Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) - optimisé pour votre smartphone
RDV dans la rubrique podcasts !
19/02/2024
Cobb exerce la profession particulière de s’immiscer dans l’esprit de ses victimes endormies pour y découvrir leurs secrets les plus profonds pendant qu’ils rêvent. Saito, un homme d’influence lui propose une dernière mission qui lui permettrait de revoir ses enfants. Le contenu de ce travail ? Persuader Robert Fischer (fils d’un riche entrepreneur) de démanteler l’affaire de son père à sa mort. Pour cela, Cobb recrute une nouvelle architecte qui montera de toutes pièces les rêves emboîtés dans lesquels son équipe agira pour faire changer d’avis le jeune héritier, avec le risque de tomber dans les limbes.
Inception, 2010, de Christopher Nolan, avec Leonardo Di Caprio, Marion Cotillard, Cillian Murphy, Tom Hardy, Tom Berenger, Elliot Page et Michael Caine.
L’intrigue est difficile à comprendre, il est donc nécessaire de regarder le film en une fois et de rester concentré mais le scénario est génial ! Je ne me suis pas posée de questions et n’ai pas trouvé d’incohérences dans ce film où tout se mélange (c’est donc bon signe). Christopher Nolan nous propose ici une prouesse cinématographique dans laquelle la mise en scène frôle la perfection. Elle ne manque pas de rythme et le jeu d’acteur est excellent.
La fin laisse planer un doute appréciable quant au dénouement de toute l’histoire (mais Wikipédia vient à la rescousse et vous éclaircira sur le sujet si vous le souhaitez).
J’ajouterai que l’intrigue m’a fait penser à Eternal sunshine of the spotless mind mais en mieux ! (dans les deux films, les réalisateurs jouent avec l’esprit de personnes endormies).
Je conseille vraiment ce film primé de nombreuses fois ; pour son originalité et son divertissement. Bref, une petite pépite de 2h30 tout de même.
Mazarine C.
02 36 86 11 30
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye