Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45)
RDV dans la rubrique podcasts !
08/10/2023
Géopolitique
Conflit Hamas/Israël
Samedi matin (le 07/10/2023), le Hamas, un mouvement de résistance islamique palestinien, a lancé une opération armée nommée « Déluge Al-Aqsa » contre Israël. Le leader de la branche militaire du Hamas, Mohammed Deif a déclaré que 5000 roquettes ont été envoyées de la bande de Gaza (territoire sous leur contrôle depuis 2007) avec pour destination Israël. L’armée israélienne affirme que le Hamas est à l’origine d’infiltrations terroristes et a riposté le jour-même par des frappes aériennes en lançant l’opération « Glaives de fer ».
Bilan actuel (dimanche 08/10/2023) : 200 morts et plus de 1000 blessés annoncés par l’armée israélienne. Le Hamas déclare quant à lui la mort de 313 palestiniens et le nombre de 1990 blessés sur le territoire de Gaza. On a également appris l’enlèvement et la prise d’otage de nombreux israéliens mais les chiffres sont, pour l’heure, inconnus. Le conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir dans la journée pour parler de la situation.
L’origine de ce conflit ?
« En mai, Israël avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l’armée israélienne, le Jihad islamique et d’autres groupes armés de ce territoire ayant coûté la vie à trente-quatre Palestiniens et une vie Israélienne. Plus d’un millier de roquettes avaient été tirées de la bande de Gaza vers Israël, pour la plupart interceptées par le système de défense antiaérienne israélien. Israël avait de son côté multiplié les frappes aériennes sur le petit territoire. » Le Monde
Le Monde les 07 et 08 octobre 2023
SPORT
Coupe du monde de rugby
Vendredi 06/11/2023, le XV de France a affronté l’Italie lors du championnat du monde de rugby. Les bleus se sont imposés avec un joli score de 60 à 7. On les retrouvera en quart de finale face à l’Afrique du Sud, on espère revoir notre capitaine Antoine Dupont sur le terrain à cette occasion.
L’Équipe le 08/11/2023
SOCIETE
Prix Nobel
Le prix Nobel de la paix a récemment été attribué à la journaliste et militante iranienne Narges Mohammadi actuellement emprisonnée. Elle a été récompensée « ‘pour son combat contre l'oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous’, a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, à Oslo » La Dépêche. Elle se bat depuis plusieurs années contre le port obligatoire du voile pour les iraniennes ainsi que pour l’abolition de la peine de mort dans son pays.
La Dépêche le 06/10/2023
Mazarine C.
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye
02 36 86 11 30