MONOD  NEWS 

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

RDV dans la rubrique   podcasts !

L'actu des lycéens

La référence du 7ème Art 7/10

09/04/2024

La référence du 7ème Art 7/10

Á sa mort, M. Kane un magnat de la presse, n’a prononcé qu’un mot : « Rosebud » (bouton de rose). Un journaliste mène alors l’enquête afin de décrypter la nature de ces dernières paroles. Les proches de Kane sont donc interrogés un à un, chaque témoignage retraçant une période de la vie du protagoniste.

 

Citizen Kane, 1941. De et avec Orson Welles

Bien que le film ne soit pas tout jeune et en noir et blanc, la réalisation est finalement très moderne. Ce type de long métrage est tourné de la même manière qu'aujourd’hui. 


Le jeu d’acteur est correct et le vieillissement des personnages est réaliste. Deux heures de film en version originale peuvent paraître légèrement longues, personnellement j’attendais un peu la fin mais pour un vrai cinéphile (plus cinéphile que moi) ce n’est absolument pas dérangeant.


Un avis présent sur Allociné évoque une fin "bâclée" ; je ne suis pas d’accord. Je crois au contraire qu’elle a été minutieusement réfléchie, le mystère étant résolu en une image. Il est peut-être frustrant pour le téléspectateur d’avoir suivi l’enquête pendant deux heures et de voir un dénouement aussi rapide mais la fin n’est pas décevante à mon goût.


Considéré comme une référence dans le cinéma moderne, Citizen Kane est à voir une fois dans sa vie au moins, ne serait-ce que pour la culture générale. C’est un incontournable.

 

Mazarine C.

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30