MONOD  NEWS 

Le journal des élèves du Lycée Jacques Monod (45) 

RDV dans la rubrique   podcasts !

L'actu des lycéens

Dominique et René : “ On ne vient pas au boulot à reculons ”

05/05/2021

Dominique et René : “ On ne vient pas au boulot à reculons ”

Parmi les nombreux agents qui exercent au sein de notre lycée, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui tous les jours nous ouvrent les portes de notre établissement : les agents d’accueil. Dominique, de Châteauneuf-sur-Loire, est en poste depuis 2008 quant à René, c’est en 1997 qu’il a débuté. Il occupe un logement de fonction dans l’enceinte lycéenne. Même si une grande partie de leur travail est invisible pour les lycéens, la place qu'occupent Dominique et René au sein du lycée, vous allez le voir, est essentielle. Ils nous racontent leur vie au lycée, quelque peu impactée par la crise sanitaire… (image : compte twitter du lycée)

MonodNews : Quel rôle avez-vous exactement dans ce lycée ?
René : Je m’occupe du standard téléphonique, de l’accueil physique, du courrier et de la fermeture du lycée.
Dominique : Pour ce qui me concerne, je fais l’ouverture du lycée pour les élèves, je suis là dès 7h30 pour ouvrir le portail, je m’occupe aussi de l’accueil physique, téléphonique… Parfois nous aidons également les secrétariats, notamment avec de la mise sous plis par exemple…


MN : C’est donc très variable ?
D : Oui, cela peut varier selon la quantité de travail au secrétariat : plus ils en ont, plus ils vont avoir besoin de nous. On va les aider pour les petites tâches. On peut aller au courrier tous les soirs par exemple, pour l’affranchissement, ou les courses au magasin à côté… 
R : Et faire les courses aussi pour le lycée sur Orléans, au rectorat, des courses académiques, aller chercher les expositions pour le CDI…


MN : Quel parcours, quelles formations vous avez suivies pour exercer ce métier ?
R : Plus qu’une formation, c’est surtout l’expérience dans le lycée. Grâce à l’ancienneté, on a pu demander le poste d’accueil, puis on apprend sur le tas.
D : Oui c’est ça : moi j’ai passé un concours pour faire le ménage et puis l’ancienneté fait le reste. Le dernier arrivé demande au premier, on s’entraide et on apprend.

 
MN : Que préférez-vous dans votre travail ?
D : Quand j’arrive, j’aime bien rencontrer les collègues, les jeunes de la vie scolaire… C’est plutôt des jeunes qu’on croise ici, on aime bien être avec eux, ils sont sympathiques. Et après, on retrouve nos autres collègues pour manger… Nous avons une perception du lycée différente : on côtoie aussi bien les secrétariats, la direction, les agents, les professeurs… On rencontre beaucoup de gens. Avant il y avait de grandes réunions, ce n’est plus le cas depuis la crise sanitaire. C’est un peu ce qui me manque : avant on côtoyait un peu tout le monde, c’était intéressant.
R : Oui, c’est agréable, on ne vient pas au boulot à reculons. J’aime mon travail. Mais avec le Covid, ce n’est pas pareil, on travaille différemment, on voit moins de gens, pas les mêmes qu’avant…


MN : Au cours de toutes ces années à l’accueil du lycée, y a-t-il un fait qui vous a marqué ?
R : Ce qui m’a énormément marqué c’est la grève qui a eu lieu il y a deux ans. Un carreau a été cassé alors que Dominique était au téléphone. Si la fenêtre n’avait pas été fermée, elle l’aurait reçu en plein visage. Nous avons eu peur. Nous ne pensions pas que cela allait être aussi violent. On avait déjà eu des blocages au lycée mais là, ils ne rigolaient pas !
D : Oui j’étais juste devant quand c’est arrivé. Cela nous a vraiment marqués parce que pendant les jours qui ont suivi, on revenait avec la boule au ventre. 


MN : Avez-vous un dernier mot à ajouter ?
D : On voudrait dire que même si parfois, nous pouvons nous montrer un peu durs face aux élèves assez insistants quant à l'ouverture du portail, il ne faut pas avoir peur de nous, et on sera toujours présents pour les élèves qui auraient besoin d'aide.

 

Maëlle P.

7 rue Léon Blum - 45800 Saint Jean de Braye

 02 36 86 11 30