Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45)
RDV dans la rubrique podcasts !
20/12/2023
Deux distributeurs de protections périodiques ont été installés dans le lycée le 25 novembre dernier.
Image : enfin une solution pour les jeunes filles dans la précarité ©Mazarine C.
Initié en 2021 par la classe de Seconde 16, le projet d’installer des distributeurs de protections hygiéniques gratuites a vu le jour cette année ! Ce dispositif est issu du budget participatif de la ville de Saint Jean de Braye ainsi que de la contribution des Secondes 16 (d’autres distributeurs font d’ailleurs partie du décor des collèges et lycées de la commune).
Les distributeurs sont installés dans le Hall Cabé et dans les toilettes des filles de la cour de récréation.
Distributeur installé dans le hall Cabé ©Mazarine C.
L’objectif de cette installation est qu’elle bénéficie en priorité aux jeunes filles en situation de précarité menstruelle (qui ne peuvent se procurer de protections faute de moyens) mais aussi aux lycéennes qui en ont besoin ponctuellement.
Les protections périodiques sont bio et sans allergènes. Pour le moment, les élèves ne peuvent pas faire de dons en raison d’un stock conséquent, peut-être que cette possibilité sera envisagée l’année prochaine si la réserve est écoulée.
Toutefois, les élèves du CVL rappelle à tous que ce dispositif doit être utilisé dans les deux situations citées précédemment. Un usage excessif ou des dégradations entraîneront le retrait des distributeurs.
Faites en bon usage !
Mazarine C.
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye
02 36 86 11 30