MONOD  NEWS 

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

RDV dans la rubrique   podcasts !

L'actu des lycéens

Les droits humains mis à mal dans des conflits actuels

04/06/2024

Les droits humains mis à mal dans des conflits actuels

Le HCDH, pour Haut-Commissariat au Droit Humain, a été crée par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Il a pour but de s’assurer que les droits de l’Homme sont respectés. Ses bureaux, situés entre autres en Palestine, sont actuellement engagés dans des missions de l‘ONU.

 

Image par Darwin Laganzon, Pixabay

Le HCDH pour Haut-Commissariat au Droit Humain a été crée en 2006. Il permet par exemple d’aider des États dans le développement de leur système judiciaire, de mener des enquêtes indépendantes pour d’éventuels génocides ou non respect des droits humains...

Cette ONG (organisation non gouvernementale) opère pour l’ONU et est donc indépendante. Elle prône des valeurs comme le respect et la protection des populations. Le président actuel (Haut Commissaire des Nations Unies) est Volker Türk. Le Haut Commissariat au Droit Humain est intervenu en Centre Afrique mais aussi en Chine pour enquêter sur la conversion forcée des Ouïghours. Elle s’inquiète du non respect de certains droits par certains États comme la Russie qui mène une répression des journalistes de l’opposition.


Dans ses récentes actions, le HCDH est actuellement présent en Palestine, et agit au nom de l’ONU pour collecter et transmettre des informations avec un regard neutre sur les faits qui se déroulent dans cette région. Il essaie également d’apporter des solutions. 


Cette ONG est donc une véritable source d’informations pour l’ONU et exerce en son nom un contrôle du respect des droits de l’Homme. Cette organisation fait partie des nombreuses ONG de l’ONU comme l’Unicef et l’Unesco.

 

Clément G.

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30