MONOD  NEWS 

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

RDV dans la rubrique   podcasts !

L'actu des lycéens

Astérix et Obélix et l’Empire du Milieu, le petit Gaulois à moustache fait son grand retour ! 7/10

16/02/2023

Astérix et Obélix et l’Empire du Milieu, le petit Gaulois à moustache fait son grand retour ! 7/10

Astérix repart pour une nouvelle aventure. On le retrouve aux côtés d’Obélix, de Panoramix et d’Idéfix (qui, cette fois-ci, n’était pas trop petit pour un si long voyage). Nos fidèles compagnons sont donc sollicités pour sauver l’impératrice de Chine et réunifier son royaume.

2023, de et avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche et bien d’autres.

Le casting convoqué est monstrueux : Vincent Cassel, Ibrahimovic, Angèle, Bigflo et Oli, McFly et Carlito, Marion Cotillard...


Malheureusement le budget investi dans la distribution ne vaut pas la qualité plutôt médiocre du jeu de certains acteurs. De plus, leurs interventions sont souvent brèves.


Les scènes d’actions/batailles sont très sympathiques, en particulier la principale avec Antivirus joué par le footballeur Zlatan Ibrahimovic (Canet aurait d’ailleurs dû renommer ce personnage puisque le légionnaire romain porte déjà ce patronyme dans Astérix Mission Cléopâtre, où il était interprété par Jean-Paul Rouve, connu aussi pour Les Tuches). On retrouve justement, quelques références à Astérix Mission Cléopâtre. Certains nouveaux gags auraient pu, je pense, être davantage poussés/développés. Mais dans une interview (que vous pouvez lire au CDI dans le Première n°537 de février 2023), Canet a confié qu’il était assez limité à cause des droits que lui accordaient la descendance de Goscinny et Uderzo ainsi qu’une maison d’édition.


Ce film reste un bon divertissement, où l’on ne s’ennuie pas, et avec la présence de quelques rires et/ou sourires. J’émettrais tout de même une critique concernant la réalisation et les blagues ; elles ne valent pas celles de Chabat.

 

Mazarine C.

 

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30