MONOD  NEWS 

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

RDV dans la rubrique   podcasts !

L'actu des lycéens

Pourquoi tant de temps pour nommer un nouveau premier ministre ?

01/10/2024

Pourquoi tant de temps pour nommer un nouveau premier ministre ?

Petit rappel. Le 9 juin dernier, Emmanuel Macron, Président de la république, a prononcé la dissolution de l’Assemblée Nationale suite aux élections européennes. Le 16 juillet, le chef de l’État a accepté  la démission de Gabriel Attal (premier ministre) et de son gouvernement. Le 5 septembre 2024, le chef de l’État a nommé un nouveaux premier ministre : Michel Barnier.

 

Image : Les murs de l'Hôtel Matignon riment avec négociation ©Wikimedia

Les 30 juin et 7 juillet derniers, se sont donc déroulées les élections législatives anticipées. Les résultats ont été très inattendus. En effet, le Rassemblement National (RN), annoncé comme le parti favori pour gagner ces élections après avoir remporté les européennes trois semaines auparavant, obtient un nombre de députés moins important que prévu : 143 au lieu des 230 à 280 sièges estimés lors d’un sondage effectué le 30 juin lors de l’entre deux tours par Ipsos-Talan pour des médias français. À l’inverse, le Nouveau Front populaire  (NFP) a obtenu plus de voix ( le résultat final leur a donné 182 sièges)  et s’impose comme la force politique la plus importante à l’Assemblée Nationale devant Ensemble, le groupe présidentiel, et le RN.


Depuis le 7 juillet dernier, les partis membres du NFP (Les écologistes, La France insoumise, le parti socialiste et d’autres partis de la gauche)  revendiquaient leur victoire et appelaient le chef de l’État à nommer, comme le veut la tradition, un gouvernement issu du NFP car celui-ci était arrivé en tête aux élections législatives ; La tête de liste de ce gouvernement issue du NFP était Lucie Castet.

 

Le chef de l’État, pour se laisser le temps de choisir et éviter les pressions qui se faisaient de plus en plus grandes, avait prononcé une trêve politique pour la période des Jeux Olympiques. Mais après cette période, les négociations ont repris pour tenter de trouver un compromis et, pour enfin nommer un premier ministre. Plusieurs noms avaient circulé notamment celui de Bernard Cazeneuve, ancien premier ministre sous François Hollande, Laurent Wauquiez actuellement député de Haute-Loire (43)...


Mais c’est finalement Michel Barnier, personnalité de droite, négociateur du Brexit pour l’Union Européenne, qui est devenu premier ministre. Il a depuis constitué un gouvernement jugé très à droite par bon nombre de spécialistes. Dans ce gouvernement, on retrouve notamment Bruno Retailleau, figure du groupe les Républicains (droite), critiqué pour ses positions sur l’immigration, l’IVG et le mariage homosexuel.


La question qui reste aujourd’hui en suspens est : combien de temps ce gouvernement va-t-il tenir ? Car n’ayant pas de majorité absolue, il suffirait que le Rassemblement National (extrême-droite) vote une motion de censure avec la gauche pour que le gouvernement soit renversé.*

 

Clément G.

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30