7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

02 36 86 11 30

MONOD  NEWS
L'actu des lycéens

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) - optimisé pour votre smartphone

RDV dans la rubrique   podcasts !

Secondes : comment s’est passée la rentrée ?

20/09/2023

Secondes : comment s’est passée la rentrée ?

Le lundi 4 septembre 2023, je découvre le lycée pour la première fois. Il y a beaucoup de monde dans la cour, je retrouve quelques amis de collège, on échange à propos de nos ressentis. 

 

Photo  de Clément : Les bâtiments du lycée immensément plus grands que ceux du collège !

En ce premier jour au lycée, certains et certaines sont stressés. Moi je ne le suis pas, car j’ai des amis lycéens. J’aide certaines personnes à trouver leur salle, dans l’immensité du lycée. Je rejoins ensuite la mienne, la H32, dans laquelle nous retrouvons notre professeure principale. Elle nous accueille et nous explique le fonctionnement du lycée. Ça ne change pas beaucoup du collège. Puis nous visitons l’établissement, nous passons par la vie scolaire où nous rencontrons l’équipe de surveillants et les CPE. Tous sont très rassurants et gentils. Nous terminons la visite en salle Becquerel où nous attendent les personnels administratifs et médicaux. Eux aussi nous rappellent les règles et le fonctionnement du lycée.

 

Puis c’est l’heure de manger. Malheureusement, tout le monde ne peut pas retrouver ses copains et copines car certains doivent déjeuner plus tôt. C’est l’une des choses qui change du collège : manger en décalé. C’est perturbant au début mais nous finirons par nous habituer. Après le repas, nous retournons chacun avec nos professeurs principaux qui, avec l’aide d’autres enseignants de notre classe nous font passer des entretiens personnalisés. Pendant ce temps, les autres élèves lisent et remplissent le questionnaire sur le règlement intérieur. Ce fut le temps le plus long de la journée car nous devions attendre dans le cas où nous passions en dernier.

 

En sortant, je discute avec mes amis comme beaucoup de monde. On se raconte notre journée, on donne notre ressenti sur notre classe et nos professeurs... Les jours suivants chaque enseignant se présente et nous  expose le programme. En échangeant avec mes amis, certains me disent : « Au bout d’une semaine, j’arrive à me repérer dans les couloirs. J’ai passé une bonne rentrée même si j’étais un peu stressé au début car je ne connaissais personne, mais au bout de quelques jours, je connais plus de monde » me confie Thibaud un midi en discutant dans les couloirs ; pour d’autres, c’est plus compliqué comme pour une de mes amis qui me confie avoir toujours des difficultés pour se retrouver dans les couloirs. C’est vrai que cela peut être difficile les premiers jours mais après un ou deux mois tout devrait rentrer dans l’ordre. Pour ma part, avec le temps ça va de mieux en mieux.

 

L’année va se passer, on l’espère le mieux possible pour tout le monde.

 

Clément G.

compteur internet