Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45)
RDV dans la rubrique podcasts !
17/03/2025
Du 2 au 7 février 2025, une classe de terminale générale et une classe de terminale HGGSP ont participé à un voyage à Cracovie-Auschwitz, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet annuel autour la Shoah et de la mémoire du génocide juif. Retour sur ce voyage très enrichissant en photos.
[1] Cracovie : L’ancienne halle aux draps qui fait le centre de la place du Marché© Thibault S.
Le 3 février, après 24 heures de bus, les classes sont arrivées vers 15h dans l’hôtel à Cracovie. Ce qui a donné l’occasion, en fin d’après-midi, d’effectuer une première visite du centre historique de la ville :
[2]Cracovie : Vue générale de la place du Marché, avec, à l’arrière-plan, l’église Sainte Marie ©Thibault S.
Le lendemain 4 février, les classes ont visité le quartier juif de Kazimierz, l’ancien ghetto de Podgorze, où les populations juives ont été enfermées sous l’occupation nazie, entre 1941 et 1943. Enfin, nous avons visité le musée de la vieille synagogue de la ville, construite au Moyen Âge.
[3] L’intérieur de l’ancienne synagogue de Cracovie, transformée en musée de l’histoire et de la culture juive ©Thibault S.
[4] L’un des deux derniers vestiges du mur qui délimitait l’entrée dans le ghetto de Cracovie, où jusqu’à 56 000 personnes ont été enfermées ©Thibault S.
Le lendemain 5 février est venu le moment de la visite des camps d’Auschwitz I et Auschwitz-Birkenau. Ces lieux sont particulièrement émouvants et rappellent d’une manière exceptionnellement marquante l’étendue des crimes nazis, là où 1 100 000 victimes du régime d’Hitler sont mortes en moins de cinq ans, dans des conditions effroyables.
[5] L’entrée du camp souche Auschwitz I, initialement destiné aux prisonniers politiques. On y lit « Arbeit macht frei / le travail rend libre », symbole, devenu mondial, du cynisme et de la cruauté du régime nazi ©Anthony L.
[6] Ce qu’il reste des fours crématoires d’Auschwitz II Birkenau, détruits peu avant la libération du camp par l’armée soviétique, le 27 janvier 1945 ©Thibault S.
Enfin, le lendemain, 6 février, le voyage s’est achevé par une visite de l’usine Schindler, occupée pendant la guerre par le célèbre industriel allemand ayant sauvé 1200 juifs, dont l’histoire est racontée dans le film La liste de Schindler. Nous nous sommes aussi rendus sur le site de l’ancien camp de concentration de Płaszów, situé dans un quartier périphérique de la ville.
[7] Les expositions de l’usine Schindler ont aussi le mérite de transmettre au visiteur les impressions éprouvées par les populations polonaises pendant la guerre : le sentiment d’oppression par exemple, pour les Juifs enfermés dans le ghetto... ©Thibault S.
[8] Du camp de concentration de Płaszów, où entre 50 et 150 000 Juifs ont été internés dans des conditions effroyables en subissant des exécutions arbitraires et des violences, il ne reste que quelques ruines. Cet espace ne fait l’objet de commémorations et d’un véritable encadrement par la ville que depuis quelques années. Il semble aujourd’hui avoir été en partie oublié par la population de Cracovie qui ne le considère pas toujours comme un lieu de mémoire... ©Thibault S.
Ce voyage exceptionnel fera date dans la mémoire de chacun de ses participants, avec tous les souvenirs de cette semaine. Il est certain que cette expérience, au-delà des connaissances historiques qu’elle a apportées, constitue aussi un enseignement du passé inoubliable.
Thibaud S.
[Note du rédacteur] Je remercie Anthony pour m’avoir fourni quelques-unes des photos indispensables à cet article !
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye
02 36 86 11 30