MONOD  NEWS 

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

RDV dans la rubrique   podcasts !

L'actu des lycéens

Manifestation du 19 janvier : une mobilisation record depuis 10 ans !

27/01/2023

Manifestation du 19 janvier : une mobilisation record depuis 10 ans !

Le jeudi 19 janvier 2023 une manifestation contre la réforme des retraites s’est déroulée sur Orléans. Pas moins de 10.000 personne sont descendues dans les rue pour manifester. De nombreux syndicats étaient présents comme la CGT, CFDT, FO... Reportage photo et interview de Jessica Gouineau (secrétaire régionale de l’UNSA).    

Photo : Des manifestants mobilisés en nombre ©Brewal

Jeudi 19 janvier, la manifestation contre la réforme des retraites a commencé à 10h30 devant la cathédrale puis elle s’est dirigée vers l’ancien hôpital Porte Madeleine. Elle a pris le chemin de Place d’Arc pour revenir rue de la République et pour enfin s’achever devant la cathédrale à 13h.

 Au cours de la manifestation j’ai rencontré Jessica Gouineau (secrétaire régionale de l’UNSA) qui a bien voulu répondre aux  questions que je lui ai posées.

Tête de cortège : les syndicats unis ©Brewal


Qu’est ce que l’ Unsa et qui représente-t-elle ? 
L’UNSA est l’Union Nationale des Syndicats Autonomes.[...] L’Unsa représente l’ensemble des salarié.es du secteur privé et des agent.es des trois versants de la Fonction Publique (État, Hospitalière, Territoriale).


Pourquoi avoir manifesté ? Et quelles seront les conséquences si la réforme est appliquée ?
Nous avons manifesté notre désaccord avec le projet de réforme des retraites. Le rassemblement et l’appel à la grève sont des moyens de pression face au gouvernement. Avant d’en arriver à ces actions, l’Unsa a participé aux concertations (et non négociations) et a porté ses revendications et propositions.  Si la réforme est appliquée, l’ensemble des travailleurs et travailleuses travailleront plus longtemps sans gagner plus.  Le terme de réforme n’est pas bon, une réforme doit marquer un progrès social. Ce projet n’est pas un progrès. Travailler davantage sans meilleure pension, sans meilleur salaire, et dans des conditions de travail non améliorées est injuste. Le gouvernement prétend que le système est en danger

 financièrement, ce qui est faux, il n’y a pas d’urgence et il y a d’autres moyens de conserver l’équilibre sans en faire porter le poids aux salarié.es.

  Rue de la République encore paisible avant l'arrivée des manifestants©Brewal

 


Une réunion intersyndicale a-t-elle eu lieu en amont ?

Au niveau national, des intersyndicales se tiennent depuis 6 mois pour construire les stratégies de communication et d’actions. Il est à souligner que l’unité syndicale n’avait pas été trouvée depuis 2010. Signe que ce projet n’est pas bon. Au niveau départemental, une intersyndicale s’est tenue pour préparer le rassemblement, puis à l’issue pour débriefer et construire la suite. 

Pompiers en grève : pétards et fumigène, mais aucun débordement ©Brewal

 

La manifestation a-t-elle dépassé vos attentes ?
Nous nous attendions à une forte mobilisation.  Sans doute la plus forte depuis plus de 10 ans.  


Quelles seront les suites de cette manifestation ?
Les syndicats et les citoyens-citoyennes n’ayant pas été entendus, nous appelons à poursuivre les actions jusqu’à ce que le gouvernement abandonne son projet.

Au coeur du cortège ©Brewal

La foule se disperse en attendant le prochain rendez-vous : le 31 janvier 2023


Brewal R.

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30