MONOD  NEWS 

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

RDV dans la rubrique   podcasts !

L'actu des lycéens

Le parquet national antiterroriste enquête sur l'attentat d'Arras

18/10/2023

Le parquet national antiterroriste enquête sur l'attentat d'Arras

Le Parquet National AntiTerroriste ( PNAT) est chargé d’enquêter sur les actes de  terrorisme et de crimes de guerre. Le PNAT est en charge de l'enquête sur l'attentat d'Arras du 13 octobre.

 

Image : drapeau français symbole de l'unité nationale©Pixabay

Le Parquet National AntiTerroriste (PNAT) a été créé en 2018 et est chargé de mener les enquêtes relevant du terrorisme, de l’apologie du terrorisme ou bien des crimes de guerre. Il est composé d’un procureur de la république dédié aux affaires de terrorisme,  de substituts, ainsi que de 26 magistrats ayant reçu une formation supplémentaire, lesquels sont répartis dans les tribunaux de grande instance. Lors d’attentats, le PNAT se saisit du dossier et dirige les différentes étapes de l'affaire. Il peut procéder à tout type d'investigation comme dans une enquête classique. Cependant les gardes à vue normalement limitées à 96h (4 jours) peuvent être étendues jusqu’à 144h (6 jours).

 

L’actualité : L’attentat à la cité scolaire Gambetta - Carnot d’Arras du vendredi 13 octobre a fait un mort, Dominique Bernard, professeur de français, et trois blessés dont un actuellement en soin intensif. Cette attaque a été qualifiée d’attentat par le PNAT qui s’est saisi de l’enquête. Pour le moment onze personnes ont été placées en garde à vue et cinq ont été relâchées. Selon Le Monde, le PNAT pense qu’il pourrait y avoir un lien avec les évènements tragiques entre Israël et la Palestine. Cependant à l’heure actuelle rien ne confirme une potentielle relation entre les deux évènements. L’auteur des faits était fiché S pour radicalisation tout comme une grande partie de sa famille. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. La France a été placée en alerte urgence attentat.


Une journée d’hommage pour les victimes de l’attentat a été organisée ce lundi 16 octobre 2023 et une minute de silence a été observée à 14h dans tous les collèges et lycées du pays. 


Si vous vous posez des questions ou avez des inquiétudes, n’hésitez pas à en parler à vos professeurs, aux surveillants, à vos parents pour ne pas persister dans le doute. 

 

Clément G.

 

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30