MONOD  NEWS 

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

RDV dans la rubrique   podcasts !

L'actu des lycéens

Des scenari à en perdre la tête (enfin presque)

01/03/2025

Des scenari à en perdre la tête (enfin presque)

Matrix, 1999, 7/10 et Interstellar, 2014, 8/10

Matrix, 1999, 7/10 - De Lana et Lilly Wachowski. Avec Keanu Reeves et Laurence Fishburne


Néo est recruté plus ou moins de force par des hommes et femmes vivant dans un monde parallèle mais réel. L’idée l’attirant, il accepte de rejoindre l’équipe. Selon son chef, Néo est l’Elu et est destiné à anéantir les agents de la matrice, un univers numérique et factice.
Le scénario me fait penser à Inception, sachant que la majeure partie de l’histoire se déroule dans la tête de Néo et dans des univers parallèles où tout est illusion ou presque...
Beaucoup de bagarres et de violence au rendez-vous mais pas d’images choquantes à mon avis.
L’intrigue est réputée pour être difficile à comprendre, personnellement je ne me suis pas prise la tête à essayer de tout percuter, j’ai assimilé les infos comme elles venaient (et je pense que c’est la solution). Toutefois, il faut quand même s’immerger un minimum dans l’intrigue pour saisir l’essentiel de l’action.
Super effets spéciaux malgré ses petits 25 ans.
Le film n’est pas désagréable, mais il est clair qu’il est destiné à un public particulier et que ça ne fera pas l’unanimité.

 

Interstellar, 2014, 8/10. De Christopher Nolan. Avec Matthew McConaughey et Anne Hathaway


Imaginez-vous dans un futur proche. Tous les travaux de la NASA sont remis en question. La Terre vit de plus en plus de catastrophes naturelles et l’espèce humaine tend à disparaître. Joseph Cooper est alors recruté par l’agence spatiale afin de découvrir une nouvelle planète viable et apte à accueillir le reste de l’humanité.
Film de science-fiction basé sur des réalités physiques (dilatation du temps, notion que je ne comprendrai jamais mais qui me fascine) avec certaines scènes plausibles en théorie mais toutefois peu crédibles. Cependant, si l’on est pris par l’intrigue, certains moments peuvent se révéler émouvants.
La partie où Joseph se retrouve dans un univers aux multiples dimensions me parait être le plus difficile à comprendre (d’où la réputation du film) mais si on s’accroche, on peut s’immerger dans le scénario.
Le jeu d’acteur est conforme aux attentes du spectateur pour un film de ce type. J’ai apprécié que les émotions soient suffisamment bien transmises pour qu’on les ressente nous-mêmes. Les effets spéciaux sont impressionnants.
Je conseille mais ayez du temps devant vous (2h49 !). Film bien meilleur que Gravity.

 

Mazarine C.

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30