Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45)
RDV dans la rubrique podcasts !
14/01/2025
Lee Miller, 2024. 6,5/10 et Gladiator II, 2024. 7/10
Lee Miller, 2024. De Ellen Kuras, avec Kate Winslet
Tiré d’une histoire vraie. Lee Miller, photographe pour le magazine Vogue s’engage dans la Seconde Guerre mondiale comme photographe de guerre.
Elle nous raconte son histoire à travers des dizaines de clichés découverts par son fils. Le scénario est bien construit, la réalisation plutôt classique. Toutefois, j’aurais supprimé quelques scènes au début du film lorsqu’elle est dans la campagne française, si ce n’est tout le passage qui n’apporte pas grand chose au final.
J’ai trouvé que la transition entre son entretien et son embauche chez Vogue était un peu rapide. Mais pour le reste, l’atrocité des évènements capturés par la photographe va crescendo au fur et à mesure que la guerre avance et cette mise en scène m’a convaincue dans l’ensemble.
Film historique de qualité mais qui n’est pas spécialement remarquable et qui ne mérite pas tous les éloges dont il a fait l’objet, bien que Kate Winslet soit en effet convaincante. Je conseille tout de même.
Gladiator II, 2024. De Ridley Scott, avec Paul Mescal et Denzel Washington
Lucius, fils de Maximus (héros du premier volet) devient à son tour gladiateur.
20 ans après son premier film, Ridley Scott remet le paquet avec des effets spéciaux de qualité nous promettant un grand spectacle. Cette suite est un peu plus violente (plus gore, avec davantage d’hémoglobine, mais on n’est pas non plus sur du Tarantino, je vous rassure).
Une des scènes du film fait débat depuis sa sortie, je parle du Colisée rempli d’eau et de requins. Évidemment, il ne faut pas prendre tout ce qui se déroule sous nos yeux au pied de la lettre, ni s’attendre à une vérité historique mais j’avoue que ce moment est grandiose !
La performance des acteurs est de qualité. Les personnages principaux sont bons dans leur rôle respectif, y compris les empereurs fous furieux qui font peur.
Le scénario reste quant à lui relativement banal et sans grande surprise puisqu’il suit la logique du premier. On a droit à des combats sanglants, des mutineries, mais c’est un bon divertissement sans prise de tête.
Le visionnage de ce film n’est pas nécessaire, vous pouvez vous en tenir au premier mais si vous êtes fan de l’univers péplum ça peut vous plaire. A noter que Ridley Scott a été plus fin réalisateur dans cette nouvelle production que dans Napoléon (2023)!
Mazarine C.
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye
02 36 86 11 30