Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45)
RDV dans la rubrique podcasts !
16/04/2024
L’empereur Marc Aurèle voit sa mort approcher. Il nomme donc Maximus (son plus fidèle guerrier), héritier du trône de Rome à défaut de son propre fils, Commode. Ce dernier ordonne alors l’exécution du général qui parvient à s’enfuir. Mais, évanoui de fatigue, il est emmené par un marchand d’esclaves en Maurétanie où il devient gladiateur. Enchaînant les victoires, celui que l’on surnomme l’Espagnol obtient de son maître d’aller combattre à Rome pour y défier le nouvel empereur.
Gladiator, 2000, de Ridley Scott, avec Russel Crowe et Joaquin Phoenix
Ce péplum de Ridley Scott est vraiment de qualité. La musique de Hans Zimmer est adéquate à la mise en scène, le rythme est bon et les décors sont beaux et travaillés.
Joaquin Phoenix fait un bon méchant. Russel Crowe est lui aussi excellent mais manque un peu de charisme à mon goût. Son personnage est censé être impressionnant mais je n’ai pas totalement retrouvé cet aspect de sa personnalité dans son interprétation. (Peut-être suis-je influencée par son rôle de mathématicien dans Un homme d’exception ?).
Quoi qu’il en soit, je conseille ce film. On passe un bon moment et on ne s’ennuie pas. Gladiator 2, dont la sortie est prévue pour novembre 2024, sera-t-il à la hauteur de ce premier volet ?
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye
02 36 86 11 30