Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45)
RDV dans la rubrique podcasts !
07/10/2023
Qu’est-ce qu’un « cold case » ? Au printemps 2021, la DiANE (Division des affaires non élucidées), a été créée en France pour résoudre les affaires non résolues.
Image : Pixabay
Qu’est-ce qu’un « cold case » ?
Pour qu’une affaire soit un « cold case », il faut que plusieurs conditions soient réunies : premièrement il faut qu’elle ait plus de 18 mois. Ensuite, il faut qu’elle soit complexe ou qu'elle puisse être mise en relation avec les preuves d’une potentielle culpabilité. Pour ce dernier cas, les enquêteurs partent d’une affaire résolue dont le coupable est identifié et regardent si certains autres faits non résolus ne pourraient pas lui être attribués.
Enfin il faut que l’enquête soit toujours en cours d’instruction ou du moins non prescrite, c’est-à-dire pas trop ancienne. Elle peut également avoir été conclue par un non-lieu (c'est lorsque le supect n'est pas jugé par manque de preuves). Dans tous les cas, elle doit être dans une impasse.
Lors d’une enquête, c’est l’institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) qui intervient avec ses Techniciens en Identification Criminelle appelés les « TIC » pour faire des relevés. Puis les « scellés », c’est à dire ce qui a été saisi, sont envoyés à Pontoise au laboratoire de l’IRCGN pour analyse par les experts.
Depuis janvier 2022, une division dédiée aux « cold case » a été créée. Nommée la DiANE pour : Division des Affaires Non Élucidées, elle a pour but de relancer les investigations sur des affaires non résolues. Elles sont reprises depuis le début en exploitant toutes les informations et en appliquant des techniques modernes dans l’espoir de les résoudre. En presque 2 ans d’existence, cette division a déjà permis de très nombreuses avancées : ainsi, plusieurs enquêtes sont en passe d’être résolues dont certaines qui ont plus de 30 ans. Ces débuts prometteurs donnent ainsi espoir pour la suite .
Certaines affaires parmi les plus connues ont été confiées à la DiANE comme par exemple : L’affaire Dupont de Ligonnès, L’affaire Chevaline, L’affaire Grégory...
Pour en savoir plus sur ces affaires, rendez-vous dans les prochains articles.
Clément G.
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye
02 36 86 11 30