MONOD  NEWS

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) - optimisé pour votre smartphone

RDV dans la rubrique   podcasts !

compteur internet
L'actu des lycéens

One Piece : La Belle et la Bête

12/12/2023

One Piece : La Belle et la Bête

Cet article sur les Grands Corsaires dans l’univers de One Piece présente la belle Boa Hancock et l’affreux Gecko Moria. Vous allez découvrir ou redécouvrir leur histoire, des faits divers et une théorie à leur sujet.  Alors c’est parti pour les deux Corsaires à l’apparence divergente!
(Aucun spoil des arcs suivants Maineford, les événements futurs sont précédés d’un « SPOIL »)

 

Image : portraits de la Belle et la Bête ©Emy B.

Présentation de Boa Hancock :


    Boa Hancock, alias la princesse serpent, est une adjuvante de Luffy dans le but de délivrer Ace prisonnier d’Impel Down . Agée de 31 ans (post-timeskip), elle possède le Mero Mero No Mi (le paramécia de la passion) qui détient toutes les formes du Haki. Elle fut d'abord présentée comme l'une des sept Capitaines Corsaires et l’impératrice de l’île Amazon Lily. Par le passé, la jeune Hancock, âgée de 12 ans, fut vendue comme esclave aux Dragons Célestes jusqu’à ce que, quatre ans plus tard, un homme poisson du nom de Fisher Tiger la délivre des quartiers de Mary Geoise. Elle retrouva ensuite son île natale.


SPOIL : Suite à la dissolution des Grands Corsaires, la Marine envoya l’amiral Fujitora et le capitaine Coby pour capturer Hancock. Plus tard, lors de l’arc d’Egg Head, cette bataille fut interrompue par Barbe Noire. Enfin, Sylver Rayleigh arriva et stoppa cette rencontre. Résultat : Boa Hancock ne se fit pas capturer, Teach récupéra Coby et la Marine repartit les mains vides. 

 

Faits divers :
–    Boa Hancock mangea son fruit du démon à 12 ans, sous la menace des Dragons Célestes, pour leur divertissement personnel.
–    Son animal totem est bien évidemment le serpent.
–    Ses deux sœurs, Boa Sandersonia et Marigold, furent elles aussi esclaves en même temps que Boa Hancock.
–    Amazon Lily, une île exclusivement féminine, se trouve sur Calm Belt (référence au mythe des Amazones).
–    La princesse serpent est la seule femme parmi les Capitaines Corsaires.
–    Elle est considérée comme la femme la plus belle du monde, sa beauté étant accentuée par le Mero Mero No Mi.
–    Dans un bonus du chapitre 100, Oda dessina quatre futurs personnages, parmi lesquels on retrouve une belle femme armée d’un serpent. C’est clairement Boa Hancock.
–    Elle aurait dû être une ennemie de l’équipage des chapeaux de paille et avoir un tatouage de serpent sur son visage.
–    Son prénom, Hancock, vient de Thomas Hancock, un inventeur anglais du XIXe siècle connu pour avoir fondé l’industrie du caoutchouc (un lien qu’on retrouve dans la romance avec Luffy)
–    Son plat préféré est le pot-au-feu et son serpent de compagnie s’appelle Salomé.
–    Elle est inspirée des mythes des Amazones, de Médusa et de la nymphe Calypso. 

 

Théorie :
    J’ai décidé de vous présenter la théorie de Raftel Hill dans laquelle Boa Hancock posséderait un zoan mythique. C’est une théorie assez répandue.
    Alors pourquoi Hancock posséderait-elle un fruit mythique ? Ils nous rappellent (Raftel Hill est un duo) que les Dragons Célestes ont obligé les sœurs Boa à manger des fruits. Les deux sœurs de Hancock ont eu un zoan de serpents leur donnant un nouveau physique, parfait pour divertir les tenryubitos. Mais le fruit de Hancock, celui de la passion, n’a rien de divertissant  et est même dangereux. Son fruit est capable de pétrifier les gens et on retrouve cette capacité dans la mythologie grecque des Gorgones. Ces trois sœurs se trouvent très belles (comme la princesse serpent). Donc, Raftel Hill proposent que Boa Hancock aurait mangé le Hebi Hebi No Mi modèle Médusa (hebi signifiant serpent et qui est déjà utilisé pour le fruit du cobra royal par exemple: Hebi Hebi No Mi modèle Cobra Royal, celui de Boa Marigold).


