Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45)
RDV dans la rubrique podcasts !
01/10/2024
Edmond Dantès, jeune marin récemment promu, est sur le point de se marier lorsqu’il est arrêté pour trahison. Il passe alors près de 14 ans en prison durant lesquels il planifie son évasion.
De retour dans la société, il se fait appeler le Comte de Monte Cristo, s’entoure des proches qui l’ont blessé et, changeant chaque fois de masque, il élabore dans les moindres détails sa vengeance.
Le Comte de Monte-Cristo, 2024, de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, avec Pierre Niney et Laurent Laffitte.
Le Comte de Monte-Cristo est un film de cape et d’épée plutôt classique dans son déroulé mais les moyens déployés sont de grande qualité (magnifiques décors et tenues). La bande son est, elle aussi, très travaillée et permet une bonne immersion dans l’intrigue.
Cependant, comme toujours, les masques sont peu crédibles dans le sens où il est simple de reconnaître le protagoniste (comme Superman qui passe incognito en portant seulement des lunettes).
Pierre Niney est très convaincant : il semblerait qu’il a à cœur de jouer toutes ses scènes (pas de doublure) et suit des enseignements personnalisés pour les réaliser (cours d’équitation ou d’apnée), exigences appréciables selon moi. Le jeu d’acteur est bon pour le reste du casting.
La durée du film pourrait freiner certains spectateurs (3 heures) mais il n’y a pas de longueurs.
Je conseille vivement sachant que ce long métrage a l’avantage d’être en une seule partie, pas comme Les trois mousquetaires !
Mazarine C.
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye
02 36 86 11 30