MONOD  NEWS 

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

RDV dans la rubrique   podcasts !

L'actu des lycéens

L’Équipe : les femmes sur la seconde marche du podium derrière les hommes dans les médias sportifs

23/05/2024

L’Équipe : les femmes sur la seconde marche du podium derrière les hommes dans les médias sportifs

Les femmes sont de grandes oubliées des médias sportifs. Elles sont sous représentées alors que leurs exploits sportifs sont tout aussi importants et exceptionnels que ceux des hommes et pourtant, les médias comme l’Équipe n’en parlent pratiquement pas !

 

Image : La place des femmes dans les médias sportifs. © Martin C.

Prenons le journal L’Équipe. Bien que cet hebdomadaire sportif soit considéré comme un des journaux les moins sexistes, sur les 360 pages de couverture de l’année 2023, seulement 3% sont consacrées à une femme ou à un groupe de femmes. Nous pouvons conclure de cette étude que les femmes sont bien moins représentées que les hommes dans les médias sportifs.


Une préférence pour le sport masculin
Le choix de ne pas représenter les femmes dans le journal L’Équipe est stratégique. En effet, les personnes regardant du contenu médiatique sportif sont plus intéressées par le sport masculin que par le sport féminin car ces mêmes lecteurs sont à la recherche des meilleures performances sportives possibles. Par exemple, d’après le journal « puremédias » la victoire de l’équipe féminine de l’OL en finale de la ligue des champions a été suivie par 1,09 million de personnes, soit 4,9% du public, tandis que le match PSG-Bayern a réuni la semaine d’avant 11,40 millions de supporters, soit 46,2% du public. Le sport masculin intéresse donc plus de personnes que le sport féminin. Ainsi, il est plus rentable pour les journaux de faire une Une sur le match des hommes, car les spectateurs du match étant plus nombreux, il y aura probablement plus de lecteurs du journal.


Une ligne éditoriale intéressée
Il n’y a pas d’intérêt économique à la représentation des femmes dans les médias sportifs. En effet le journal va mettre en avant des Unes masculines pour pouvoir faire plus de ventes auprès des hommes ce qui permet à la publicité à l’intérieur du journal de mieux cibler son public. Pour que le journal continue de percevoir des moyens financiers via ses contrats publicitaires, il doit faire en sorte qu’il y ait un grand nombre de lecteurs pouvant être influencés par la publicité.


Une absence interprétée comme du sexisme
L’inférieure représentation des femmes dans le journal l’Équipe se traduit donc par le choix d’une ligne éditoriale visant principalement les hommes dans l’objectif de faire du profit grâce aux contrats publicitaires. Or, cette sous-représentation des femmes dans les médias est sexiste car c’est une discrimination des femmes à cause de leur sexe. Notons malgré tout que ce sexisme n’entraîne aucune violence car les femmes sont représentées pour leurs performances sportives et non pour leur beauté ! Certains médias vont malheureusement plus loin dans le sexisme, offrant  une représentation de femmes stéréotypées comme dans le numéro spécial de février du journal États-uniens Swimsuit, où les sportives sont représentées en maillot de bain et montrées plus pour leur beauté 
que pour leurs réussites sportives. Si le journal l’Équipe veut promouvoir l’égalité homme-femmes dans le sport, il devra alors décupler les Unes sur les femmes tout en leur laissant plus de place dans ses pages. 
Encore un petit effort ?... 

 

Martin C., Yohan C.,  Baptiste M.

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30