEWS 

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

RDV dans la rubrique   podcasts !

L'actu des lycéens

Cinéma : il n'y a pas que le Festival de Cannes

16/05/2025

Cinéma : il n'y a pas que le Festival de Cannes

Un parfait inconnu, 2025, 8/10

 

Paddington au Pérou, 2025, 6/10

 

Bridget Jones Folle de Lui, 2025, 5/10

 

Scoop : Mazarine n'est plus au lycée cette année, mais elle aime toujours partager avec vous ses critiques ciné !

Un parfait inconnu, 2025, 8/10

De James Mangold, avec Timothée Chalamet et Edward Norton


Biopic sur Bob Dylan concentré sur les années 1960 : début de sa carrière et période la plus productive.
Chalamet est totalement juste à mon avis tant dans l’attitude qu’il adopte, que dans la prestation vocale (bien que sa voix soit moins nasillarde, la ressemblance est bluffante, vu en VO). Le caractère bien antipathique de l’artiste est particulièrement mis en avant. 
J’ai appris que le chanteur entretenait des liens avec l’incroyable Johnny Cash - que sa copine du moment a osé éteindre à la télé ! C’est inadmissible ! - (D’ailleurs si vous vous intéressez à l’exceptionnel « Man in black », je vous conseille vivement le biopic Walk the Line avec Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon). 
Comme tous les artistes, lui aussi, a un jour pété un câble, refusant de jouer ses morceaux phares de folk dans un festival... de Folk !!! Parce que Môssieur est mieux que tout le monde et s’accorde ses propres caprices quitte à décevoir son public, en n’ayant aucune reconnaissance pour Seeger qui lui a permis d’arriver à ce point de gloire (en plus il veut se faire connaître mais ne supporte pas la célébrité, il faut savoir !)
Je reproche cependant une certaine longueur au film, même si la BO est géniale (oui Dylan fait aussi partie de ma playlist vintage). J’ai l’impression que le réalisateur voulait à tout prix caser le plus d’extraits possible. Aussi, malgré le plaisir que j’ai pris à (re)découvrir l’artiste, sa biographie ne mérite pas qu’on lui consacre un biopic, d’autant qu’une décennie seulement est abordée. Sa vie n’est pas non plus trépidante.
Bref, je conseille aux fans ou aux curieux qui veulent découvrir sa discographie mais beaucoup risquent de trouver ses musiques peu variées (partiellement vrai) et vont s’ennuyer.


Paddington au Pérou, 2025, 6/10
De Dougal Wilson, avec Olivia Colman et Julie Walters


Paddington apprend que l’état de santé de sa Tante Lucie est préoccupant. Il entreprend alors un voyage au Pérou en compagnie des Brown pour la retrouver. Mais arrivée à la maison de retraites des ours, la famille découvre que Tante Lucie a disparu. Plusieurs indices invitent à penser qu’elle est partie à la quête de l’Eldorado.
Quel plaisir de retrouver ce petit ours au visage attendrissant et qui me fait craquer à chaque film ! Le scénario est mignon et garde l’esprit des deux précédents mais, accordons-nous, aucun nouveau volet ne surpassera le premier. Cette boule de poil maladroite a beau être  attachante, cet opus est sorti, à mon avis, pour le business (parce Paddington fait craquer le monde entier) et on sent que les idées pour se renouveler s’épuisent. Le réalisateur a même inclus un peu de fantastique qui rappelle le dénouement d’Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. Je ne suis pas super fan de cette innovation...
Je suis déçue que l’actrice incarnant Mrs Brown ait changé mais un problème d’emploi du temps doit en être la cause, dommage.
Bref... J’ai aimé aller le voir au cinéma, mon âme d’enfant et la nostalgie ont eu raison de moi et ont corrompu mon bon discernement (c’est l’un des premiers films que j’ai vu au cinéma). Toutefois un visionnage sur le petit écran est amplement suffisant (mais nécessaire).


Bridget Jones Folle de Lui, 2025, 5/10
De Michael Morris, avec Renee Zellweger, Colin Firth et Hugh Grant.


L’éternelle gaffeuse fait son retour au cinéma. Bridget est maintenant veuve de l’homme idéal avec deux enfants à charge, qu’elle gère (enfin presque). Divisée entre le souvenir de Marc et la volonté de refaire sa vie, c’est dans les bras d’un jeune homme qu’elle tombe avant qu’il ne la « ghoste ».
Mise au point : la saga est une adaptation des romans d’Helen Fielding. Il y a en tout, quatre films mais seulement trois livres. Il ne faut donc pas regarder celui de 2016 car il ne reprend pas sa source littéraire, (car : spoil dans le 3ème film, Daniel Cleaver meurt mais est bien vivant dans le 4ème).
Il semblerait donc que le scénario est plutôt fidèle au livre (je l’ai feuilleté en même temps pour m’assurer que ce ne soit pas encore une fourberie !).
Bien que je ne sois pas fan de la saga, (j’ai même essayé de lire le premier) j’ai vu tous les films et celui-ci perd un peu en fantaisie. La réalisation appuie davantage les moments d’émotion que les moments de rires. Après tout Bridget est maintenant maman et est censée être plus responsable mais l’aspect comique manque à mon avis.
Les musiques ne sont pas notables (la plupart trop récentes pour mes vieux goûts).
Maintenant que j’ai goûté à la VO, je ne peux que vous conseiller de le voir en anglais plutôt qu’en français, c’est plus naturel et super pour améliorer son anglais (en plus les dialogues sont plutôt simples).
Je ne conseille pas particulièrement mais fait l’affaire pour une rom-com du dimanche soir.

 

Mazarine C.

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30