Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45)
RDV dans la rubrique podcasts !
03/11/2021
Huit heures tapantes le 6 septembre, premier jour de cours. Mme Pesty arrive, un grand sourire caché derrière son masque, et nous lâche, sans prévenir :
– Je vous ai inscrit en tant que jury du prix Goncourt des Lycéens cette année !
Silence perplexe. Regards inquiets. Les endormis s'éveillent et les bavards se taisent.
La prof de littérature poursuit :
– Le principe est simple. Vous allez devoir lire une douzaine livres, en deux mois, débattre, et en élire un.
À peine a-t-elle mis un point à sa phrase que ça y est : c'est l'affolement général."
Notre histoire commence comme ça.
L'année dernière, la spé Humanités Littérature Philosophie comprenait deux groupes d'une bonne trentaine d'élèves, entassés dans les préfas été comme hiver, qu'il pleuve ou qu'il vente.
Cette année, nous ne sommes plus que 26 (les "rescapés", comme on dit) dont pas mal de filles et relativement peu de garçons. On nous a relogés au deuxième étage. Notre prof de philo est toujours le même mais en littérature, Mme Pesty a succédé à M. Pelletier. Mme Pesty, qui s'investit dans tout un tas de projets pour ses élèves. Si nous faisons partie de l'aventure GDL cette année, c'est sur son initiative et celle de Mme Durrheimer, une des professeures-documentalistes.
Pour résumer la situation, depuis que nous jouissons du statut de "jury-du-Prix-Goncourt-des-Lycéens", notre classe, c'est cette poignée d'élèves qui défilent sans interruption au CDI pour déposer un livre et en emprunter un autre.
Nous sommes la quatrième classe de Monod à faire partie du jury du prix GDL _ jury qui comprend une cinquantaine de classes en tout dans la France _ depuis 1996.
Voilà, en substance, qui nous sommes.
Philippine D.
7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye
02 36 86 11 30