MONOD  NEWS 

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

RDV dans la rubrique   podcasts !

L'actu des lycéens

Les petites actus de 13/02/2024

13/02/2024

Les petites actus de 13/02/2024

Au sommaire des dernières actus : la colère des agriculteurs, la décision du Conseil constitutionnel sur la loi immigration, mais aussi la loi prévoyant l’inscription de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) dans la Constitution débattue au parlement, le départ de Lewis Hamilton de chez Mercedes à la fin de la saison 2024, le discours de politique générale de Gabriel Attal, un verdict de la Cour d’assises d’Orléans, l’hommage rendu aux victimes et prisonniers français du conflit au Moyen-Orient et enfin, la mort de Robert Badinter.

 

Image : Le Conseil constitutionnel est souvent sollicité ces dernières semaines ©Wikimedia commons

POLITIQUE
Les agriculteurs qui ont mené des manifestations ces dernières semaines pour protester contre les salaires trop faibles, la rémunération injuste par la grande distribution ou encore les charges trop élevées... ont finalement levé les blocages. Les annonces répétées faites par le premier ministre ont fini par convaincre les syndicats. Parmi les mesures, on retrouve la réduction du prix du GNR (gazole non routier) utilisé par les tracteurs ou le décalage d’une mesure votée concernant la réduction de pesticides. Seuls quelques syndicats restent encore mobilisés estimant que les mesures annoncées sont insuffisantes.


La Loi immigration a été en partie censurée (à hauteur de 40%) par le Conseil constitutionnel : cela marque une véritable victoire pour le camp présidentiel qui s’en est félicité car les mesures censurées sont celles proposées par la droite et ayant crispé le camp de la majorité. (La droite s’en agace).


Une proposition de loi visant à intégrer l’IVG dans la Constitution est actuellement étudiée par le Sénat. Elle a été votée à l’Assemblée Nationale à 493 voix « Pour » et 50 voix «Contre». La loi autorisant l'IVG en France remonte à 1975, elle était portée par Simone Veil alors ministre de la santé sous Valéry Giscard d'Estaing.


Gabriel Attal a prononcé devant l’Assemblée Nationale son discours de politique générale le 30 janvier 2024. Dans ce discours, le premier ministre a rappelé les grandes lignes de son mandat, avec plusieurs priorités notamment le travail, l’éducation, l’agriculture. Concernant l’éducation, les mesures déjà annoncées devraient être mises en œuvre, pour l’agriculture idem.  Enfin, pour le travail, l'objectif est d’obliger les personnes sans emploi à chercher du travail ou à suivre des formations pour pouvoir bénéficier des aides. 


Le 7 février 2024, le chef de l’état, Emmanuel Macron, a rendu hommage aux otages et victimes françaises du conflit israëlo-palestinien, suite aux attaques du 7 octobre par le Hamas. Il s’agissait d’un hommage solennel.

 

Robert Badinter, ancien garde des sceaux ( ministre de la justice) est mort le Vendredi 9 février 2024. Il  a notamment fait voter le 18 septembre 1981 l'abolition de la peine de mort.


SPORT
Lewis Hamilton, le célèbre pilote de F1, sept fois champion du monde, quittera l’écurie Mercedes à la fin de la saison 2024 pour rejoindre la Scuderia Ferrari. Son départ est qualifié de « transfert du siècle » par un certain nombre de médias spécialisés car Hamilton a gagné 6 de ses 7 titres de champion du monde avec Mercedes entre 2014 et 2020. 


FAITS -DIVERS
La Cour d’assises d’Orléans a prononcé une peine de 23 ans de réclusion assortie d’une période de sûreté de deux-tiers (c’est à dire que le prévenu ne pourra demander un aménagement de peine qu’une fois les 2/3 effectués) à l’encontre d’un homme ayant porté des coups entraînant la mort de son beau-fils de 5 ans.
Sources : Le Monde, Le Parisien, TF1 infos

 

Clément G.

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30