MONOD  NEWS 

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

RDV dans la rubrique   podcasts !

L'actu des lycéens

Carole Canette : "On ne peut pas avoir un monde gouverné par les hommes..."

13/03/2023

Carole Canette : "On ne peut pas avoir un monde gouverné par les hommes..."

« On ne peut pas avoir un monde gouverné par les hommes, sinon il n'est fait que pour les hommes »  -Carole Canette-

 

Voilà comment le monde politique est vu par Canette Carole, mairesse de Fleury-les-Aubrais depuis 2020 mais son parcours en tant que femme dans la politique n’a pas toujours été facile.

Photo ©Région Centre Val de Loire : Carole Canette, une femme engagée

 

Un parcours atypique…


En effet, élevée par une mère seule, Carole Canette grandit dans un quartier populaire. Puis, elle ira dans un lycée « bourgeois » où elle se rend compte que n’importe où elle se trouvera elle aura autant de chance que les autres de réussir. Et c'est aujourd’hui l'un de ses combats, donner une chance à tout le monde. Elle ne s’intéressera à la politique qu’au moment de ses études supérieures mais Carole Canette ne rentrera réellement dans ce monde qu’au début de sa vie professionnelle et de sa vie de maman. Lors d’une sortie familiale, elle prend conscience que la société actuelle est remplie d’inégalités, d'injustices et qu'elle ne souhaite pas élever ses enfants dans un monde comme celui-ci. En 2001, elle débute sa carrière politique : elle rejoint le parti socialiste. Elle se présente aux élections législatives puis municipales mais elle obtient finalement son premier mandat en 2010 puisqu’elle deviendra vice-présidente de la région et ce n'est qu'en 2020 que Canette Carole sera élue maire de Fleury-les-Aubrais.


Être une femme politique, est-ce compliqué ?


En plus d’être maire, Carole Canette est une FEMME, il est donc évident pour elle d’être féministe et de « se battre pour l’égalité entre les gens, entre les hommes et les femmes ». 

 Au cours de sa vie, elle a subi quelques réflexions, maladresses de la part d’hommes politiques à son égard, comme le fait qu’elle devienne mère 3 mois avant des élections et qui d’après ces hommes représenterait « une erreur stratégique ». Elle a pu en conclure qu’aujourd’hui l’image de la femme qui se trouve derrière l’homme à le seconder dans sa carrière est toujours présente. C’est pourquoi elle se bat aujourd’hui, pour déconstruire cette image, pour lutter contre ces inégalités, et ainsi elle s’engage à lever des troupes pour que d’autres prennent la relève.

 

Elle nous encourage, nous lycéennes et lycéens, à nous engager, à nous ouvrir au monde car nous sommes l'avenir de la société.

 

Marie L. et Lucie J.

Article écrit dans le cadre de l'EMC,  et d'un projet d'éducation aux médias, suite à une interview de Mme Canette

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30