MONOD  NEWS 

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

RDV dans la rubrique   podcasts !

L'actu des lycéens

Badinter : l’homme de la Justice

20/02/2024

Badinter : l’homme de la Justice

Né de parents moldaves en 1928, Robert Badinter a mené de nombreux combats au cours de sa vie. Parmi ceux-ci, on compte sa lutte contre l’antisémitisme dont sa famille a été victime. Mais c’est de son action pour abolir la peine de mort dont on se souviendra.

 

Image©Compte Instagram @quelle_histoire

Le 17 septembre 1981, alors garde des Sceaux de François Mitterrand, Robert Badinter prononce devant l’Assemblée Nationale un discours (Le discours intégral de Robert Badinter réclamant l'abolition de la peine de mort | INA) dans le but de faire approuver son projet de loi contre la peine de mort. Celle-ci sera promulguée le 9 octobre de la même année. Le dernier homme condamné à mort, Hamida Djandoubi,  a été exécuté le 10 septembre 1977, 4 ans avant l’abolition de cette sentence.

 

Mais Robert Badinter s’est également battu aux côtés de Raymond Forni pour la dépénalisation de l’homosexualité soutenue par Gisèle Halimi. Avec la loi Forni, promulguée le 4 août 1982,  les couples du même sexe n’ont plus été condamnés pour leur relation jusqu’alors illégale en France. « Ce délit [... né] sous le régime de Vichy [...] pénalisait certaines relations homosexuelles et condamnait ‘les actes contre-nature’ et les relations entre hommes de moins de 21 ans. Il aggravait de fait les peines en cas ‘d’attentat aux mœurs sur mineurs’, lorsqu’il était commis par une personne de même sexe ». (4 août 1982 : la loi Forni «dépénalise» l'homosexualité en France | INA).


Vous le savez sûrement, Robert Badinter s’est éteint le 9 février dernier à l’âge de 95 ans. Quelques jours après sa mort, les personnalités politiques françaises envisageaient sa panthéonisation. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel avait alors dit « Il est déjà au Panthéon de nos cœurs ». Un hommage national a été rendu à l’ancien garde des Sceaux le 14 février 2024, le président Emmanuel  Macron s’est alors exprimé sur le sujet (auquel sa famille ne s’est pas opposée) : « Votre nom devra s’inscrire au Panthéon ». Si tel est le cas, il accompagnera de près le couple Manouchian, résistants de la Seconde Guerre mondiale, inhumé le 21 février prochain dans ce même monument. (Une présentation détaillée réalisée par des élèves de Terminale et supervisée par M. Vitte est exposée devant le CDI).

 

Mazarine C.

 

 

Sources : MSN, Actu.fr (Paris), France.info, France 3, Paris Match et l’Ina (9-18 février 2024).

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30