Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45)
RDV dans la rubrique podcasts !
25/09/2023
SOCIÉTÉ
La rectrice de Versailles Charline Avenel « présente ses excuses » aux parents de Nicolas.
Nicolas est un collégien qui s’est suicidé au début du mois pour harcèlement. Ses parents en avaient informé le personnel d’éducation, déclaration qui a circulé jusqu’au rectorat. Le service public leur avait alors répondu par une missive menaçante dont la rectrice de l’académie, elle-même, n’avait apparemment pas eu connaissance.
Le Figaro le 23/09/2023
SPORT
Afrique du Sud-Irlande et XV de France.
Samedi 23 septembre, l’Afrique du Sud et l’Irlande se sont rencontrées autour d’un match difficile pour les deux équipes. Toutefois l’Irlande s’est imposée avec un score de 13 à 8. C’est donc l’Afrique du Sud que la France rencontrera lors des ¼ de finale.
Mais quelle sera la finalité de ce match si le capitaine de l’équipe du XV de France ne fait pas son retour ? En effet, Antoine Dupont, du fait de sa blessure au visage, n’est pas certain de pouvoir faire son retour sur le terrain le 15 octobre prochain. Malgré son opération d’urgence vendredi dernier, il ne peut envisager de jouer qu’en portant un masque de protection, or les règles du jeu sont formelles, aucun objet composé d’éléments rigides n’est accepté.
L’Équipe le 22/09/2023
IMMIGRATION
Triste record à Lampedusa.
Les 11,12 et 13 septembre derniers ont fait pendant plusieurs jours la Une des médias. Environ 8 000 migrants sont arrivés sur la petite île italienne de Lampedusa relançant partout en Europe le débat sur l’immigration. La présidente de la commission européenne Ursula Von Der Leyen s’est rendue sur place aux côtés de la première ministre italienne Giogia Meloni. Elle a alors exposé un plan d’urgence pour aider l’Italie à faire face à cette arrivée massive de migrants. Ce projet annonce une meilleure répartition des demandeurs d’asile dans des pays d’accueil, une plus grande fermeté contre les réseaux de passeurs, un dialogue plus important avec les pays d’émigration « en vue de la réadmission de leurs citoyens qui ne rempliraient pas les conditions d’asile » (Le Monde) ainsi que la possibilité de faciliter l’accès aux voies légales d’entrées sur le continent.
En France, la gauche et la droite sont divisées : pour B. Retailleau, E. Ciotti et J. Bardella c’est une « submersion migratoire », tandis que J-L. Mélenchon déclare « Il faut qu’on s’y mette tous ». Enfin, G. Darmanin a affirmé récemment que la France « n’accueillera pas de migrants » venant de Lampedusa.
Le Monde le 17/09/2023 et 20 Minutes les 17/09/2023 et 21/09/2023
ACTUS
Le souverain pontife en visite à Marseille.
Cette semaine beaucoup de visites officielles ont galvanisé le pays notamment celle du Pape François. Il s’est d’ailleurs exprimé au sujet de l’immigration « Les personnes qui risquent de se noyer lorsqu’elles sont abandonnées sur les flots doivent être secourues ». (Le Figaro) C’est aussi lors de sa venue qu’il a célébré une grande messe, samedi 23 septembre au stade Vélodrome de Marseille, suivie par plus de 60 000 fidèles.
Francetvinfo le 23/09/2023
GUERRE EN UKRAINE
Les dernières nouvelles du front.
Un deuxième cargo de blé est arrivé à Istanbul ce matin malgré les menaces russes. Le contenu du bateau a pour destination l’Égypte.
Un drone ukrainien a attaqué ce matin, dimanche 24 septembre, un bâtiment administratif russe à Koursk, d’autres frappes ont été recensées dans la ville aux alentours de 14h (heure française).
Enfin, le ministre des affaires étrangères russe accuse les occidentaux de « combattre directement » Moscou.
Le Monde et Franceinfo le 24/09/2023
ACTUS
La venue du roi Charles III et de son épouse, la reine Camilla a fait beaucoup de bruit ces derniers jours. Le président Emmanuel Macron avait convié ces invités pas comme les autres à un dîner au somptueux château de Versailles. Toutefois le choix de ce lieu est pointé du doigt par l’Humanité, en effet nous célébrions à cette date l’anniversaire de l’abolition de la monarchie absolue. Or le château du Roi-Soleil ne peux pas mieux représenter ce régime délaissé par les français depuis 231 ans. Lors de sa visite, le souverain du Royaume-Uni s’est exprimé à propos de l’urgence climatique et espère former une « Entente » avec le gouvernement pour répondre à cette problématique.
L’Humanité le 20/09/2023 et Le Monde le 21/09/2023
Mazarine C.
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye
02 36 86 11 30