MONOD  NEWS 

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

RDV dans la rubrique   podcasts !

L'actu des lycéens

De quoi donner envie de se mettre à la danse, 10/10

04/06/2024

De quoi donner envie de se mettre à la danse, 10/10

Billy grandit dans l’Angleterre pauvre des années 1980 sous le gouvernement de Margaret Thatcher. Inscrit à la boxe, le garçon ne s’épanouit qu’à travers les cours de danse qu’il prend en secret. Sa professeure découvre chez lui un talent certain et ambitionne de le faire auditionner pour intégrer l’école de ballet de Londres. Malgré la ferme opposition du père de Billy, Mme Wilkinson lutte contre les préjugés de l’époque et permet à Billy de s’émanciper de la société minière dans laquelle il vit afin qu’il assouvisse sa passion.

 

Billy Elliot, 2000, de Stephen Daldry, avec Jamie Bell, Julie Walters et Gary Lewis

Ce drame social est bien réalisé. Billy est super attendrissant et attachant. Son parcours pour atteindre son rêve est remarquable et sa relation atypique avec sa professeure de danse (au fort caractère) est finalement très belle.


La BO est formidable et adéquate ! Le jeu d’acteur est bon pour la majorité du casting, peut-être légèrement surjoué par Gary Lewis mais la performance des acteurs est dévalorisée par le doublage médiocre. Les voix de Billy et de son meilleur ami sont très enfantines à mon goût. (Et j’ai l’habitude de voir jouer Julie Walters dans des films en VO, donc je suis plutôt déçue de sa voix française). 


Je conseille, c’est un beau film qui relate une fiction sur fond de vérité. Il est à voir sans modération mais en VO donc. (Je l’aurais bien mis dans mon top 10 mais je n’ai plus de place !)


TOP  10  !
–    La vie est belle (Benigni, 1998) 
–    La ligne verte (Darabont, 1999)
–    Titanic (Cameron, 1997)
–    Astérix mission Cléopâtre (Chabat, 2001)
–    Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (Jeunet, 2001)
–    E.T l’extraterrestre (Spielberg, 1982)
–    Harry Potter (Cuarón, 2004)
–    Le meilleur reste à venir (Delaporte et de la Patellière, 2018)
–    Le cercle des poètes disparus (Weir, 1989)
–    Vice-versa (Disney, 2015)

 

Mazarine C.

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30