7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

02 36 86 11 30

MONOD  NEWS
L'actu des lycéens

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) - optimisé pour votre smartphone

RDV dans la rubrique   podcasts !

Un monde pas si rose ! 6/10

20/10/2023

Un monde pas si rose ! 6/10

Barbie stéréotypée vit dans un monde merveilleux rose bonbon dans lequel le pouvoir appartient aux Barbies et où les Ken n’ont que peu d’influence. Mais un jour, Barbie eut une idée sombre qui lui traversa l’esprit, elle pensa à la mort ! A partir de ce moment, tout alla de travers. Ainsi pour mettre fin aux conséquences de cet acte, Barbie se rendit dans le monde des humains en compagnie de Ken Plage. Tandis que Barbie cherchait une solution pour redevenir parfaite, Ken découvrait le patriarcat et le diffusa bientôt dans son monde, évinçant les Barbies de leur souveraineté

 

Barbie, 2023, de Greta Gerwig, avec Margot Robbie et Ryan Gosling.

Pour commencer, ce n’est pas un film dont il faut attendre grand chose ; notamment un acte féministe et engagé. Certes il dénonce les travers de notre société et exprime la « réelle » influence qu’ont les Barbies sur nos mentalités, (c’est-à-dire qu’elles nous font croire en des rêves parfois irréalisables dans notre monde) mais la réalisation n’est pas profonde, le message n’est pas subtil et ne relance en aucun cas le débat de la place des femmes sur terre.


D’ailleurs, tel est mon avis : je trouve au contraire que les Barbies sont un produit féministe par nature puisqu’elles laissent la liberté de croire en ses rêves de petites filles en s’imaginant comme le dit le célèbre slogan de Mattel « être tout ce que tu veux».


Toutefois le jeu d’acteur colle très bien aux personnages. Mais la doubleuse de Margot Robbie fait la voix de plusieurs personnages de dessins animés, c’est donc un peu troublant de l’associer à une actrice. Néanmoins elle reste adaptée à l’héroïne. 


La B.O. de Dua Lipa n’est pas désagréable bien que ce ne soit pas mon registre de prédilection. 


Les notes d’humour et les quelques références sont appréciables et pimentent un peu l’intrigue.


C’est un bon film de divertissement, sans prise de tête.

 

Mazarine C.

compteur internet