Présentation de Gecko Moria :


    Gecko Moria, alias le maître des ombres, est l’antagoniste majeur de l’arc Thriller Bark . Âgé de 50 ans (post-timeskip), il utilise le Kage Kage No Mi (le paramecia des ombres). Il fut présenté comme l’un des sept Grands Corsaires et le capitaine du Thriller Bark (Thriller Bark est bien un navire). 
    À l’âge de 27 ans, il atteignit Wano Kuni pour récupérer les corps des samouraïs. Malheureusement, il subit une sévère défaite contre Kaido, ce dernier ayant massacré son équipage. Il n'eut d'autres solutions que de fuir pour survivre, emportant avec lui le corps de Ryuma. Il refusa de naviguer dans le Nouveau Monde et se réfugia dans le triangle de Florian. On le revit à Marine Ford du côté de la Marine et, à la fin de la guerre, il se fit traqué par le gouvernement et Doflamingo. Heureusement, il réussit à fuir. 


SPOIL : Lors de l’arc Wano Kuni, Gecko Moria réapparut sur l’île de la Ruche où il rechercha Absalom. Celui-ci avait été tué par l’équipage de Barbe Noire qui voulait donner son pouvoir à Shiliew.

 

Faits divers :
–    Gecko Moria assista à l’exécution de Gold D.Roger à Loguetown à l’âge de 26 ans.
–    Il est né à West Blue et on ne sait toujours pas pourquoi il a cet étrange physique.
–    Il mesure 6,92 m, plus grand que Barbe Blanche (6,66 m) !
–    Si les zombies, créés par Moria avec son fruit, mangent du sel alors ils sont purifiés, c’est-à-dire que leur âme quitte le corps du zombie pour retourner dans leur corps d’origine.
–    Tous les fruits transforment l’utilisateur en homme « quelque chose », exemple: Kuzan est devenu un homme-glace, Ace est devenu un homme-feu etc. Mais Gecko Moria, lui, est devenu le maître des ombres et non un homme-ombre.
–    Sa nourriture préférée est le caviar.
–    Oda s’est inspiré d’Hadès, du dessin animé Hercule (Disney) pour caractériser Moria. Ils vivent tous les deux dans un endroit sombre, essaient le moins possible de se battre au corps à corps et possèdent une coupe de cheveux similaire.
–    Son animal totem est le gecko et en japonais gecko signifie clair de lune.
–    Le maître des ombres aurait dû porter un masque et une capuche (d’après les premiers dessins d’Oda). 

 

Théorie :
    Pour Gecko Moria, je vous présente une théorie sur son navire : le Thriller Bark serait le reste de l’île de God Valley. Cette théorie n’est pas de moi, je l’ai vu pour la première fois sur le compte Instagram de 333VIL (c’est un anglophone). Cette théorie s’appuie énormément sur le chapitre 1096. 
    333VIL nous rappelle que le navire de Gecko Moria était une ancienne île de West Blue. De plus, avec le chapitre 1096, nous avons la confirmation que God Valley se trouvait sur West Blue. Dans ce chapitre, on aperçoit l’architecture de God Valley qui semble similaire aux bâtiments du Thriller Bark. À noter que Bartolomiew Kuma est intervenu à Thriller Bark et qu’on le retrouve à God Valley pendant son flashback. Enfin, le plus intéressant : certains des hommes de Rocks présents à God Valley se trouvaient sur le Thriller Bark en tant que généraux zombies. Nous avons: le capitaine John, Ochoku, Hache d’argent, un homme avec trois lames dans ses deux mains et un homme avec quatre bras. Et quelle est la dernière parole de Saint Saturne de God Valley dans le Chapitre 1096 ? « Cet accident disparaîtra dans les ténèbres de l’histoire... » comme pour rappeler le pouvoir du fruit des ombres de Moria.

 

Message de fin :
    J’espère que cet article sur les Grands Corsaire dans One Piece vous a plu et que vous avez appris des choses… Je vous conseille d’aller voir le travail de 333VIL (l’auteur de la théorie sur Moria), c’est un influenceur One Piece anglophone. Bonne semaine, et au prochain article intitulé Les Manieurs sombres, je vous laisse imaginer à quoi pourrait correspondre ce titre.

 

Noa A.

02 36 86 11 30

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye