7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

02 36 86 11 30

MONOD  NEWS
L'actu des lycéens

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) - optimisé pour votre smartphone

RDV dans la rubrique   podcasts !

Les immanquables de Noël !

01/12/2023

Les immanquables de Noël !

La vie est belle, 1946.De  Frank Capra, avec James Stewart   6/10

 

Maman j’ai raté l’avion, 1990. De Chris Columbus, Musique de John Williams, avec Macaulay Culkin  7/10

La vie est belle, 1946.

À la mort de son père, George est forcé de reprendre l’entreprise familiale. Depuis qu’il est jeune, il se bat contre l’ascension de Mr Potter, un riche homme d’affaires qui essaie de s’emparer du pouvoir pour contrôler la ville. Seulement, au moment où George se trouve proche de la victoire, son associé égare 8000 $. Le protagoniste désespéré songe à mettre fin à ses jours, alors que Noël approche.
Le scénario est étonnement moderne, il mêle le monde du travail parfois injuste et la conciliation avec la sphère familiale. C’est un film à caractère fantastique puisque l’un des personnages principaux (bien qu’il n’arrive que sur la fin du scénario) est un ange gardien.


C’est un film agréable à regarder, le rythme a un petit peu vieilli mais bon... La production a quand même 80 ans, donc je n’ai rien à reprocher. Le jeu d’acteur est bon et n’est pas trop théâtral. Évidemment le film est en noir et blanc mais ce n’est pas démodé et ne m’a pas freinée dans mon envie de le regarder.
Il fait apparemment partie des classiques à voir, je vous le conseille donc pour la culture mais aussi pour le plaisir en cette période de Noël ! 

 

Maman, j'ai raté l'avion, 1990.

La famille de Kevin prépare son voyage à Paris. La veille de partir, Kevin et sa mère se disputent, l’enfant souhaite alors que tous ses proches disparaissent. Le lendemain, lorsqu’il se réveille : personne dans la maison ! Kevin pense que son « vœu » a été exaucé or la réalité des faits est totalement différente. Il y a eu une erreur de comptage et toute la famille est partie sans lui. Mais des malfrats ont des vues sur la maison.


C’est un classique très sympathique et divertissant. Le personnage principal est attachant et ne manque ni d’imagination ni de créativité pour repousser les brigands à l’affût du moindre mouvement dans la maison ; les pièges du petit garçon sont dignes d’un dessin animé.
Cependant, une question me taraude : comment peut-on oublier son fils ???
La musique de John Williams est semblable à ce que je connais de lui (Harry Potter).
C’est un film de Noël à voir en famille, il est à visionner sans modération en période de fêtes. Je vous conseille également et avec davantage d’enthousiasme le film E.T. l’extraterrestre de Spielberg !

 

Mazarine C.

compteur internet