Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45)
RDV dans la rubrique podcasts !
05/12/2023
Eduard Pernkopf, un des anatomistes de la période du régime nazi, a écrit un atlas qui a été publié pour la première fois en 1937. L'Atlas d'anatomie humaine, qui a été traduit en différentes langues et réimprimé, constitue depuis de nombreuses années un matériel éducatif important utilisé dans l'enseignement de l'anatomie dans le monde entier.
Image : Illustration de la joue - Extraite de l'Atlas of Topographical and Applied Human Anatomy de Pernkopf, Second Edition © 1980, courtesy of Urban & Schwarzenberg, Baltimore-Munich. Image credit: MUW-Josephinum. Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International
De nombreux spécialistes ont jugé que ce livre était le plus approprié pour les illustrations anatomiques. Les sous-cutanés, les muscles, les tendons, les nerfs, les organes et les os sont tous très nettement détaillés dans le livre.
Cependant, dans les années 1980, des interrogations ont émergé concernant le livre en raison du statut de nazi de Perknopf. Les spécialistes ont pensé qu'il a pu y avoir des événements immoraux dans l'écriture du livre. L'impression de ce livre a été suspendue en 1994. Trois ans plus tard, en 1997, une investigation sur le livre a été mise en place.
À la fin de ce processus, on a pu découvrir qu'il y avait en effet des résultats controversés. Pernkopf, via ses relations avec les nazis, avait réussi à travailler à partir de vrais cadavres. En effet, il pouvait obtenir tout type de cadavres qu’il voulait : personnes âgées, jeunes, femmes, hommes, femmes enceintes et d'autres. Ces corps appartenaient aux personnes exécutées par le régime nazi. Les illustrateurs de ce livre n’ont pas négligé de dessiner la croix gammée à côté des peintures, c’est-à-dire que le livre était aussi un outil de propagande.
Erich Lieper, le premier peintre nazi à travailler sur l'Atlas. Photograph courtesy of Dr. med. Wilfred Mario Lepier, Vienna
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International
Aujourd'hui, un groupe de scientifiques et de bioéthiciens soutient que cet atlas, avec des côtés hors éthiques, ne devrait certainement pas être utilisé. Un autre groupe dit que son utilisation est importante en raison du grand succès des dessins, laissant de côté le côté la brutalité, et qu'il ne serait pas contraire à l’éthique.
La remarque du professeur de droit public Pieter nous fait réfléchir sur le sujet : "Comment quelque chose d’aussi merveilleux peut-il être si ignoble ? Pernkopf et ses artistes ont créé un atlas d'anatomie nazie, embrassant l'idéologie nazie et s'appuyant sur les atrocités commises. De merveilleux dessins ont été réalisés, mais cela n’a été possible que grâce à l’utilisation contraire à l’éthique et illégale des restes anatomiques des victimes assassinées par le régime nazi. Par conséquent, la valeur et le contenu de l’atlas Pernkopf perdent de leur importance."
Eylul H.
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye
02 36 86 11 30